Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: graminées et herbe de la pampa ::
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Fleurs et plantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 15:14 (2009)    Sujet du message: graminées et herbe de la pampa Répondre en citant

voici mon plant d'herbe de la pampa qu'on m'a donnée cet été



petites infos


L'herbe de la pampa (Cortaderia selloana) est une grande plante herbacée vivace de la famille des Poacées, sous-famille des Arundinoideae. Originaire d'Amérique du Sud, elle est souvent cultivée comme plante ornementale. C'est une espèce invasive[1].
L'adjectif spécifique selloana lui a été donné en 1818 par Humboldt, en hommage au botaniste et naturaliste allemand Friedrich Sellow qui étudia la flore d'Amérique du Sud, en particulier celle du Brésil.


Description 
L'herbe de la pampa est une grande graminée pouvant atteindre trois mètres de haut, poussant en bouquets denses.
Les feuilles persistantes, longues et élancées de 1 à 2 m de long et 1 cm de large, ont les bords très coupants et doivent être manipulées avec précaution. Leur couleur va du vert-bleuâtre au gris argent.
Les fleurs sont groupées dans des panicules blancs très denses, de 20 à 40 cm de long, portés par des tiges hautes de 2 à 3 mètres;


Utilisation


Inflorescences


L'herbe de la pampa fut originellement introduite en Europe et en Amérique du Nord comme graminée ornementale, et dans une moindre mesure comme plante de pâturage. Ses inflorescences en plumets sont largement utilisées, une fois séchées, pour la confection de bouquets secs.
De nombreuses variétés horticoles sont proposées, dont :
  • 'Albolineata' - une plante plus petite, qui ne dépasse pas 2 m de haut. Ses feuilles sont panachées à bords jaunes.
  • 'Sunningdale Silver' - cette variété, qui atteint 3 m de haut, a des inflorescences particulièrement fournies. Elle a été distinguée au Royaume-Uni par la Société royale d'horticulture (Award of Garden Merit).

Aire de répartition
Cette espèce est originaire d'Amérique du Sud (Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine, Chili,
Elle s'est naturalisée dans de nombreuses régions du monde, notamment en Australie et Nouvelle-Zélande, à Hawaii et dans l'ouest des États-Unis, en Afrique australe, dans l'Europe méridionale et les Îles Canaries.
L'herbe de la pampa est hautement adaptable et peut croître dans une large gamme de milieux et de climats. Elle est aussi très prolifique, chaque pied pouvant produire plus d'un million de graines au cours de sa vie. Aussi dans certaines régions, par exemple la Californie et Hawaii), est-elle considérée comme une plante envahissante, tandis qu'en Nouvelle-Zélande il est formellement interdit de la vendre et de la propager.


LIEN: http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbe_de_la_pampa


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 22 Sep - 15:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ptilouis83
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 3 476
Localisation: Sanary
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 309
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 12:47 (2009)    Sujet du message: graminées et herbe de la pampa Répondre en citant

slt
bala bala bala 
    "pampa "  lalala

_________________
Quoi de plus beau que la nature .
Apprenons a la


Revenir en haut
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 22:14 (2009)    Sujet du message: graminées et herbe de la pampa Répondre en citant

une graminée bicolore et une en fond légèrement rosée qu'on m'as donnée cet été



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 20:05 (2010)    Sujet du message: graminées et herbe de la pampa Répondre en citant

Graminées ornementales: un courant d'herbes au jardin!

Autrefois associées aux " mauvaises herbes " ou aux herbes des champs, les graminées ont conquis une place de choix au jardin écologique. Gracieuses et légères, ces vivaces égayent les massifs de leurs feuillages colorés et de leurs inflorescences souples et ondulantes à presque toutes les saisons. Et toute l'année, elles se font abris douillets pour la faune en mal de refuges...

Les graminées commencent à se faire la part belle dans nos jardins. Sources d'inspirations durant les années 70 d'un nouveau courant naturaliste et écologique qui proposait une conception du jardin en rupture avec la plate-bande à l'Anglaise, elles représentent maintenant une des grandes tendances actuelles de l'art du jardin qui s'attache à promouvoir le respect de la nature et l'affirmation du naturel... Nos paysagistes sont aussi tombés sous le charme, à commencer par Gilles Clément qui en sème dans ses jardins " en mouvement ", et les jardins botaniques leur ont ouvert toutes grandes leurs portes. Végétation spontanée s'inscrivant dans la lutte pour la biodiversité, les graminées sont le symbole d'une nature qui reprend ses droits, avec l'aide du jardinier qui trouve dans ces plantes un allié de choix. Car rustiques, faciles à entretenir et d'une esthétique remarquable, les graminées sont incontournables pour tout " jardinophile " qui se respecte!

Une grande diversité de formes et de couleurs...

Ces longues herbes folles appartiennent à une des familles végétales les plus cosmopolites: celle des poacées qui regroupe plus de 10 000 espèces! Vivaces, plus rarement annuelles, ces plantes anémophiles ( dont la pollinisation s'effectue par le vent ) sont dotées d'un feuillage souple et d'une inflorescence qui se présente, selon les espèces, sous forme de plumets, de panaches touffus, de pannicules ou d'épis qui surmontent des tiges fines appelées chaumes. Gracieuses, elles présentent aussi une gamme de tons incroyablement riche: des bruns/cuivre ( Carex Flagellifera ) aux crèmes, des bleus ( Festuca Glauca ) aux prunes, des roses, du rouge ( Red Baron ), des jaunes... et tout un panaché de verts.
Subtil mélange de sophistication décontractée et de beauté naturelle, les graminées occupent une place à part au jardin auquel elle donne une atmosphère particulière, d'une étrange sérénité, à une époque où les autres plantes qui ont achevé leur cycle laissent une impression d'abandon. Sèches à cœur malgré les intempéries, elles hébergent des vies minuscules, scarabées, coccinelles, musaraignes etc... que l'on voit quitter leur cachette aux premiers rayons de soleil.

Toutes les utilisations sont permises!

Rustiques, résistantes et peu exigeantes
quant à la qualité du sol, il est possible de planter des graminées à peu près partout, même dans les endroits jugés difficiles à exploiter habituellement, notamment à proximité des arbres dont elles ne craignent pas la proximité des racines. Si la plupart de ces plantes apprécient les situations dégagées et lumineuses, certaines s'accommodent bien de la mi ombre ou de l'ombre ( Millium ), tandis que d'autres, assez rares, peuvent être plantées en terrain humide, autour d'un bassin ( Carex ) par exemple.
Leur popularité s'explique aussi parce qu'elles contribuent durant 3 saisons au décor du jardin, puisqu"elles repoussent au printemps à partir de leurs souches avant de voir dépérir leurs parties aérienne durant l'hiver! Il en existe de toutes les tailles: depuis les espèces tapissantes idéales pour aménager les couvres-sol et les talus, aux géantes ( Cortaderia ) érigées à plus de 2 mètres, parfaites en brise vents ou en rideaux. Plantées dans les massifs, elles les animent d'une touche de fantaisie et de légèreté, leurs chaumes souples ondulant sous le vent, et adoucissant les tons acidulés des vivaces colorées.
Herbes d'ornement, elles sont du meilleur effet plantées en solo. On peut aussi les grouper, en variant les espèces, pour créer un petit coin " nature " au jardin, associées à des bulbes de printemps ou des fleurs des champs: marguerites ou autres coquelicots.
Vous l'aurez compris: ne vous privez pas d'inviter au jardin ces plantes qui murmurent à l'oreille des poètes et des paysagistes. La nature se charge du reste!

NOËLLE BRINVILLE

LIEN: revue " Nature et jardins gourmands " n° 15


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 16:02 (2010)    Sujet du message: graminées et herbe de la pampa Répondre en citant

LE SAVIEZ VOUS ??

A la fin de l'hiver, les chaumes coupés et finement broyés peuvent servir de paillis, à étaler en couche de 5 à 6 cm. On peut aussi les composter avec d'autres végétaux ( tontes de gazon, feuilles mortes... ) pour améliorer la terre du jardin avant les premières cultures.

Des graminées en pot

Les graminées sont parfaitement adaptées à une culture en pot, le simple contraste des formes et des textures suffisant à créer de magnifiques potées. Il est simplement nécessaire de savoir qu'elles nécessitent des pots suffisamment grands pour contenir leurs racines abondantes. Un pot de 30 cm de diamètre par exemple peut accueillir trois petites touffes ou une touffe de hauteur moyenne. La plupart craignant les excès d'eau, il est important de drainer le substrat ( terreau riche et léger ) à l'aide d'un lit de gravillons.

Mise en place et entretien

Rien n'est plus facile à faire pousser et à entretenir que les graminées car elles s'accommodent de toutes les conditions climatiques. On peut donc les planter en toutes saisons, sauf en période de gel, avec une préférence pour le printemps ou l'automne: à partir de graines ( on procède aux semis sous abri fin mars avant de repiquer les plants en mai ), de godets, ou par division des sujets plantés. Afin d'en maitriser le développement et pour conserver aux pieds toute leur vigueur, on conseille d'ailleurs de pratiquer une division des touffes tous les 3 ans. La distance de plantation varie de 20 cm à 1,5 m selon les espèces. A part un compost riche en azote dans la terre de plantation pour favoriser le bon développement des racines et des inflorescences, les graminées n'ont pas besoin d'engrais. Quant à l'entretien, il se résume à quelques coupes de-ci delà des tiges et feuillages secs, un peignage de la touffe pour enlever le " foin " séché, et un rabattage de la végétation au ras du sol à la fin de l'hiver. Les graminées ornementales étant par ailleurs très peu sensibles aux maladies et aux parasites, seules quelques rares attaques de rouille ou des chenilles de la noctuelle des moissons ou des graminées sont à craindre...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 1 Aoû - 14:43 (2010)    Sujet du message: graminées Répondre en citant

voici mes graminées


graminée gris bleuté à bordure blanche




graminée verte avec des taches jaunes




Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 21:36 (2010)    Sujet du message: graminées et herbe de la pampa Répondre en citant

une autre que j'ai plantée hier sa couleur bleue m'a beaucoup plut





Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 29 Aoû - 15:32 (2010)    Sujet du message: graminées et herbe de la pampa Répondre en citant

voilà mes graminées dont une en fleur









Mes autres
graminées





Mon
herbe de la Pampa et ses deux premières fleurs





Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49 (2016)    Sujet du message: graminées et herbe de la pampa

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Fleurs et plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com