Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Arroser sans gaspiller ::
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> JARDINER BIO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 2 Juil - 15:00 (2010)    Sujet du message: Arroser sans gaspiller Répondre en citant

L'art de bien arroser sans gaspiller

Non seulement l'eau est une denrée rare et précieuse, mais il est tout à fait possible d'en consommer moins et différemment au jardin sans pour autant priver les végétaux de cet élément nutritif essentiel. Conseils et astuces de jardiniers écologiques et responsables ......

Limiter la consommation d'eau au jardin ( et spécifiquement au potager ) tout en apportant aux plantations  la quantité dont elles ont besoin pour s'épanouir, voilà bien le défi auquel est confronté le jardinier respectueux de la nature. Surtout, dans un souci d'économie, ne cherchez pas à restreindre vos végétaux et vos légumes. Une plante qui a soif est plus fragile aux maladies, produit des fruits creux, filandreux ou se met à monter à graines comme les salades. Aussi, premier constat: plutôt que de l'eau de ville au prix exorbitant, l'eau de pluie est sans contexte la meilleure pour les arrosages .... et gratuite !

Privilégier l'eau de pluie
L'eau d'arrosage idéale n'est pas l'eau de ville, chère et traitée au chlore, mais plutôt celle d'une rivière, d'une mare, d'un puits, d'une fontaine, d'une vasque ou d'une réserve d'eau de pluie dans le jardin. Cette dernière, peu calcaire, convient fort bien à la population microbienne utile au sol. Mieux, stockée, elle est le plus souvent à la bonne température. L'idéal consiste donc à installer au jardin un récupérateur d'eau. Car il tombe entre 550 et 850 litres d'eau par mettre carré par an en France! On estime donc que grâce à l'installation d'un système simple de récupération d'eau de pluie 70m3 par an peuvent être collectés! La récupération se fait tout simplement en recueillant l'eau qui s'écoule des toits des habitations ou de l'abri de jardin, grâce à un système de dérivation fixé à une gouttière. On la stockera de préférence dans un tonneau, une citerne, un bassin ou une auge en pierre comme on en voit encore devant les habitations anciennes. Pour éviter l'évaporation en période de chaleur, mieux vaut couvrir le récipient d'un couvercle étanche. Il vous prémunira aussi d'une présence intempestive de moustiques ou de l'accumulation de feuilles.
Arroser au bon moment
En été, le principal " accident d'arrosage " des végétaux est de le faire avec une eau trop froide en période de forte chaleur! La température de l'eau doit être proche de celle des plantes et des légumes, soit autour de 10°C au printemps et en automne, et à 20/25°C en plein été. Aussi, pour éviter les risques de brulures des tissus végétaux, de maladies ( coulure* des fleurs et des fruits ) ou le développement de parasites ( mildiou, botrytis ...), mieux vaut arroser le soir quand la température de l'air et du sol a baissé. L'eau s'évapore moins, on l'économise et l'arrosage est par conséquent plus efficace ...Au printemps et à l'automne, quand les températures sont parfois fraiches, mieux vaut arroser le matin. Par ailleurs, selon le stade de croissance de certains légumes, ils ne doivent pas être arrosés avec la même fréquence.

Qu'est-ce qu'un bon arrosage ?
Un bon arrosage se fait, de préférence aux pieds des plantes, pour bien tremper la terre et pénétrer en profondeur jusqu'aux racines. Quelle que soit la méthode adoptée ( arrosoir, tuyau etc ... ), mieux vaut de toute façon éviter de mouiller les feuilles, les fleurs et même les tiges à cause des risques de maladies, comme l'oïdium qui s'attaque aux feuilles. Voilà pourquoi, on bannira les tourniquets aspergeurs au potager. Car en plus des risques de développement de maladies, cette méthode disperse l'eau en l'air avant de retoucher le sol, favorisant en été son évaporation avant même d'avoir atteint la moindre feuille !

N'arroser que les vegetaux qui doivent l'etre ...
Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins en eau et ce n'est pas parce qu'une espèce fait penser au Midi ( notamment les tomates ) qu'elle ne doit pas être arrosée. Attention: les besoins peuvent varier en fonction du stade du développement de certaines plantes. Semis, repiquages et jeunes plants doivent être arrosés quotidiennement. De façon générale, les plantes en pleine croissance doivent être bien abreuvées. Par contre, les apports d'eau sont ensuite à limiter pour les espèces arrivées à maturité, particulièrement pendant la période de fructification. Un excès d'eau sur les légumes ou les fruits prêts à être récoltés peut en effet les faire éclater ou plus simplement altérer leur qualité gustative.

SYLVIE GUESCH




Comment arroser moins ?

Quelques petites astuces permettent de limiter l'apport en eau d'arrosage. Il s'agit logiquement d'entretenir convenablement le périmètre de vos plantations:
+ En supprimant: les mauvaises herbes qui concurrence en eau les légumes.
+ En bêchant: régulièrement un sol tassé par les passages, particulièrement en période sèche, sur lequel l'eau aura tendance à " glisser " plutôt que de pénétrer en profondeur jusqu'aux racines ... Comme le dit si bien le vieux dicton " un bon binage vaut deux arrosages "!
+ En paillant: la surface du sol au pied des plantations, pour réduire l'évaporation et limiter la repousse des mauvaises herbes. Deux types de paillage sont possibles. En premier lieu, les paillis aérés, constitués de copeaux de bois, de coque de cacao, de déchets de taille broyés, de paille ou de foin, voire de graviers ou galets selon la région. Enfin, les paillis en couverture qui se pratiquent avant de procéder aux plantations. Il suffit d'étendre, pour quelques mois, un film en plastique noir que l'on perce pour permettre aux plants de pousser. Ce film peut être remplacé par du carton, du papier journal ou du kraft. Ces dernières formules présentent l'avantage d'utiliser des couvertures biodégradables!
+ En entourant: le potager de haies comme les anciens l'on toujours fait ! Si elles présentent le désavantage d'apporter de l'ombre aux légumes, elles servent par contre de coupe-vent efficace, limitant l'évaporation de l'eau


Les systèmes d'arrosage économiques !!
L'arrosoir est un élément classique du jardin ...Mais si les allers retours ont le charme d'antan, ils peuvent tourner en plein été à la corvée!! De plus, ce mode d'arrosage met les plantes en état de dépendance totale et il devient alors impossible de s'éloigner du potager, même pour quelques jours!! Mieux vaut alors passer rapidement à l'installation d'autres systèmes d'arrosage, notamment ceux de micro-irrigation qui présentent l'avantage de rendre l'évaporation presque nulle, puisque l'eau descend directement  aux racines.On peut en effet investir dans l'achat de tuyaux poreux qui laissent l'eau suinter doucement. Ils se posent à même le sol entre les rangs de végétaux et arrosent la terre en profondeur sur 10 cm de large.
Autre solution: équiper son potager d'un système de goutte-à-goutte, l'eau coulant doucement uniquement au pied des vegetaux.
Pour plus d'efficacité, tuyaux poreux et goutte-à-goutte peuvent être raccordés à un programmateur d'arrosage. Un système facile à utiliser et bien pratique en cas d'absence qui a toutefois ses limites: un seul programmateur commande tout votre réseau et déclenchera l'arrosage de tous les légumes en même temps. Tant pis pour ceux qui n'en ont pas forcement besoin !!


Gare aux légumes assoiffés !!

De façon générale, on peut distinguer dans les grandes familles de légumes, les légumes-racines qui sont les plus " économes " en eau à l'exception du radis qui, si vous voulez le consommer tendre et doux, doit avoir droit à un petit traitement de faveur ! Les légumes-fruits ( tomates, courges, concombres, mais, aubergines ...) ont plutôt besoin à l'étape de leur fructification d'arrosages généreux ainsi que les légumes-feuilles qui sont les plus gourmands !! Concernant les légumes à grains, comme les pois, les fèves ou les haricots qui, s'ils ont besoin de beaucoup d'eau pour fleurir et produire leurs graines, doivent aussi être restreints en eau à partir de la période de formation des boutons.

LES 5 ERREURS A ABSOLUMENT ÉVITER ....
1- Arroser par aspersion en plein soleil: non seulement l'eau s'évapore avant d'avoir atteint les légumes, mais elle est répandue dans tout le jardin, désaltérant au passage les mauvaises herbes !
2- Arroser trop froid: par forte chaleur, les légumes détestent l'eau froide et du coup s'alimentent moins.
3- Arroser mais pas assez: mieux vaut un copieux arrosage tous les trois jours qu'un arrosage quotidien superficiel. L'eau doit en effet s'infiltrer de 10 à 15 cm sous terre pour inciter les racines des vegetaux à s'enfoncer en profondeur, là où la terre est moins sèche.
4- Arroser les plantes sobres: la plupart des bulbes du jardin d'agrément comme du potager détestent avoir les pieds dans l'eau. Inutile de les arroser.
5- Arroser à l'eau chaude: on ne rigole pas ... Un tuyau de plusieurs dizaines de mètres laissé en plein soleil en été produit une eau très chaude qui peut bruler les jeunes plantes lors des premières secondes d'arrosage. Pensez-y !!

Lien: revue " nature et jardins gourmands " n° 17 juin 2010


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 2 Juil - 15:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
serge


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 10
Localisation: denain(59220)
Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 11:54 (2011)    Sujet du message: Arroser sans gaspiller Répondre en citant

il est vrai que l'eau est une denree precieuse,
chez quand on se baigne , je recupere l'eau pour mes fleurs, et de plus je recuperer l'eau de pluie dans des tonneaux, quand j arrose ,je n'arrose que les pieds Okay


Revenir en haut
ptilouis83
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 3 476
Localisation: Sanary
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 309
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 13:11 (2011)    Sujet du message: Arroser sans gaspiller Répondre en citant

slt
 oui bonne solution c est vrai     cette année chez toi tu a eu du maque d eau sinon ?? 

nous on a une grosse nappe d eau qui d habitude sort a fleur du terrain et un puis du voisin déborde chaque année mais là  il est resté a 1.50 mètre sous le niveau de terre mais bon  on a pas eu de restriction comme dans le haut de la France  
a+
_________________
Quoi de plus beau que la nature .
Apprenons a la


Revenir en haut
serge


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 10
Localisation: denain(59220)
Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 13:21 (2011)    Sujet du message: Arroser sans gaspiller Répondre en citant

pas chez moi,  en tous cas,
 cette annes jvas mettre un systeme pour recuperer l'eau de pluie de la toiture dhabitation, desque je retrouve des tonneaux


Revenir en haut
ptilouis83
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 3 476
Localisation: Sanary
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 309
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 20:29 (2011)    Sujet du message: Arroser sans gaspiller Répondre en citant

slt
 oui   sa en récupère pas mal   surtout si tu as des hivers pluvieux chez toi   car la neige c est pas sa
_________________
Quoi de plus beau que la nature .
Apprenons a la


Revenir en haut
Papou


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 286
Localisation: Lens
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 21:26 (2012)    Sujet du message: Arroser sans gaspiller Répondre en citant

Nous avons 2 cuves de 350L d'eau de pluie dans notre petit jardin. 


J'aimerai ajouter quelque chose P'tilouis, en automne, chez nous, le jardin n'a plus besoin d'eau. Depuis maintenant deux ans, nous avons deux petits seaux dans les toilettes qui nous servent la chasse d'eau pour le Ch'ti pipi. L'eau des seaux vient de la citerne d'eau de pluie de la terrasse qui reste active toute l'année. L'hiver, j'y trempe un bulleur de bassin pour éviter la glace. 
Pour la grosse commission, nous tirons la chasse d'eau  .


Papounette lave la maison avec l'eau de pluie et moi la voiture, moins de savon et pas de trace de calcaire.


L'eau de    


Revenir en haut
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 09:35 (2012)    Sujet du message: Arroser sans gaspiller Répondre en citant

tien notre Papou a pas fini sa phrase il a du avoir une envie pressente

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 15:37 (2012)    Sujet du message: Arroser sans gaspiller Répondre en citant

vas y à la suite pas de soucis Okay

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:17 (2016)    Sujet du message: Arroser sans gaspiller

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> JARDINER BIO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com