Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions

Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Sesbania punicea ou flamboyant de Hyeres ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Arbres et arbustes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 1 Juil - 14:45 (2010)    Sujet du message: Sesbania punicea ou flamboyant de Hyeres Répondre en citant

Sesbania punicea
flamboyant de Hyères, arbuste glycine, glycine écarlate, rattlebox

Description
Sesbania punicea
, syn. Daubentonia punicea syn. Piscidia punicea est plus communément appelé flamboyant d'Hyères ou simplement sesbania. C'est une plante de la famille des Fabacées (légumineuses) relativement peu connue de la part des amateurs de flamboyants pour climats doux. Pourtant, leur culture est simple, et la floraison superbe. Avec leurs fleurs disposées en grappes nombreuses et pendantes, les sesbanias sont des légumineuses typiques. Les fleurs sont semblables à celles d'un cytise, mais la différence réside dans leur extraordinaire couleur rouge-orangée, très intéressante pour une légumineuse de climat tempéré. Cette plante possède une floraison remarquable et un aspect "flamboyant" indéniable. De plus, sa relative résistance au froid lui permet d'être cultivée en zone USDA 9 et essayée dans les endroits protégés de la zone 8b.

Caracteristiques

Le feuillage des sesbanias est typique des légumineuses, avec des feuilles alternes et composées, portant jusqu'à environ une quinzaine de folioles ovales, chacune des folioles mesurant environ 2-3 cm de longueur. Le feuillage est caduc, et le revers des feuilles est légèrement plus pâle.
La floraison de cette espèce est particulièrement intéressante. Les fleurs rouge-orangées sont regroupées en grappes et apparaissent en fin de printemps et en été.
Les fleurs de Sesbania punicea sont suivies de nombreuses gousses de section quadrangulaire, avec des côtés ondulés.

Culture

Sesbania punicea requiert l'exposition suivante : soleil
Un sol drainant leur convient parfaitement. Ils n'ont pas besoin d'un sol particulièrement fertile.
Maladies et parasites : les pucerons peuvent être un soucis au printemps.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Juil - 14:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
belle des champs

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 11:57 (2010)    Sujet du message: Sesbania punicea ou flamboyant de Hyeres Répondre en citant

dis moi Jean connais tu un peu cet arbre  j'aurais voulue savoir car j'en ai eut quelques uns mais ils sont tous mort j'en avais un assez gros il est mort subitement je suppose une attaque racinaire et là j'en ai un mais ca fait des années qu'il bouge pas donc je me demande ce qui fait que chez moi ca marche pas  bon moi j'ai un sol c'est horrible argilo-calcaire bref pour faire un trou il faut la dynamite c'est très très dure et collant quand c'est mouillé à mon avis c'est la qualité minable de mon sol qui gene leur developpement qu'en pense tu 

Jean06

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 13:38 (2010)    Sujet du message: Sesbania punicea ou flamboyant de Hyeres Répondre en citant

C'est en effet leur caractèristique, cette mort subite .
Cet arbre a été à la mode il y a 20 ans, mais la mode est vite passée, trop de plantes sont mortes .
Pourtant il a tout pour plaire, pas trop grand, de jolies fleurs et des gousses très décoratives .
Donc ce nest pas entierrement la faute de ton sol, bien que je pense que cette plante aime les sols très drainants.
Tu n'en connais pas d'exemplaire dans la zone littorale des Maures, où le sol est acide et perméable ?

belle des champs

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 19:55 (2010)    Sujet du message: Sesbania punicea ou flamboyant de Hyeres Répondre en citant

non ceux que j'avais été issus de graines venant de Corse sinon j'en avait vue sur le parking d'une grande surface près de chez moi sinon j'en avais jamais vue bon là mon dernier est plein de graine je ferais d'autres essais  t'as jamais essayer 

belle des champs

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 20:20 (2010)    Sujet du message: Sesbania punicea ou flamboyant de Hyeres Répondre en citant

tiens je viens de lire sur un article qu'il ne supporte pas ni le calcaire ni les sols trop humide bref la totale de par chez moi  j'essaierais en pot et terre de bruyère qu'en penses tu 

Jean06

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 10:14 (2010)    Sujet du message: Sesbania punicea ou flamboyant de Hyeres Répondre en citant

C'est une bonne solution, c'est pourquoi je demandais si tu en avaais vu dans les maures, comme vers Bormes. Là le terrain est acide et drainant .

ptilouis83
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 309

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 12:04 (2010)    Sujet du message: Sesbania punicea ou flamboyant de Hyeres Répondre en citant

slt
 oui si je me trompe pas il y en a un immense a borme les mimosas juste avant le village du haut dans la cote il retombe dans la rue   si je me trompe pas bien sur

mais sur qu il y a un arbre a fleurs rouge a cette endroit ihih
a+

belle des champs

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 13:28 (2010)    Sujet du message: Sesbania punicea ou flamboyant de Hyeres Répondre en citant

au risque de te décevoir Ptilouis tu te trompe lourdement c'est une érythrine qu'il y a et non un Sesbania perso j'en ai jamais vu à Borme ni dans les alentour ou alors ils étaient pas encore fleuris donc je n'y est pas prêter attention  faudra que je regarde mieux 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:25 (2017)    Sujet du message: Sesbania punicea ou flamboyant de Hyeres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Arbres et arbustes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006