Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Radis ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Le potager
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 20:11 (2010)    Sujet du message: Radis Répondre en citant

Radis d'hiver à semer en juillet !

Voici un légume-racine méconnu et pourtant facile à cultiver, qui permet de consommer des crudités en hiver alors qu'il ne reste plus guère que les carottes. Les amateurs de " moutons à cinq pattes " ne seront en outre séduits par sa racine aux dimensions parfois exceptionnelles.

Le radis dit d'hiver est un proche parent du radis de tous les mois. Il s'en distingue surtout par une taille nettement plus importante et par une couleur qui est souvent noire, parfois complètement blanche et plus rarement rose foncé. La grosseur de ses racines fait certainement davantage penser à des bêtes de concours qu'à des légumes à consommer. Ces radis de taille XXL affichent pourtant un bon gout ... de radis !
Vous l'avez compris, l'originalité de ce légume quelque peu exceptionnel réside dans sa grande taille ( certains exemplaires peuvent devenir gros comme le bras et atteindre 60 à 80 cm de long ! ), ou dans son poids. Dans les catalogues spécialisés on trouve aussi à coté de " notre " radis d'hiver, des " types japonais ", parfois appelés " radis du Japon ", " Daikon ", " radis japonais ", voire " radis rave ", qui produisent aussi de grosses et longues racines, et qui se cultivent de la même manière ...
Les uns et les autres sont de croissance rapide et très faciles à cultiver.


La culture en bref
Le radis d'hiver se sème de mai jusqu'à la fin juillet, une période de trois mois étant nécessaire entre le semis et la récolte, sachant qu'il doit être arraché avant les premières gelées.
La première règle est d'ameublir profondément la terre devant l'accueillir, d'autant plus que la variété retenue est à longue racine. Semez clair en sillon de 2 cm de profondeur environ, et arrosez pour bien mouiller le sol. Si la température est clémente, ce qui doit être le cas en juillet, la levée a lieu en cinq jours.
Éclaircissez au bout de deux semaines en ne laissant que 5 plants par mètre, sachant que plus vous laissez de place aux racines, plus elles peuvent devenir grosses. Compte tenu de la grosseur des racines, il est inutile d'en produire plus d'un mètre linéaire.
Le développement est très rapide, si bien que le couvert formé par le feuillage empêche la pousse des adventives, et vous évite la corvée du désherbage.
Maintenez alors le sol frais par des arrosages réguliers, car, comme pour le " petit " radis, une sècheresse, même passagère , rend la saveur du radis plus piquante.


Récolte en milieu d'automne
La récolte de ces radis s'effectue donc trois mois après semis, en octobre ou en novembre. Il faut les arracher avant les gelées, et surtout avant qu'ils ne deviennent trop gros, par temps sec. N'hésitez pas à dégager la terre tout autour pour faciliter l'extraction des racines les plus longues. Laissez-les à terre pendant 24 heures, puis coupez le feuillage 3 cm au-dessus du collet. Les racines peuvent alors être conservées en cave ou au cellier, couchées et noyées dans du sable sec, sans se toucher.
PHILIPPE ASSERAY



LES BONNES VARIÉTÉS

+ Noir Gros Long d'Hiver: un classique à la longue racine noire et cylindrique mais à bout pointu, reputé pour sa bonne conservation hivernale.


+ Minowase Summer Cross: un " Japonais " adapté pour les semis à partir de juillet ( un semis plus précoce peut en effet engendrer une montée à graines rapide ). Il produit des belles racines blanches et lisses, grosses comme le bras et pouvant atteindre 60 cm de long.


Source: revue " nature et jardins gourmands " n° 17 juin 2010


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 25 Juin - 20:11 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Le potager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com