Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: lavandin ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Herbier de nos région
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 16 Juin - 08:51 (2010)    Sujet du message: lavandin Répondre en citant

Voici un pied de lavandin ramassé à Pontevés près de Barjols dans le Haut-Var



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 16 Juin - 08:51 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ptilouis83
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 3 476
Localisation: Sanary
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 309
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 22:45 (2010)    Sujet du message: lavandin Répondre en citant

slt
ben i a bien pris je vois
a+
_________________
Quoi de plus beau que la nature .
Apprenons a la


Revenir en haut
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 21:26 (2010)    Sujet du message: lavandin Répondre en citant

et bien il parait que la lavande sauvage que j'appelais lavandin s'appelle lavande et le lavandin serait ni plus ni moins que la lavande anglaise 

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ptilouis83
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 3 476
Localisation: Sanary
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 309
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 12:25 (2010)    Sujet du message: lavandin Répondre en citant

slt
 ben moi je lis pas sa  sa la lavande et lavandin ??





Toutes deux de la famille des labiées, la Lavande et le Lavandin, que l'on confond très souvent, sont néanmoins d'espèces différentes. La Lavande vraie est une espèce originelle, alors que le Lavandin est un hybride qui résulte du croisement la Lavande vraie et de l'Aspic. La Lavande vraie se reproduit par graines et par bouture, mais le Lavandin est stérile et ne se reproduit que par bouture. La Lavande vraie peut donc être cultivée ou sauvage, alors que le Lavandin ne se rencontre pas à l'état sauvage.    
Chaque graine de Lavande donne un plant différent, d'où l'aspect hétérogène des lavanderaies, alors que les plants du Lavandin, beaucoup plus gros et en "boule", sont rigoureusement identiques du fait de l'hybridation. L'altitude joue aussi un grand rôle dans la différenciation entre les deux espèces : tandis que le Lavandin croît à toutes altitudes (du niveau de la mer à plus de 900 m), la vraie Lavande ne pousse qu'à partir de 350-400 m environ, jamais en dessous.

A noter également la différence de fleurs et de feuilles : on reconnaît la Lavande vraie à sa petite tige (30 à 40 cm environ) et à son épi de fleurs plus petit, couleur "lavande", tandis que la tige du Lavandin est plus longue (60 à 80 cm) et que son épi est plus gros, plus pointu et de couleur franchement violette; de plus il se caractérise par la présence de deux "épillets" latéraux, placés en bas.

Enfin et surtout, l'huile essentielle de lavande vraie, utilisée en aromathérapie est plus fine de parfum, plus douce, presque ronde. Elle a gardé toutes ses propriétés thérapeutiques, alors que l'essence de Lavandin, d'odeur plus âcre, beaucoup plus "camphrée", n'est pratiquement plus utilisée en pharmacopée.    
Source : Bernard Laget et Jacques Lamy   

Autrefois la récolte, était réalisée manuellement à la faucille et ce jusque dans les années 1950-1955 qui virent l'apparition des premières machines. De nos jours, cette méthode ne se pratique plus sauf dans certains cas de petites surfaces inaccessibles ou pour des besoins ponctuels : coupes pour la fleur ou pour la sélection de certains semis.
On récolte la lavande entre le 15 juillet et le 15 août suivant les conditions climatiques, les variétés et l'altitude. Pour obtenir le meilleur rendement, on pratique cette opération quand la surface arrive à 75% de floraison moyenne. Si la coupe mécanique présente quelques inconvénients, surtout en zones caillouteuses et accidentées, ses avantages sont évidents et ont largement contribué à l'essor de la lavandiculture.
Séchée et bien tassée, jadis piétinée, la "paille" est distillée. Par un traditionnel processus d'alambic, la vapeur d'eau libère l'essence contenue dans les précieuses glandes sécrétrices. Puis l'huile est recueillie dans l'essencier. Il faut compter 100 à 120 kg de paille (fleurs et tiges) pour obtenir 1 kg d'une essence jaune dorée pour la Lavande vraie et 3 kg pour le Lavandin.
Les vertus de la lavandes sont connues dès l'Antiquité où ses fleurs parfument déjà l'eau des bains. Au Moyen-Age, on découvre son pouvoir désinfectant. Persuadé que les épidémies se propagent par l'odeur, on brûle d'énormes quantités de fleurs dans les rues, comme dans les maisons. Sous la renaissance, avec la famille Médicis, se développe le commerce de son huile essentielle. Grasse voit éclore les premières boutiques des parfumeurs.

En Provence aussi, la médecine populaire lui reconnaît très vite (et toujours) des vertus calmantes, antiseptiques, cicatrisantes, stomachiques. Aujourd'hui, les laboratoires de pointe qui analysent régulièrement les nombreux composants de la lavande leur confèrent effectivement une grande polyvalence thérapeutique.

La plus provençale des fleurs se décline dans nombre de produits : de la tisane au miel pour sa saveur, en passant par l'irrésistible pain d'épices ou comme aromate dans la fine cuisine locale.
Mais la lavande bien sûr est appréciée pour son parfum unique : fleurs, bouquets, essence, lotions, crèmes, infusions, savonnettes, brûle-parfum, diffuseurs, etc... L'appellation d'origine contrôlée "Huiles essentielles de lavande de Haute-Provence" a été établie en 1981 pour lutter contre la concurrence. Elle permet d'identifier une production de très haute qualité.

   
   
   
   
   

_________________
Quoi de plus beau que la nature .
Apprenons a la


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:04 (2016)    Sujet du message: lavandin

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Herbier de nos région Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com