Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Ceanothe ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Arbres et arbustes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 11:17 (2010)    Sujet du message: Ceanothe Répondre en citant

j'adore le bleu de la ceanothe buisson qu'on trouve sous plusieurs formes en rampant, en buisson à fleurs plus ou moins bleue seul reproche vieilli mal et subit l'attaque de parasites racinaire qui peut le tuer du jour au lendemain j'en avait une magnifique énorme qui est morte en 2 semaines 









Céanothe
Parfois appelé lilas de Californie pour son parfum délicat et ses jolis épis bleus, le céanothe est un arbuste facile dont les nombreuses formes permettent des usages variés. Sa floraison abondante et spectaculaire capte le regard de très loin, offrant des effets de couleurs inattendus. sa végétation opulente a une croissance relativement rapide. Pour éveiller l'âme de coloriste qui sommeille chez les jardiniers !

Palette en bleus

Le bleu apporte fraîcheur et sérénité à la maison, tout comme au jardin. Bleu pâle, bleu tendre, brillant ou vif, les céanothes nous offrent leur abondante floraison. Les fleurs sont regroupées en ravissantes petites grappes et apparaissent sur les rameaux de un an, au printemps ou en été, selon les espèces. Chez certains sujets, elles sont légèrement parfumées et attirent les insectes butineurs. Les feuilles sont ovales, coriaces, vert foncé ou gris-vert, plutôt petites (de 2 à 4 cm de long), même si certains spécimens comme : Ceanothus arboreus 'Trewithen Blue' peuvent porter des feuilles de 10 cm de long. Les espèces à feuillage persistant ont une excellente résistance à la pollution atmosphérique.

Quel rôle pour mon céanothe ?

Originaires d'Amérique du Nord, surtout de Californie et des montagnes du Mexique, ces arbustes sauront se rendre indispensables et jouer des rôles très différents au jardin.
Cultivés en forme libre, ils créent un effet visuel très fort dans les massifs d'arbustes. Veillez à leur assurer suffisamment d'espace afin qu'ils puissent s'étendre à leur aise.
Dans les régions maritimes aux hivers doux, Ceanothus arboreus peut en une quinzaine d'années former un petit arbre au tronc court.
Les céanothes persistants à port étalé sont souvent utilisés en couvre-sol sur les talus et dans les rocailles.
Les formes à port dressé sont généralement palissées contre un mur bien ensoleillé ou servent à habiller des clôtures.
Certaines variétés sont plus adaptées à une culture en bac. Choisissez une exposition ensoleillée et préférez, par exemple : Ceanothus thyrsiflorus 'Repens', C. prostratus, C. impressus 'Puget Blue'. Plantez-les dans un contenant de 40 cm de profondeur minimum et évitez de les installer près d'un mur très clair afin que le feuillage ne " grille" pas en été.


Les céanothes : une grande famille

Le genre Ceanothus (famille des Rhamnacées), comprend 55 espèces d'arbustes et de petits arbres originaires d'Amérique du Nord, surtout de Californie et des montagnes du Mexique.

On peut distinguer deux catégories :


* Les céanothes à feuillage persistant qui fleurissent au printemps, tous dans les tons bleus plus ou moins soutenu. Ce sont des plantes assez frileuses (tolérance -7 °C), qui apprécient tout particulièrement les régions du bord de mer.
* Les céanothes à feuillage caduc, qui fleurissent tout l'été, sont beaucoup plus résistants au froid (environ - 15 °C) et s'adaptent en toutes régions.


Contrastes en jaune et bleu


Vous avez un large choix pour composer des associations colorées. Toutes les plantes à fleurs jaunes qui s'épanouissent en même temps que les céanothes bleus, créent un contraste magnifique.
Les coronilles donnent d'excellents résultats le long des murs, les ajoncs sur les grands talus. Vous pouvez aussi planter en compagnie des céanothes bleus, certaines épines vinettes (Berberis), un oranger du Mexique à feuillage doré (Choisya ternata 'Sundance'), un seringat à feuilles dorées (Philadelphus coronarius 'Aureus'), etc.
D'autres harmonies peuvent être créées, par exemple avec des rosiers ou des vivaces.


L'essentiel

* Floraison : Généreuses grappes d'un bleu intense. Parfois parfumées les fleurs attirent les insectes butineurs. Floraison en mai.
* Feuillage : Persistant pour les céanothes à floraison printanière. Petites feuilles arrondies et coriaces d'un joli vert foncé, parfois gris vert.
* Au jardin : Selon les formes et variétés : en beaux massifs colorés, palissés contre un mur, pour habiller une clôture ou en couvre-sol.
* Au balcon : Au soleil, avec des vivaces jaunes ou blanches et des conifères nains.
* Associations: Jolis massifs avec des rosiers roses ou blancs. Belle complémentarité avec des arbustes à feuillage doré ou gris argenté (Choisya 'Sundance', armoise, lavande) et des vivaces jaunes (bouillon-blanc) ou rose (oreille d'ours).
* Sol : Ordinaire. Evitez l'humidité stagnante en hiver et les sols trop calcaire.
* Exposition : Chaude et ensoleillée, à l'abri des vents froids. Plante idéale pour l'ouest du pays. Rustique jusqu'à - 7°C.
* Croissance : Moyenne : 20 à 30 cm par an. 3 à 4 m de hauteur en 15 ans, pour les plus grands. Distance de plantation : 2 à 3 m.
* Soins : Peu fragile. Ne craint pas les parasites, mais les chenilles en raffolent. En climat rigoureux, protégez du froid en hiver.
* Taille : Chez les sujets adultes, taille légère après la floraison.
* Le conseil du jardinier :La couleur variant d'un individu à l'autre, achetez de préférence au moment de la floraison afin de choisir la nuance que vous préférez.

Lien:http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_ceanothe.php3


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 21 Mai - 11:17 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
lagump3


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2018
Messages: 5
Localisation: mars
Féminin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 09:13 (2018)    Sujet du message: Ceanothe Répondre en citant

mp3 download
_________________
download lagu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:32 (2018)    Sujet du message: Ceanothe

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Arbres et arbustes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com