Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Lotus ou Nelumbo Nucifera ::
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> plantes d eau
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 10:34 (2010)    Sujet du message: Lotus ou Nelumbo Nucifera Répondre en citant

Voilà je me suis lancée dans la culture du lotus ou Nelumbo Nucifera donc j'ai achetée des graines que j'ai poncée sur un coté et que j'ai fais trempée et voilà le résultât








Le lotus sacré (Nelumbo nucifera Gaertn.)

est une plante aquatique de la famille des Nélumbonacées.
Ce lotus est la fleur sacrée dans les religions orientales (bouddhisme, brahmanisme) dans lesquelles les divinités sont représentées sur un trône en fleur de lotus. Le lotus sacré est la fleur nationale de l'Inde.
Noms communs : lotus sacré, lotus des Indes, lotus Magnolia Synonymes : Nelumbium nelumbo Druce, Nelumbium speciosum Willd.
Il ne faut pas le confondre avec Nymphaea caerulea, le nénuphar bleu, aussi appelé lotus sacré ou lotus bleu, qui est celui représenté par les hiéroglyphes ègyptien. Nelumbo nucifera a été introduit en Égypte par les Perses autour de 500 av. J.-C..  Une autre plante du genre Nelumbo est également cultivée, c'est Nelumbo lutea Willd., le lotus d'Amérique, à fleurs jaunes qui est beaucoup plus rustique que son cousin asiatique.




Description


Fleur non éclose




Fleur éclose




Fruit


Le lotus sacré est une plante aquatique, vivace grâce à sa tige en rhizome spongieux, épais, ramifié, portant des tubercules fixés dans le fond de l'étang.
Ses feuilles arrondies, peltées, pouvant mesurer jusqu'à 50 cm de diamètre, sont soit flottantes, planes, soit érigées jusqu'à 75 cm au-dessus de l'eau, orbiculaires, en forme de coupe. Leur surface est particulièrement hydrofuge. Bien qu'elle préfère des eaux peu profondes, la plante peut survivre jusqu'à 2,4 m de profondeur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lotus_sacr%C3%A9#cite_note-1
Les fleurs, de couleur blanc rosé, sont grandes, de 15 à 30 cm de diamètre, et comportent une vingtaine de pétales. Elles sont portées par de longs pédoncules et atteignent ou dépassent les feuilles les plus hautes. Elles ont aussi la propriété d'être thermorégulatrices. Elles peuvent générer de la chaleur afin de maintenir une température oscillant entre 30 °C et 36 °C pendant la période de pollinisation.  Il s'agirait peut-être d'un mécanisme pour attirer les insectes pollinisateurs.
Le « fruit » composé est constitué par le réceptacle floral charnu ; il ressemble à une pomme d'arrosoir comptant de 15 à 20 alvéoles renfermant chacune un akène de la taille d'une petite noisette.
Les graines du lotus sacré détiennent le record de longévité. En effet, une équipe de chercheurs de UCLA a réussi à faire germer une graine datant d'environ 1 300 ans provenant du lit asséché d'un ancien lac à Pulantien, dans la province chinoise de Liaoning. On attribue cette longévité au péricarpe très dur et très étanche qui recouvre le fruit et qui le protège de l'humidité et des agents externes.

Distribution
Cette plante est naturalisée un peu partout. Elle est originaire des régions chaudes, principalement d'Asie, (Extrême-Orient, Chine, Corée, Japon, etc., Asie tropicale, Inde, Asie du Sud-Est, Asie occidentale, Iran, Azerbaïdjan, etc.), et du Nord de l'Australie.
Elle était déjà décrite par Théophraste dans la flore du Nil.

Utilisation


Rhizome de lotus


C'est une plante ornementale ; il en existe des variétés à fleurs doubles. Plus de 80 cultivars sont connus au Japon. La couleur des fleurs varie du blanc pur au carmin rosé selon les variétés.
Les faux fruits séchés, en forme de pomme d'arrosoir, entrent dans la composition de bouquets secs. C'est également une plante médicinale, utilisée en cosmétique.


Rhizome de lotus bouilli


Les fleurs, les graines, les jeunes feuilles et les rhizomes sont tous comestibles. En Asie, les pétales sont parfois utilisés comme garniture alors que les grandes feuilles rondes servent d'assiette. En Corée, on prépare des tisanes à base de lotus, telles que yeonkkotcha (연꽃차), faite à partir de pétales séchés de lotus blanc et yeonipcha (연잎차) fait à partir des feuilles. Le rhizome, assez fibreux et insipide, est utilisé comme légume. On l'appelle 蓮藕 liánǒu en chinois (pinyin), ngau en cantonais, bhe dans certaines régions de l'Inde et du Pakistan, renkon (レンコン / 蓮根, renkon?) en japonais et yeongeun (연근) en coréen . On peut en extraire une fécule servant à préparer des potages, le cuire à l'eau et l'ajouter à des soupes, le faire frire, sauter ou braiser. Les pétales, les feuilles et les rhizomes peuvent aussi être mangés crus, mais il y a un risque de transmission de parasites (par ex. Fasciolopsis buski). C'est pourquoi il est recommandé de le consommer cuit.


Rhizome frit recouvert de pâte de riz


Les Chinois savent depuis longtemps que les rhizomes de lotus sont excellents pour la santé. Des études récentes ont confirmé que ceux-ci sont riches en fibres, vitamine C, potassium, thiamine, riboflavine, vitamine B6, phosphore, cuivre et manganèse et très pauvres en gras saturés.
Les étamines peuvent être séchées pour en faire une tisane parfumée appelée liánhuā cha (蓮花 茶) en chinois ou pour aromatiser les feuilles de thé au Vietnam. Les graines (akènes) de lotus, appelées liánzĭ (蓮子) en chinois, sont très versatiles et peuvent se manger crues, grillées comme des châtaignes ou séchées et éclatées comme du maïs soufflé. Elles peuvent aussi être bouillies et réduites en pâte, ou combinées avec des longanes séchées pour faire une soupe sucrée appelée tong sui. En y ajoutant du sucre, la pâte de graine de lotus devient un des ingrédients les plus courants de pâtisseries telles que les gâteaux de lune, les daifuku et le pudding de farine de riz. Des graines de lotus appelées Phool Mukhana sont aussi utilisées en cuisine indienne.
En Chine, les graines de lotus entrent aussi dans la composition du très célèbre riz aux huit trésors (八宝饭 babaofàn), ainsi que dans de nombreux autres plats.
Au Cambodge, des vendeurs ambulants proposent aussi des graines de lotus (គ្រាប់ឈូង) cuites à l'eau.
Lorsque l'on consomme la graine de lotus cuite, il est recommandé d'extraire le germe vert qui se trouve au milieu de la graine et qui est très amer.

Culture
C'est une plante aquatique qui aime la chaleur.
La multiplication de la plante se fait par division des rhizomes et tubercules. On peut aussi la multiplier par les graines, qu'il suffit d'enrober de terre glaise et de jeter dans la pièce d'eau.
Le milieu naturel est la vase du fond des étangs, mais la plante vit bien dans un terreau profond et riche en fumier. Elle résiste aux gelées jusqu'à – 15 ° C, à condition d'être immergée sous un mètre d'eau. Il faut néanmoins veiller à protéger les rhizomes des gelées lors des hivers très froids.

Propriétés médicinales
Le lotus sacré est une plante importante en médecine traditionnelle chinoise. Toutes les parties de la plante sont utilisées. L'extrait du rhizome possède des propriétés anti-diabétique  et anti-obésité.
Les graines de lotus sont riches en phénols et possèdent des propriétés antioxydantes significatives.

Aspects économiques
Le lotus sacré est cultivé pour ses rhizomes, ses graines et ses fleurs depuis plus de 2 000 ans.  La production industrielle du lotus est relativement restreinte à cause du coût élevé de la cueillette, qui est généralement manuelle. Le Japon a développé une méthode de récolte mécanique, mais celle-ci engendre beaucoup de pertes à cause de la fragilité du rhizome. Le principal pays producteur est la Chine, et les principaux pays importateurs sont le Japon et la Corée du Sud. Le rhizome de lotus frais n'est disponible que dans les régions productrices, à cause des difficultés reliées à son entreposage et son transport.

Aspects culturels et historiques


Brahma, Vishnu et Shiva assis sur des fleurs de lotus


Le lotus serait originaire du sous-continent indien. Il est largement représenté dans l'architecture et l'art indien, notamment les temples jaïne du Rajasthan. Il est la fleur nationale de l'Inde et du Vietnam ainsi que le symbole du BJP, un parti politique nationaliste indien. Les hindous associent la fleur de lotus (Padma) au mythe de la création, et avec les dieux Vishnu et Brahma, ainsi que les déesses Lakshmi et Sarasvati. Le lotus a toujours été un symbole divin dans la tradition hindouiste. Il est souvent utilisé comme symbole de la beauté divine. Par exemple, Vishnu est souvent décrit comme « celui à l'oeil de lotus ». Le déploiement des pétales du lotus suggère l'épanouissement de l'âme. L'émergence de sa pure beauté à partir de ses origines boueuses représente une promesse spirituelle bienveillante. En Hindi, le lotus est appelé कमल (Kamal) et constitue un nom populaire pour les garçons, ainsi que sa version féminine « Kamala ». Dans l'iconographie hindoue, les divinités sont souvent représentées assises sur une fleur de lotus ou avec une fleur de lotus à la main. Selon le Harivamsa, le lotus est la première des manifestations de Vishnu.
La littérature pouranique et védique fait souvent référence au lotus sacré, par exemple :
Quiconque dans l'action dédie ses œuvres à l'Esprit Suprême, en écartant tout intérêt égoïste dans leur résultat, n'est pas plus atteint par le péché que la feuille de lotus n'est affectée par l'eau. Bhagavad-Gîtâ verset 5.10


Temple du lotus à New Delhi


Les Chinois vénèrent le lotus sacré en tant que symbole de pureté et d'élégance, et celui-ci est un thème récurrent dans la poésie chinoise. Dans son classique essai intitulé « A propos de la prédilection pour la fleur de lotus », Zhou Dunyi, philosophe néoconfucéen chinois, déclare : « La fleur de lotus reste totalement pure quel que soit le limon dont elle est issue et elle n'est pas coquette malgré la baignade dans l'eau claire ».
Dans le symbolisme bouddhique, le lotus représente la pureté du corps, de la parole et de l'esprit, comme flottant au-dessus des eaux boueuses de l'attachement et du désir. Le Bouddha est souvent représenté assis sur une feuille ou un bouton de lotus géant. Selon la légende, il serait né avec la capacité de marcher et partout où il mettait le pied, des fleurs de lotus s'épanouissaient.
S'inspirant à son tour de ces croyances hindoues et bouddhistes, la communauté Bahá'í a adopté ce symbolisme dans la conception du Temple du lotus à New Delhi, en Inde.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 10:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 22:21 (2010)    Sujet du message: Lotus ou Nelumbo Nucifera Répondre en citant

après les avoir mis dans un grand vase avec de l'eau issu de mon bassin elles poussent à vue d'œil elles arrivent presque à la  surface et une deuxième feuille apparait



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 20:43 (2010)    Sujet du message: Lotus ou Nelumbo Nucifera Répondre en citant

les voici aujourd'hui il va falloir songer à les planter 



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 21:14 (2010)    Sujet du message: Lotus ou Nelumbo Nucifera Répondre en citant

voici mes lotus que j'ai planté dans un sot avec du fumier en fond et 4 cm de terre dessus le fumier







Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
cphil06


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2010
Messages: 221
Localisation: 06 Drap
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 21:54 (2010)    Sujet du message: Lotus ou Nelumbo Nucifera Répondre en citant

Super ça pousse bien   
_________________
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 22:02 (2010)    Sujet du message: Lotus ou Nelumbo Nucifera Répondre en citant

oui le hic c'est que j'ai voulu changer un peu l'eau et j'ai remis l'eau du bassin mais suis allez un peu fort du coup la terre et fumier c'est un peu mélanger avec l'eau et là c'est tous cracra donc demain je vais vider l'eau et reremplir en douceur 

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
glycine


Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2010
Messages: 14
Localisation: gélannes
Féminin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 7 Juil - 15:47 (2010)    Sujet du message: Lotus ou Nelumbo Nucifera Répondre en citant

je suis nouvelle et j'aimerais savoir ou tu trouve des graines de lotus car je n'en trouve nul part
_________________
laissons faire la nature c'est si magique!!!


Revenir en haut
MSN
fabrice


Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 538
Localisation: Baranzy , Gaume ,belgique
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Point(s): 84
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 7 Juil - 17:07 (2010)    Sujet du message: Lotus ou Nelumbo Nucifera Répondre en citant

La longévité de la graine de Lotus (Nelumbo nucifera) est impressionnante et  probablement la plus longue de tout le règne végétal!
En effet, elle peut rester dormante durant des siècles... Il paraîtrait même que des graines de Lotus retrouvées dans les tombes des Pharaons aient pu germer après plus de 2 500ans!

Cela me rappelle une histoire que m'a racontée une amie Japonaise. Cela se passe (évidemment) au Japon. Dans une petite province au Sud du « Pays du Soleil Levant », on entreprit de construire un bâtiment communal. Un immense trou fut creusé pour y couler les fondations seulement, pour des raisons qui appartiennent à l'administration, les travaux furent stoppés. Après quelques mois, ce qui devait être un chantier était devenu un lac... remplit de Lotus!
Il y avait donc eu, quelques siècles auparavant & à cet endroit précis, un plan d'eau couvert de Lotus, lequel avait fini par s'assécher au fil du temps & de la sédimentation. Les graines sont restées dormantes jusqu'à ce que les travaux de terrassement & les précipitations les eurent "réveillées".
C'est un système de défense pour assurer la survie de l'espèce, car le Lotus à beaucoup de prédateurs, à commencer par l'homme, qui se délecte de son rhizome (coupé en rondelles puis frit) Par exemple, si un animal consomme la totalité des Lotus présent dans un espace donné, après la disparition de celui-ci et, faute de ressources (le Lotus ayant disparu), celui-ci peut à nouveau faire son apparition grâce à la longévité de ses graines...

La graine est très dure & c'est pourquoi, pour espérer la faire germer, faut-il la poncer au papier de verre, à un endroit donné (près de d'une extrémité - la graine étant oblongue) avant de la faire tremper.
La graine double voire, triple de volume en s'hydratant. L'eau doit être maintenue à une température de 25°c & renouvelée quotidiennement. Après seulement quelques jours, celle-ci va germer & la première feuille apparaître.
Huit jours après la germination, la feuille mesurera près de 50cm alors que la deuxième feuille apparaîtra et, avec elle, les premières racines!...
On rempotera alors la plantule dans un "panier de culture" (adapté à sa petite taille) quand les racines paraîtront assez robustes. Maintenez une profondeur d'eau d'environ 40 à 60cm et vous verrez votre Lotus se développer pratiquement à vue d’œil!

Nelumbo nucifera n'est pas gélif (= résiste au gel), mais doit être adulte & bien installé pour résister aux températures négatives. Gardez votre plantule en serre froide la première année, vous obtiendrez une floraison dès l'été suivant.

Le sujet étant très intéressant mais très vaste, je ne peux que le survoler, aussi je vous invite à découvrir l'expérience de Walter Pagels (en Anglais le texte) sur la toile & dans les meilleurs délais! (en lien ci-contre)






http://lapepiniere.over-blog.net/article-11868360.html
_________________
http://on4fab.skyrock.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:28 (2016)    Sujet du message: Lotus ou Nelumbo Nucifera

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> plantes d eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com