Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Plantes d'ombre ::
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Fleurs et plantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 15:57 (2010)    Sujet du message: Plantes d'ombre Répondre en citant

Ancolie ( Aquilegia Vulgaris )

Floraison: avril-mai-juin
Culture très facile; feuillage caduc




A l'état naturel, l'ancolie pousse en lisière des forets de feuillus ou dans les clairières, recherchant des endroits éclairés, mais jamais très ensoleillés. Ses fleurs sont de couleur bleu foncé dans la nature, sont suspendues au sommet de tiges fines, plus ou moins hautes et ramifiées selon l'age des touffes. Les corolles* se succèdent de la fin avril à celle de juin, époque à laquelle toute la plante fane. Elle passe la période sèche au repos, ne développant qu'une ou deux feuilles, puis se réveille en septembre, à la faveur des premières pluies d'automne.
Le choix de variétés est assez vaste, au moins chez les fournisseurs de semences de plantes vivaces. Recherchez toutefois celles aux fleurs les moins sophistiquées comme par exemple " Nivea " car elles vivent plus longtemps que les variétés aux longs éperons spectaculaires. Il existe toutefois quelques formes doubles comme " Flore Plena ", " Nora Barlow " ou celles dites " à fleurs de clématites " ( " A. Vulgaris var. Clematiflora ") chez lesquelles les plantes sont aussi robustes que des plantes sauvages.
Ne plantez pas les ancolies en groupes importants, qui laissent de grands vides une fois la floraison passée. Dispersez plutôt les plantes entre les autres végétaux. Comme chaque plante, bien que rustique* sous nos climats, vit entre deux et quatre années, laissez quelques fruits parvenir à maturité pour que leurs graines se dispersent et renouvellent naturellement la plantation.

Anémone des bois ( Anémone Nemorosa ) 


Floraison: mars-avril
culture très facile, feuillage caduc, sol frais et humide




Vendue par bulbes, c'est en fait une racine tubérisée*, allongée et ramifiée qui caractérise cette petite plante. Précoce, elle étale ses feuilles vert tendre ou pourprée juste au-dessus de la litière de feuilles mortes, dés la fin février; puis les corolles* blanches au revers parfois rosés s'ouvrent durant les belles journées de la mi-mars. Une jolie variété nommée " Robinsoniana " produit des grandes fleurs bleutées réellement magnifiques. Fin mai, le feuillage disparait et la plante entre en repos jusqu'au printemps suivant. Elle est donc idéale pour planter sous des arbres ou arbustes caducs* ou elle forme rapidement de beaux tapis.
Elle se plante soit à partir de godets, au printemps, soit en automne, à partir de racines disponibles chez les fournisseurs de bulbes. Placez les racines à l'horizontale sur du terreau de feuilles entre 2 et 3 cm de profondeur. 

Anémone d'automne ( Anémone Hybrida ) 

Floraison: aout-sept.-octobre
culture très facile, feuillage caduc et sol frais et humide

C'est une des rares plantes vivaces à floraison automnale à préférer les situations ombragées et fraiches au plein soleil. Elle y fleurit non seulement plus longtemps, mais l'absence de lumière vive permet de conserver intact le coloris rose tendre, tout comme le blanc pur de certaines variétés. Mieux vaut toutefois ne pas la planter directement sous les arbres car elles n'apprécie guère la couverture des branches. Elle pousse en revanche à merveille contre un mur exposé au Nord ou à l'Est, ou encore sur le coté ombragé d'une haie. Ses racines profondes ne souffrent pas trop de la concurrence des arbustes.
Une des grandes qualités de l'anémone d'automne est de développer ses premières feuilles assez tardivement, vers le milieu de mai. On peut alors planter sur le meme emplacement des vegetaux plus precoces, comme des primeveres, des bulbes printaniers ou des anemones des bois.
Parmi toutes les variétés, celles aux fleurs simples se révèlent à la fois les plus robustes et les plus florifères. " Honorine Jobert " reste toujours la plus belle des blanches tandis que " Steptember Charm ", rose tendre, est particulièrement jolie à l'ombre. " Richard Ahrens " plus trapue, offre une teinte rose plus soutenue, aux corolles presque rouges au revers. Recherchez aussi " Anémone Tomentosa Robustissima " et Anémone Vitifolia ", deux espèces particulièrement intéressantes pour leur vigueur mais assez difficiles à trouver. Un godet de chacune d'entre elles suffit pour occuper 1 m2 en trois ans. Pour les autres variétés, comptez plutôt 3 plantes au m2 pour un effet rapide. Toutes ces plantes sont rustiques ( supportent nos hivers ).


Dernière édition par belle des champs le Lun 17 Mai - 22:47 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 26 Mar - 15:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 11:18 (2010)    Sujet du message: Plantes d'ombre Répondre en citant

Ariséma ou Ariséme ( Arisaema Candidissimum et Sikokianum )

Floraison: mai-juin-juillet
Culture difficile, feuillage caduc, sol frais à humide




Plantes d'apparence curieuse, les Arisémas ressemblent à des arums ( ils appartiennent à la même famille des Aracées ), en un peu plus sophistiqué.
Leur spathe* ( le " cornet" ), souvent délicatement ornée de stries foncées ou rosées, se recourbe souvent sur le spadice* ( c'est l'inflorescence en forme de club de golf que l'on nomme ainsi ) et se termine en une pointe plus ou moins effilée et allongée, rappelant parfois la queue d'une souris.
Beaucoup d'espèces intéressent les collectionneurs, mais sont peu courantes; les deux suivantes se rencontrent un peu plus souvent chez les pépiniéristes spécialisés.
+ Arisaema Sikokianum: originaire du Japon, possède un spadice blanc, épais, assez spectaculaire. Il est entouré d'une spathe brun foncé striée de blanc à l'extérieur et verdâtre à l'intérieur. Il fleurit en mai-juin



+ Arisaema Candidissimum: varie un peu selon les fournisseurs, mais chez les plus belles formes, la spathe blanchâtre est striée de rose. Un peu plus tardif, il fleurit en juin-juillet.



Tous les deux possèdent un rhizome tubéreux et sont rustiques sous le climat de Paris
, mais ils doivent être cultivés sous des arbres, dans un terreau de feuilles jamais sec, mais jamais trop mouillé. Ce sont des pièces de collection qui deviendront vite les vedettes de votre jardin d'ombre ou de votre cour sans soleil si vous habitez en ville.

Source: revue ami des jardins hors série


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 16:28 (2010)    Sujet du message: Plantes d'ombre Répondre en citant

Arum d'Italie ( Arum Italicum " Pictum ")

Floraison: sans intérêt
Culture très facile, feuillage persistant, sol sec à humide




Ce véritable Arum pousse bien dans tous les types de situations ombragées sauf au pied des conifères. Nous l'apprécions beaucoup pour sa végétation tout à fait particulière, presque contraire à celle des autres plantes du jardin. Il déploie en effet ses feuilles vert foncé, délicatement veinées de blanc, au mois de novembre, les garde tout au long de l'hiver pour les perdre en mai après avoir fleuri en avril. Il reste cependant très décoratif en fin d'été avec ses hampes de fruits orange-rouge dont il faut maintenir les enfants à l'écart à cause de leur grande toxicité. Laissez toutefois les graines murir avant de les disperser sous vos arbustes car c'est là un excellent moyen pour multiplier cette plante indispensable. Compter au moins 3 ans à partir du semis pour profiter de plantes adultes. C'est une plante idéale pour apporter un peu de verdure dans tous les endroits un peu dégarnis en hiver.
On le trouve l'Arum d'Italie cultivé en godet au printemps ou sous forme de bulbes à planter au début de l'automne chez les fournisseurs spécialisés. Plantez 3 à 5 plants ou bulbes à 10 cm de distance les uns des autres pour obtenir rapidement de belles touffes. L'Arum est rustique en tout climat.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 17:03 (2010)    Sujet du message: Plantes d'ombre Répondre en citant

Asaret ( Asarum Europaeum )

Floraison: sans intérêt
Culture facile, feuillage persistant et sol frais à humide




Bien qu'elle soit disponible couramment en jardinerie et chez tous les fournisseurs de plantes vivaces, cette belle plante couvre-sol est peu fréquente dans les jardins.
Cela est peut être du au fait qu'
il lui faut au moins deux ans pour bien s'installer et commencer à coloniser le sol de ses racines charnues et superficielles. Elle forme ensuite de très jolis tapis de 10 cm de haut, constitués de feuilles presque circulaires, incurvées, brillantes et teintées d'un vert foncé bien plus avenant que celui du lierre commun. Sur certains sujets, les feuilles portent des marbrures plus ou moins apparentes selon la saison.
La floraison passe inaperçue: les fleurs de la forme d'une clochette reposent sur le sol et ne semblent vouloir attirer que les scarabées, seuls insectes habilités à les visiter pour véhiculer d'une plante à l'autre le pollen nécessaire à leur fécondation.
Parfaitement rustique, l'Asaret pousse en toutes situations ombragées, couvertes ou non, mais pas trop sèches durant l'été. Il ne demande aucun entretien. Au printemps, les nouvelles feuilles couvrent les anciennes, rendant tout nettoyage inutile.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 14:19 (2010)    Sujet du message: Plantes d'ombre Répondre en citant

Aspérule odorante ( Gallium Odoratum )

Floraison: mai
Culture très facile, sol frais et feuillage caduc




Spontanée dans de nombreuses régions au climat frais, cette petite plante gazonnante illumine les sous bois en mai, époque où elle forme de vastes tapis de fleurs blanches au-dessus d'un joli feuillage vert tendre.
Ses tiges qui ne s'élèvent pas à plus de 15 cm de haut, et ses feuilles dégagent un agréable parfum de coumarine une fois séchées. Cueillies juste au début de la floraison, elles servent alors à aromatiser des liqueurs ou à parfumer les armoires.
Au jardin, une fois la floraison achevée, il reste un joli tapis de verdure uniforme très utile pour couvrir le sol entre des arbres, des arbustes ou des plantes vivaces importantes comme les hostas ou les fougères.
Elle fane joliment en automne en se colorant de jaune ocré.
Peu difficile, elle pousse dans toutes les terres qui restent friches et ce en tout climat. L'aspérule s'étend plus rapidement dans une terre humifère*, mais ce n'est pas essentiel à son bon développement. Comptez 5 plantes pour garnir 1 m2 au bout d'un an. Mais ne comptez pas trop sur elle sur un balcon, dans une cour ou au pied sec d'un mur au nord.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 17:15 (2010)    Sujet du message: Plantes d'ombre Répondre en citant

Aster Divariqué ( Aster Divaricatus )

Floraison: aout, septembre, octobre
Culture très facile; Sol sec à frais




Rois de l'automne et des jardins bouquetiers, on imagine mal les asters fleurir et garnir les endroits ombragés. Certes les hybrides bien connus n'y poussent pas très bien. En revanche, quelques espèces moins spectaculaires s'accommodent fort bien d'un manque de soleil et même du couvert des arbres. C'est le cas notamment d'Aster Divaricatus. Cette espèce également connue sous le nom d'Aster Corymbosus, produit des bouquets de petites fleurs blanches au sommet de tiges noires. La floraison commence en aout et s'étale tout au long du mois de septembre. A première vue moins attrayante que les hybrides* d'automne, cette espèce s'avère néanmoins très spectaculaire lorsqu'on en plante plusieurs touffes dans une ambiance de sous-bois ou dans une cour ombragée. Ses fleurs font alors l'effet du Gypsophile. Pas toujours très rigides, ses tiges s'affaissent souvent sous le poids de la floraison. Pour éviter de les tuteurer, plantez tout autour un couvre-sol aux feuilles coriaces, comme l'Asaret ou l'Epimède sur lesquels les tiges pourront se reposer quelques temps.
Cette espèces a malheureusement encore été peu hybridée,
mais plusieurs sélections existent, toutes rustiques ( supportent nos hivers ).La meilleure s'appelle " Silver Spray "; ses tiges, plus hautes et plus robustes que celles de l'espèce, portent également des fleurs plus grandes, dépassant 1 cm de diamètre. Dispersez quelques plants de ces Asters dans vos plantations ombragées ou plantez en au devant de vos Hortensias.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 17:37 (2010)    Sujet du message: Plantes d'ombre Répondre en citant

Astrance ou Radiaire ( Astrantia Major )

Floraison: juin, juillet, aout
Culture très facile; Sol frais à humide




D'un grand naturel discret et bon enfant, la
Radiaire n'apparait pas comme une plante très spectaculaire, et pourtant elle ne manque jamais son petit effet. Une seule touffe disposée près d'une allée permet d'admirer l'admirable composition de ses corolles* ombellifères* tout comme de juger de leur texture rappelant celle du papier sulfurisé.
Apparaissant de juin à aout, les fleurs ternes, blanchatres
révèlent toute leur beauté lorsqu'on regarde la plante, ou mieux, un groupe de plantes, avec quelques mètres de recul. Les corolles* semblent alors s'illuminer, refletant et amplifiant la moindre lumière comme autant de petits lumignons.
La forme la plus commune possède des fleurs blanc verdâtre, mais plusieurs sélections comme " Alba " et " Shaggy " produisent des fleurs rodées ou presque rouges, mais elles ne se colorent pas bien à l'ombre des arbres. On peut les essayer à l'ombre d'un mur ou d'une haie, à condition qu'il y ait suffisamment de lumière. Je recommande le même type de situation pour la variété à feuilles panachées nommée " Sunningdale Variegated ". Les feuilles de cette dernière sont bordées d'une large bande blanc crème au printemps qui s'estompe peu à peu durant l'été. Elle fleurit tout autant que les autres variétés à feuilles vertes.
L'
Astrance apprécie une terre riche et consistante et supporte tous nos climats. Une humidité constante en été est le gage d'une longue floraison. Trois plantes au m2 suffisent amplement.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
fabrice


Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 538
Localisation: Baranzy , Gaume ,belgique
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Point(s): 84
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 20:10 (2010)    Sujet du message: Plantes d'ombre Répondre en citant

une petit recette pour faire avec l'aspérule odorante(il faut la ramassée avant qu'elle soit en fleur ,+- 3 courones de feuilles)
a boire avec modération a l'aperitf, c'est une recette tipique de la région

http://www.arlon-is-on.be/fr/gastronomie.html
_________________
http://on4fab.skyrock.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:25 (2017)    Sujet du message: Plantes d'ombre

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Fleurs et plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com