Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions

Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Murs et toits végétaux ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Fleurs et plantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 20:13 (2010)    Sujet du message: Murs et toits végétaux Répondre en citant

Murs et toits végétaux c'est écolo

Exemple:
Patio ombragé
un endroit abrité des intempéries et du soleil violent est idéal pour assurer la pérennité d'un mur végétal. Les plantes de sous-bois comme les fougères prospèrent dans ce milieu humide

Panneau toilé
Tendue sur une structure en bois, une toile armée accueille une diversité de fougères, des lierres, de la misère et des ficus pumila. Une décoration saisonnière.

Inspiré de la nature

On doit au botaniste du CNRS Patrick Blanc, le concept du mur vivant, inspiré des étages de végétation qu'il étudiait dans la foret tropicale. Né il y a 35 ans, ce jardin vertical a révolutionné la décoration utilisant des végétaux. La plantation sur toile chère à Patrick Blanc n'accepte aucun défaut d'entretien et exige une surveillance constante. Les plantes cultivées hors sol ne doivent jamais manquer d'eau et ne pas subir de froids intenses. Impossible donc de s'absenter pendant plus de 2 ou 3 jours. Il convient mieux à une installation d'intérieur, qui est d'ailleurs à l'origine du concept.

Bacs verticaux

Je conçois différemment mes murs végétaux, en créant des structures de 50 cm d'épaisseur. Pour cela, j'utilise des gabions, ces " cages " grillagées inoxydable destinées aux murs de soutènement, auxquelles j'associe des pierres et de la terre. Les gabions me servent de structure sur laquelle j'accroche le géotextile qui donne l'aspect homogène à ce tableau végétal.

Coté pratique
Le mur végétal est constitué d'une structure en métal ou en bois sur laquelle est tendue une toile poreuse imputrescible*, humidifiée en permanence. Un bac dissimulé sur la base arrière du mur, récupère l'eau qui ruisselle. Il s'agit d'une solution nutritive qui est acheminée jusqu'en haut du décor par un tuyau passant sur le coté et dissimulé sous le feutre. Il est alimenté par une pompe immergée dans le bac.

Coté environnement
Utilisant des matériaux industriels et nécessitant un apport d'eau permanent, ainsi que l'emploi de solutions nutritives, le mur végétal n'est pas très " ecologiquement correct ". C'est un " gadget de luxe " que l'on doit estimer à environ 1200 euros/m2 et qui nécessité une plantation très dense ( de 60 à 100 plantes/m2 ) pour être vraiment esthétique.
En revanche, l'intérêt écologique de la toiture  végétalisée est évident. Les plantations absorbent une partie de l'eau lorsqu'il pleut, ce qui est très valable en ville pour désengorger les égouts. L'excèdent d'eau est renvoyé dans l'atmosphère par le phénomène d'évapotranspiration* propre aux plantes. La couverture végétale produit une double isolation phonique et thermique très efficace, sans oublier la production d'oxygène que génère la photosynthèse* . Par ailleurs esthétique et d'un cout très faible, on devrait la généraliser à tous les habitats collectifs en ville

Des toits faciles d'entretien

La toiture végétale extensive se conçoit avec des succulentes: Sedum, Sempervivum, Euphorbia, Jovibarba, sur une épaisseur de 5 à 10 cm de substrat léger ou de pouzzolane. Inutile d'arroser. Un nettoyage annuel suffit. Vu de loin, c'est séduisant, mais pas de près!! Avec 10 à 15 cm de terre, je compose une sorte de prairie fleurie. J'utilise beaucoup les fleurs à bulbes de printemps: tulipes et narcisses botaniques, Allium, Muscari, associé à des graminées: Festuca et Stipa. Les bulbeuses étant dormantes en été, elles ne souffrent pas de la sècheresse. Le problème numéro un de la toiture vegetalisée est la chaleur estivale. Une toiture exposée plein Sud ne permet qu'un panel de végétaux restreint. Outre les plantes citées précédemment, le thym sauvage, la valériane rose ( Centranthus Ruber ) et le gazon d'Espagne, résistent bien aussi. C'est à mi-ombre que j'ai obtenu les résultats les plus spectaculaires avec: Achillée millefeuille, Fraisier du Chili, Piloselle, Campanules, œillet.
PIERRE ALEXANDRE RISSER ( paysagiste )

Source: revue " réussir votre jardin dans femme actuelle hors série "

Qu'en pensez vous avez vous déjà essayer je sais que dans certaines jardineries ils vendent des tableaux de végétaux mais je sais pas suis sceptique sur le coté pratique comment fait on pour arroser ces tableaux sans mouiller les murs mon avis c'est que c'est beau sur le moment et puis après dessèchement, pourriture, maladies ( cochenilles ou autres ) donc si quelqu'un connait suis curieuse de savoir ce que ca donne en réalité   

Dernière édition par belle des champs le Lun 17 Mai - 22:46 (2010); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 20:13 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Slaibe

Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 22:18 (2010)    Sujet du message: Murs et toits végétaux Répondre en citant

Avec les beaux jours qui arrivent , va falloir que je tonde ma toiture

ptilouis83
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 309

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 22:25 (2010)    Sujet du message: Murs et toits végétaux Répondre en citant

slt et attention a la marche

puis eux au moins il ne se font pas manger la toiture par les termites non non mais par les taupes et vers de terre

belle des champs

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 22:56 (2010)    Sujet du message: Murs et toits végétaux Répondre en citant

oh vous êtes moqueurs Slaibe tond vite on voit plus ta maison

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:29 (2016)    Sujet du message: Murs et toits végétaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Fleurs et plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006