Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Fleurs se ressemant toute seule ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Fleurs et plantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 17 Mar - 19:01 (2010)    Sujet du message: Fleurs se ressemant toute seule Répondre en citant

Belles et économiques: des fleurs qui se ressèment toutes seules !!

Des fleurs " sauvageonnes " qui se ressèment toutes seules d'une année à l'autre, qui fleurissent souvent d'avril à aout et qui demandent peu d'entretien... Que demander de plus dans un jardin ?

Marre des massifs qu'il faut chaque année replanter ? Et si vous les composiez avec des vivaces* et bisannuelles*... Elles ne sont ni exigeantes en termes de terrain, ni en termes de soin. Mieux: pour certaines, leur floraison dure plusieurs mois. Enfin, comble de bonheur pour les jardiniers " paresseux ", d'une année sur l'autre, elles se ressèment au gré de leurs graines dispersées par les vents une fois les fleurs fanées...
L'idéal est de les semer en massif dans une terre meuble* et propre de toutes " mauvaises herbes " qu'on aura arrosée avant les semis. Voici une petite sélection non exhaustive dans laquelle piocher au gré de vos envies de jardin fleuri pour plusieurs années ...

SYLVIE GUESCH

Campanule à grande feuille latifolia 



Une " sauvage " domestiquée dont la famille est riche de plus de 250 variétés! Ses hampes* fleuries au centre des massifs ou le long d'un mur fleurissent de mai à aout.

Myosotis



Attention, il peut devenir envahissant dans certains jardins avec ses petites fleurs bleues, voire roses ou blanches de mars à mai d'une trentaine de centimètres. Peu exigeante, cette bisannuelle fait merveille aux pieds des arbres

Oeillet de poète



Un classique des jardins aux variétés aussi bien naines que hautes. Idéal pour les bordures, les massifs ou même les fleurs à couper. Sa floraison est longue: d'avril à aout.

Ancolie



Ici encore, une famille vivace riche en variétés botaniques et horticoles. Ses fleurs simples ou doubles apparaissent dés le début du mois de mai pour 4 à 6 semaines. Rustique*, elle ne craint ni la mi-ombre, ni les rocailles*, ni le gel.

Pavot d'Orient



Avec ses faux air de coquelicot, le pavot d'Orient est particulièrement décoratif. Assez haut ( jusqu'à 75 cm ), il fleurit en mai/juin, d'où l'intérêt de l'utiliser en massif.

Achillée Millefeuille



Voilà une belle sauvageonne vivace qui fleurit tout l'été et qui ne craint ni le plein soleil, ni le gel. Mieux, cette plante est l'une des reines des bouquets secs.

Respectez leur horloge biologique*
Chaque début de printemps, c'est la même chose: quelques rayons de soleil suffisent à ce que les jardiniers se lancent, souvent en vain, dans leurs premiers semis de fleurs. Un échec dont il faut chercher la cause dans le non respect de " l'horloge biologique " de la terre comme des semences. Car en sortie de l'hiver, le sol est très souvent encore froid et détrempé, même si quelques journées ensoleillées peuvent laisser croire qu'il s'est réchauffé. Pire, les nuits sont encore à cette période de l'année plus longues que les journées. Autant dire que ces conditions représentent tout ce que les semences* détestent !
Aussi, pour respecter le bon timing, attendez avant de semer que les journées durent plus de 12h et que la terre de votre jardin soit suffisamment réchauffée ( autour de 15°C ). Pour lui faire prendre quelque degrés, on pourra disposer à l'emplacement des futurs semis des cartons ou journaux, voire un plastique noir, cela permettra aux plus pressés de gagner une dizaines de jours. Fiez vous aussi aux herbes sauvages et autres " mauvaises herbes " dont l'apparition sonne le " top départ " des semis sans problèmes. Surveillez donc Véronique et Mouron des oiseaux.

Bon à savoir
Pour aider votre massif floral " autonome ", contentez vous une fois les floraisons terminées de désherber vos massifs manuellement et d'y passer un coup de binette*. Le printemps prochain, un peu comme pour certains légumes, éclaircissez les jeunes pousses de façon à ce qu'elles ne " s'étouffent " pas et régulez les sujets des espèces qui auraient tendance à coloniser le jardin au détriment des autres.

Source: revue " nature et jardins gourmands n° 16 "


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 17 Mar - 19:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Fleurs et plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com