Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Les legumes à planter pour juin !! ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Le potager
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 20:17 (2010)    Sujet du message: Les legumes à planter pour juin !! Répondre en citant

Ces légumes à installer dés maintenant..... pour des récoltes avant juin !!

L'hiver nous engourdit encore, mais le calendrier nous rappelle que nous sommes pratiquement au printemps et que l'objectif de tous les jardiniers-potagistes, ce sont les premiers redoux, les jours qui rallongent et les premières récoltes...

Février/mars marque le début de la saison pour le potager. Les espèces les plus rapides, comme les radis, peuvent déjà " donner ". Pour les autres légumes, il faudra attendre avril et les mois suivants. Même si les légumes que nous présentons dans ce numéro supportent bien un froid relatif, vous mettrez toutes les chances de votre coté en utilisant serre, coffre sous châssis, tunnel, voile de forçage, ou côtière extérieure mais bien inclinée et exposée au sud.

Les abris les plus utiles
Pour démarrer la culture de légumes au printemps, le tunnel est tout à fait indiqué. La serre-tunnel permet de s'y tenir debout et de repartir les cultures au sol. Par contre, vous ne pouvez aérer que tout en même temps et ce n'est pas toujours pratique car toutes les cultures ne sont pas au même stade....Le tunnel-chenille ne recouvre qu'un rang ou deux à la fois. Ce qui permet d'appliquer à chaque planche le traitement qui lui convient.

Terreau glacé s'abstenir
On n'y pense pas toujours et l'on puise dans le sac de terreau qui est stocké dehors pour recouvrir ses semis. Or, ce terreau trop froid est préjudiciable à une bonne levée !! Plusieurs jours avant leur utilisation, rentrez donc sous la serre ou au moins dans le garage les sacs de substrats nécessaires afin que leur température avoisine celle de l'abri qui recevra les semis.

Radiateur sous le terreau !!
Pour qu'une graine germe, il faut que la terre dans laquelle elle est semée soit suffisamment chaude. Pour réchauffer la terre sous vos châssis ou dans les planches de la serre, utilisez des nappes ou des cordons chauffants, à brancher sur une simple prise de courant et à noyer à quelques cm dans le terreau. Branchez l'installation 24 h avant d'effectuer vos semis. Un thermostat régule automatiquement la température. Après la levée, réduisez progressivement la température du sol tous les jours, jusqu'à la supprimer.

PHILIPPE ASSERAY revue " nature et jardins gourmands n° 16"

Le poireau
A récolter dés mai
Semez sous châssis chauffé, dans des sillons de 2 à 3 cm, à raison d'une graine tous les 4 cm environ. Recouvrez de terreau et tassez fermement. Arrosez et maintenez frais. La levée va s'effectuer en 10 à 15 jours. Après la levée, aérez le châssis quand le soleil est présent. Un mois et demi à deux mois plus tard, quand les jeunes plants ont le diamètre d'un crayon, arrachez-les, coupez les racines à 1 cm du fut et les feuilles à 3 cm du blanc. Immergez le plant dans de l'eau légèrement javellisée pendant 10 min. pour détruire les éventuelles larves de parasites. Plantez alors en enfonçant le plant jusqu'aux feuilles vertes. Les premiers futs sont bons à manger à partir du mois de mai.




Les radis
A récolter dés maintenant
Les radis ronds sont les plus faciles à réussir au début du printemps, car ils n'ont pas à s'enfoncer dans la terre qui n'est pas encore assez réchauffée. Semez donc des variétés à racines rondes, à la volée, sous châssis, directement sur le sol ameubli, recouvrez d'une fine couche de terre tamisée et tassez. Respectez 3 cm d'intervalle entre les graines pour favoriser la croissance de chaque racine. La levée se produit rapidement en 3 à 5 jours. Les premières racines sont bonnes à arracher un mois après semis.




Les pommes de terre
A récolter dés juin
Si le temps est doux, risquez-vous dés le mois de mars à planter vos premières pommes de terre à cycle de culture court, sous tunnel en situation abritée. Les plants sont en vente dés maintenant. Optez pour les plants germés qui démarrent plus vite et qui sont garantis indemnes de maladies, à condition que leur emballage porte l'étiquette bleu roi de certification. Placez les tubercules à 12 ou 15 cm de profondeur, germes en l'air. Buttez au fur et à mesure de la croissance du plant. Vous les arracherez vers la fin du mois de juin.




Les carottes
A récolter dés mai et juin
Ameublissez la terre. Tracez un sillon d'un petit cm de profondeur et repartissez les graines. Privilégiez les variétés à racines courtes ou demi-longues qui arriveront à maturité plus rapidement. Recouvrez de terre et tassez peu. Arrosez pour bien mouiller la terre. La levée demande de 10 à 20 jours. Quand les jeunes pousses atteignent 4 à 5 cm, arrachez les plants en surplus pour n'en garder qu'un, tous les 10 cm. Vous pouvez espérer récolter les premières racines 2,5 à 3 mois après le semis.




Les petits pois
A récolter dés mai
De moindre valeur nutritive que les pois à grains ridés, les pois à grains ronds sont plus résistants au froid. Il faut donc choisir dans ces variétés et dans la catégorie des nains. Semez-les ( dés janvier ) en sillons de 1 à 2 cm de profondeur, en terre bien ameublie et non calcaire. Pour les mettre à l'abri des intempéries, mais aussi des oiseaux, le tunnel-chenille peut très bien les accueillir. Les graines sont grosses et vous pouvez aisément les déposer, une à une, tous les 3 cm environ. Recouvrez de terre fine et tassez bien avant d'arroser. Maintenez la terre toujours fraiche jusqu'à récolte. Dés que les gousses se forment, veillez à l'arrosage en milieu de journée quand la température est la plus élevée. La récolte peut débuter quand les grains commencent à marquer la gousse qui devient bosselée tout en restant tendre. C'est à dire environ 3 à 4 mois après semis.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 10 Mar - 20:17 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Le potager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com