Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: FAITES VOS PROPRES PLANTS ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Le potager
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 15:33 (2010)    Sujet du message: FAITES VOS PROPRES PLANTS Répondre en citant

Faites vos propres plants

Faite son propre plant de légume présente un gros avantage, vous produisez la variété exacte que vous désirez, et pour le prix d'un sachet de graines, vous en avez pour toute la saison ! Par contre, il ne s'agit pas de vous donner plus de travail que le producteur. C'est pourquoi je vous propose d'utiliser l'un ou l'autre des produits suivants, tous les deux conçus pour faciliter la tache du jardinier: le godet de tourbe ou le rootrainers, pour des semis sous abri du gel dés avril.

En godets biodégradables...
On ne présente plus le godet de tourbe, disponible dans tous les points de vente jardin. Il s'agit, pour ceux qui ne le connaissent pas, d'un pot en tourbe compressée. Il ressemble en fait à un pot en carton, et il est très facile à utiliser pour les légumes à grosses graines comme la tomate, le poivron, la courgette.... Voici la technique.

1- Disposez les godets vides cote à cote dans une caisse à fruits récupérée sur le marché. Ils y resteront jusqu'à la plantation et leur manipulation sera facilitée, surtout quand ils seront humidifiés.

2- Remplissez-les d'un mélange de terre du jardin et de 25% de compost.

3- Posez 3 graines par godet, et enfoncez-les d'un cm avec l'index.

4- Recouvrez l'ensemble avec le mélange terreux tamisé. Tassez légèrement avec une planchette.

5- Arrosez tout de suite, au pulvérisateur de préférence pour un arrosage en pluie fine qui ne déplacera ni terre ni graines. Maintenez humide.

6- Quand les plantules atteignent 4 à 5 cm, arrachez les 2 plus petites pour ne garder que la plus vigoureuse. Prenez soin de tasser du doigt autour du plant restant.

7- Quand la tige du plant avoisine la taille d'un crayon et que les risques de gelées sont écartées, vous pouvez planter dehors, directement en terre avec le godet qui se décompose et disparait. Il n'y a plus de stress de transplantation, ni de risque de racines tournant en chignon dans le pot. Un bon truc pour savoir si c'est le moment de planter: attendez le début de floraison de l'aubépine dans les haies!


En godets ouvrables....

Inventé par les Canadiens pour la multiplication de millions de conifères, le Rootrainers ont débarqué en Europe pour la plus grande satisfaction du jardinier amateur. Il s'agit de godets plastiques, plus profonds que larges ( hauteur 8 ou 12 cm ), et rainurés pour forcer les racines à descendre tout droit. Ainsi, lors de la plantation, le plant démarre plus rapidement grâce à cet enracinement bien développé. Double intérêt du produit: les godets reliés par 4 sont montés sur charnière, et à tout moment vous pouvez ouvrir et refermer la rampe pour juger de l'état de l'enracinement; les godets sont livré avec une mini serre pour maintenir une ambiance optimale à une bonne germination.

1- Disposez les godets vides cote à cote dans la mini serre et remplissez les d'un mélange de terre de jardin et de 50% de compost.

2- Posez 1 graine par godet, et enfoncez la d'un cm avec l'index, avant de la recouvrir de terreau. Arrosez tout de suite, à la pomme fine. Fermez la serre.

3- Au cour de la croissance des plants, ouvrez une des rampes de godets pour contrôler la descente des racines.

4- Quand la tige du plant avoisine la taille d'un crayon et que les risques de gelés sont écartés, vous pouvez planter dehors.


Lien: revue " nature et jardins gourmands " n° 16 de mars 2010



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 7 Mar - 15:33 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Le potager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com