Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: BOURRACHE ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Herbier de nos région
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 19:35 (2010)    Sujet du message: BOURRACHE Répondre en citant

Bourrache



Famille: Borraginacées
Nom latin: Borrago Officinalis
Type: annuelle
Semis: printemps/automne en lune montante
Floraison: mai à septembre
Sol: frais et aéré
Catégorie: fleurs


Fleurs violacée et duveteuse, tige au duvet piquant.... Contrairement aux apparences, la bourrache est un véritable régal, cultivée tant pour sa beauté que pour ses qualités gustatives.

CULTURE
Un sol bien aéré, une terre riche et légère: un véritable jardin d'Éden pour la bourrache, qui se sème ( en lune montante ) ou se plante ( en lune descendante ) en place au début du printemps, une fois les risques de gelées tardives écartés? Les feuilles et les fleurs étant toutes deux comestibles en soupes, salades, sauces et boissons fraiches, la plantation pourra être effectuée tant en jours feuille qu'en jours fleur. Mais attention: la bourrache a besoin de beaucoup d'espace. Réservez une bonne trentaine de centimètres autour de chaque pied.

RÉCOLTE
Très efficaces contre les problèmes dermatologiques et afin d'éradiquer un rhume naissant, les feuilles de bourrache en infusion sont un véritable gage de santé. Elles se récoltent à partir du mois de mai, fin avril dans certaines régions. Il est possible de profiter des vertus de la bourrache officinale jusqu'à la fin du mois de septembre.
La bourrache avait notamment une place de choix dans les jardins de simples, au Moyen-Age. Elle entrait déjà dans la composition de nombreux remèdes.


CONSEIL
Comment donner de la couleur à un cocktail de fruits et impressionner ses invités ? En ajoutant à la préparation des glaçons une petites fleur de bourrache, qui ne manquera pas de susciter des interrogations et émerveillera les plus jeunes!!

ASTUCE
Une infusion de bourrache est idéale pour se réchauffer rapidement après un coup de froid, et éviter le rhume



Chez nous pas la peine de la planter ou de la semer elle pousse naturellement et spontanément; les fleurs ont un petit gout sucré au niveau du cœur j'adore en salade en plus sa fait de la couleur par contre je savais pas pour ses vertus en tisane et jamais essayer pareil j'ai jamais cuisinée les feuilles :fleurs (40): :fleurs (40):


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 5 Mar - 19:35 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Herbier de nos région Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com