Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: ART FLORAL ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> photos -> art
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 00:22 (2010)    Sujet du message: ART FLORAL Répondre en citant

l'Ikebana



Sur la droite du vase à l'élan rectiligne de la quenouille,
se mariaient les courbes pures des feuilles d'iris ;
Une fleur était épanouie ;
les deux autres, des boutons en train de s'ouvrir.
L'ensemble emplit l'espace de la minuscule alcôve


Rikyû (maître du thé)

Présentation de l’Ikebana




Hana

Le mot Ikebana vient de Ikeru, faire vivre, et de bana ou hana, fleur. On pourrait le traduire par «faire vivre les fleurs», «amener les fleurs à la vie»

L'Ikebana, art floral japonais, est un art millénaire dans lequel la disposition des éléments du bouquet est réglée par une symbolique héritée des offrandes de fleurs faites au Bouddha depuis le VIIème siècle.

Un bouquet d'Ikebana associe végétaux de la nature et fleurs cultivées ; l'harmonie qui se dégagera de la composition naîtra du respect des principes de base, mais aussi du dialogue que le pratiquant aura établi avec les végétaux. Aimer et respecter les végétaux, connaître leur caractère, partir de l'écorce pour arriver au cœur... Peu à peu la pratique nous amène à entrer en relation avec la nature par l'intermédiaire des végétaux utilisés.

Que l'on fasse son premier ou son centième bouquet, l'émotion est la même. Car chaque branche, chaque fleur est unique.


Dans la grise et tremblante lumière
d'une aube de printemps, n'avez-vous jamais senti,
en entendant murmurer les oiseaux dans les arbres,
avec une cadence mystérieuse, que ce ne pouvait être
que des fleurs qu'ils parlaient entre eux

Le livre du thé de O. Kakuzo



Dans ce dialogue, à force de persévérance, ce sont les fleurs et les végétaux qui finissent par nous guider, et c'est grâce à la régularité de la pratique que l'on peut s'initier et entrer peu à peu dans la profondeur et la sensibilité de cet art.

L'ikebana est plus qu'un art floral, il s'agit de marier les fleurs entre elles dans le respect et la connaissance de la nature.

Le bouleversement artistique des années 50 incite les écoles japonaises à explorer de nouvelles techniques d'expression, à élaborer une forme d'ikebana où la créativité de l'artiste peut s'exprimer librement.


" En connexion constante avec la nature, nous la rendant familière mais toujours imprévue, cette pratique, que l'on nomme Ikebana, nous amène à une connaissance de plus en plus profonde. N'est-ce pas cela, le Kado (Ka : fleurs, Do : voie) ? "

Historique de l’Ikebana



L’Ikebana est venu de Chine et de Corée en suivant la route de l’influence bouddhiste. Au VIème siècle, des moines importent au Japon la pratique des offrandes de fleurs au Bouddha et le précepte d'arrangement floral, manifestation du rapport harmonieux de l'homme et de la nature. Ils l'intègrent à la notion ancestrale de Hana , lieu de recueillement, situé sur une colline et planté d'un arbre sacré, symbole de la divinité.

A cette époque, l'art floral était réservé aux seuls moines. La symbolique des bouquets est fondée sur le principe masculin/féminin, intégré dans le Tout, l'univers. Le chiffre trois, la Trinité, principe de base de toute philosophie traditionnelle, en est le fondement.



Le Xème siècle voit la notion d'esthétique, de beauté, s'ajouter au caractère sacré des bouquets, ce qui permet aux " fleurs du temple " de sortir côté cour. Ce sont les jeux de Hana awase (jeux de cour).

Au XIIème siècle, cet art se simplifie. Le bouquet devient vertical c'est le Tatebana (tate : debout ; bana ou hana : végétal) : l'ancêtre du rikka, bouquet traditionnel qui va évoluer au cours des siècles et se transmettre jusqu'à nos jours.

Au XVème siècle, cet art se codifie avec le premier traité d'Ikebana (Sendensho) et la création de l'école Ikenobo. C'est la naissance du bouquet de cérémonie (nouvel an, mariage, etc.) et du sentiment de Furyu : raffinement, élégance, beauté, légèreté.

Au XVIème siècle, apparaît le traité Senno Kudden le Rikka devient la transposition symbolique d'un paysage mythique
emprunté aux montagnes de Chine, appelé " Monts Shumisen ". On y trouve les montagnes, les collines, les lacs, les chutes d'eau, les côtés ombre et soleil. C'est l'aboutissement du Rikka.

A la notion de Furyu (élégance, raffinement), s'ajoute celle de faste avec d'énormes arrangements floraux.

A la même époque, une autre idée se développe : le Wabi, valorisé dans les cérémonies du thé. Le Wabi est le retour à la simplicité, une seule fleur dans un vase, " un chrysanthème dans une jarre de terre, le lys candide dans une rustique bouteille de saké ". C'est aussi le retour au sacré avec la notion de rituel.

Le Wabi a amené le style Nageire qui veut dire " lancer, jeter, mettre dedans "

Au XVIIème siècle, l'Ikebana devient accessible aux femmes et se transforme en art d'agrément. Parallèlement, on assiste à la naissance du style Seika qui reprend la notion de trinité des premiers bouquets.

Au XlXème siècle, on assiste à la multiplication des écoles et à la création du système Iemoto (père). Celui-ci, descendant des fondateurs, est le garant de la transmission du savoir ; il est appuyé par un collège de grand maîtres. Cette structure est le fondement d'un système plus démocratique que le système féodal antérieur, il permet de faire vivre les écoles d'une façon plus moderne, tout en préservant les traditions.

A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, se développe un style plus moderne, le Moribana. Sous l'influence étrangère, de nouvelles variétés de fleurs et de végétaux sont introduites au Japon.

Au début du XXème siècle, l'Ikebana est pratiqué couramment au sein de la maison par les femmes japonaises. Un lieu particulier appelé le Tokonoma reçoit la composition florale. Dans les années 30, l'lkebana sort des maisons. Sous l'influence de l'art plastique européen, on parle de forme, surface, masse. On commence à utiliser des matériaux de type contre-plaqué, fleurs séchées, etc., dans la création de grandes structures ou de petits styles.

A l'heure actuelle, à côté des écoles très traditionnelles, se développent des styles d'avant-garde que l'on découvre lors des fréquentes expositions d'Ikebana, très prisées par les Japonais.




LIEN: http://www.ikebana-toulouse.com/index5.htm


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 26 Fév - 00:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 14:29 (2010)    Sujet du message: ART FLORAL Répondre en citant

Le bouquet de mariée



Histoire

Les Croisés participant à la Guerre Sainte seraient à l'origine de cette tradition. De leurs croisades, ils auraient importé en France cette coutume du bouquet de mariée ; les femmes confectionnaient alors des bouquets avec des fleurs d'orangers (symbole de pureté) pour le jour de leur mariage.

En France, entre 1850 et 1914 environ, fut pratiquée la coutume du globe de mariée. Le bouquet de la mariée était déposé sur un coussinet de velours, le tout protégé sous un globe de verre, lequel trônait au sein du foyer pendant toute la vie du couple.




Selon la tradition, le choix et l’achat du bouquet revient au futur époux. Bien sûr, si vous craignez quelques impairs ou fautes de goûts - un bouquet à dominante rose avec un bustier bordeaux par exemple - vous pouvez lui fournir quelques pistes pour le guider. Des indications sur le type de fleur que vous appréciez particulièrement - des roses, des arums, des fleurs exotiques, du lierre… - les couleurs que vous aimez, la forme - classique, boule, cascade, en forme de panier - les accessoires qui vous plairaient - plumes, rubans, perles - lui seront d’une grande aide.
Bien entendu, vous pouvez également choisir vous-même votre bouquet ; ce ne sera pas la première tradition à être contournée !
A savoir : en guise de boutonnière, le marié portera une fleur du bouquet.




Quelques conseils pour le choix de votre bouquet :

- choisissez le bouquet après avoir sélectionné votre robe de mariée. Les couleurs, mais aussi le style seront ainsi mieux coordonnés. Une robe toute simple accueillera avec joie un bouquet sophistiqué, aux couleurs vives, alors qu'une robe richement travaillée, de couleur ou à motifs s'accordera davantage avec un bouquet sobre, voire unicolore.

- pour la forme du bouquet, pensez également à votre silhouette. Trop gros, le bouquet risque de l'alourdir. Les femmes de petites tailles auront par ailleurs intérêt à éviter les bouquets en cascade.

- variété de fleur, couleur, type de feuillage utilisé, forme du bouquet... : n’hésitez pas à faire part à votre fleuriste de toutes vos envies. Le bouquet est une création à part entière pour un jour unique.

- pour personnaliser votre bouquet, pensez aux accessoires : ruban d'organdi, dentelle, raphia, perle, coquillage, plume, et pourquoi pas des fruits !




Si la plupart des futurs mariées choisissent les fleurs du bouquet en fonction de l'esthétique, certaines, adeptes du langage des fleurs, tiendront à respecter quelques règles. En voici les grandes lignes.



A privilégier :
- les roses, encore et toujours. Rouges, elles sont synonymes d’amour ; blanches, elles incarnent l’amour pur.
- la tulipe traduit l’amour parfait
- l’œillet l’amour sincère
- le lys la pureté
- l’azalée la joie d’aimer




A éviter :
- les roses jaunes, synonymes d’infidélité
- le narcisse, qui évoque la froideur
- la violette, symbole d’amour secret




Les fleurs seront également à choisir en fonction de la saison, de leur tenue et de leur parfum ; sur ce point, le fleuriste sera votre meilleur conseiller.

La tradition veut que la mariée lance, dos à ses amies encore célibataires, son bouquet en l'air. Celle qui l'attrapera est censée être la prochaine à se marier.

Quand faire le lancé de bouquet ? C’est au choix. A la sortie de l’église, la mariée se tenant sur le perron, ou bien en début de soirée, juste avant l’ouverture du bal. A vous de décider, notamment en fonction du nombre de personnes présentes. Si vous avez engagé un animateur pour votre mariage, celui-ci se fera une joie d'organiser ce moment tant attendu par les célibataires, tout en lumière et musique.



Enfin, certaines mariées seront tristes à l’idée d’abandonner leur bouquet, qu’elles souhaiteraient garder en souvenir. La solution : demander à son fleuriste un deuxième bouquet, plus petit, à lancer.


Lien: http://www.aufeminin.com/mag/mariage/d186/s793.html


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 23:49 (2010)    Sujet du message: ART FLORAL Répondre en citant

les bouquets secs

Le séchage des fleurs,
comment les faire sécher et
bouquets de fleurs séchées.





Le séchage des fleurs consiste à éliminer l'eau de celles-ci avant qu'elles ne pourrissent. Les fleurs séchées sont utilisées pour toutes sortes de compositions florales et égaient la maison toute l'année. Elles permettent non seulement de faire des bouquets, des compositions dans des paniers et autres contenants, mais elles peuvent également décorer votre bricolage, agrémenter le nœud d'un emballage cadeau, etc...

Faire sécher les fleurs permet de pouvoir composer des bouquets quelque soit la saison.
Les fleurs séchées ont bien entendu une durée de vie supérieure aux fleurs fraîches, elles sont bien pratiques car elles ne nécessitent pas d'eau et leur résistance permet de préparer à l'avance les compositions.

Quelques conseils pour les faire sécher et les conserver longtemps :

Les fleurs à faire sécher
se cueillent le matin après l'évaporation de la rosée.

Le feuillage qui se conserve mal est en général à éliminer.


Les fleurs sont séchées
à l'abri du soleil dans un endroit sec et bien aéré.

Regrouper les fleurs en liant de petits bouquets ou petites bottes de 4 à 8 tiges environ, avec du raphia ou un élastique. Suspendre les bouquets, tête en bas de préférence dans l'obscurité pour qu'elles conservent le mieux possible leurs couleurs.

Le temps de séchage est variable de quelques jours à quelques semaines.

Pour les roses, les bottes se sèchent lentement dans un lieu aéré. Débarrasser les roses de leurs épines et de leurs feuilles basses.


Vous souhaitez prolonger la vie de votre bouquet frais en le faisant sécher... N'attendez pas que vos fleurs soient trop épanouies pour les mettre à sécher. Attachez votre bouquet pour le suspendre la tête en bas.

Le séchage convient aussi aux plantes aromatiques (thym, romarin etc...)


  Séchage des feuilles et des fleurs       

    
Conservez les fleurs fraîches coupées pour les faire sécher et réalisez ainsi de jolis cadeaux parfumés ou des éléments décoratifs colorés qui agrémenteront votre intérieur tout au long de l'année.             

        
    

        
    
Il existe plusieurs méthodes de séchage ou de conservation des végétaux. Le séchage à l'air est le procédé le plus courant et le plus facile, le séchage aux cristaux de silice permet aux fleurs de conserver leur couleur et leur forme, et le traitement à la glycérine est recommandé pour les feuillages et les baies. Certains végétaux se prêtent à un ou plusieurs modes de séchage qu'il convient d'expérimenter selon les moyens et les variétés disponibles.

. le séchage à l'air
. le séchage aux cristaux de silice . le séchage au micro-ondes
. le séchage au four
. la conservation à la glycérine . le séchage sous presse




 Séchage par suspension à l’air libre
            
Le séchage en bouquets suspendus est l'une des méthodes naturelles les plus faciles à utiliser pour faire sécher les fleurs, en particulier les roses et les pieds-d'alouette.           
1. Faire la cueillette par temps ensoleillé, de préférence en milieu de matinée, après dissipation de la rosée, quand les fleurs n'ont pas encore été exposées au soleil de midi.

2. Ôter les feuilles superflues. On peut aussi laisser quelques feuilles sur les tiges et les supprimer après le séchage des fleurs. Enlever les épines des roses pour faciliter la manipulation.
 
3. Regrouper les fleurs en petits bouquets de huit à dix tiges.
Un ensemble plus volumineux mettrait trop long­temps à sécher.
 
4. Placer les fleurs à différentes hauteurs pour favoriser la circulation d'air  entre les éléments du bouquet et éviter tout risque de moisissure.
Raccourcir l'extrémité des tiges à l'aide de ciseaux de fleuriste.



Conseil
Les liens découpés dans de vieux bas nylon serrés autour des tiges sont très pratiques pour le séchage des bouquets suspendus.
Le nylon se rétracte au fur et à mesure que les tiges diminuent de volume et les empêche ainsi de glisser.


 
5. Attacher les fleurs avec un élastique ou un lien découpé dans un bas nylon
(
voir Conseil, ci-dessus). Les tiges sèches dont le volume diminue légèrement seront ainsi maintenues par l'élastique qui s'ajustera au bouquet.
 
6 .Attacher une ficelle autour de l'élastique. Suspendre le bouquet, tête en bas, dans un garage ou un placard aéré, à l'abri de la lumière. Le séchage dans l'obscurité favorise la conservation des couleurs. Espacer les bouquets pour assurer une bonne circulation d'air.
 
7. Le temps de séchage des fleurs varie de 1 à 4 semaines selon l'espèce, le temps et le degré d'humidité des feuilles. Une fois sèches, les fleurs doivent être légèrement craquantes et les feuilles sèches et cassantes.




 Séchage dans un vase
            
Voici un autre mode de séchage à l'air qui convient aussi bien aux plantes ligneuses (eucalyptus, hortensia, mimosa, delphinium) qu'aux graminées (herbe des pampas, jonc des marais).           
 
  1. Dresser les fleurs ou les graminées dans un vase ou un bocal contenant 5 cm d'eau. Pour soutenir les têtes des plus grosses fleurs et leur éviter de s'abîmer, placer un grillage métallique au-dessus du vase et glisser les tiges à travers le grillage.

 
  1. Placer le vase dans un endroit sec, à l'abri de la lumière. Après avoir été absorbée par la plante, l'eau s'évapore et la fleur sèche lentement. Rajouter au besoin de l'eau dans le vase.



Séchage à plat
            
Ce mode de séchage convient aux plantes délicates, aux pétales de coquelicot, bleuet, rose, pied-d'alouette ou pivoine qui peuvent entrer dans la com­position d'un pot-pourri, et aux fleurs telles que le zinnia, l’ œillet ou la rose. 
    
    
  1. Disposer les pétales ou les fleurs sur un plateau ou un panier peu profond recouvert de papier journal ou de papier absorbant. Espacer suffisamment les fleurs, la tête en haut, de manière à ce qu'elles ne se touchent pas. Étaler les pétales sur une seule couche.
 

2 .Laisser le plateau dans un endroit sec et bien aéré.

 
3 .Surveiller les fleurs tous les jours en les retournant.
  Le temps de séchage peut varier de quelques jours à une semaine selon l'espèce. Une fois sèche, la fleur doit être craquante au toucher.
 

4 .Déposer les fleurs séchées dans des boites hermétiquement fermées, à l’abri de la lumière.







Séchage aux cristaux de silice




ATTENTION
Le gel de silice est un produit toxique. Se laver les mains après usage
et mettre le gel de silice hors
de portée des enfants.




Les cristaux de silice ont l'avantage de préserver la forme, le volume et la couleur des fleurs séchées, surtout des pensées, violettes, zinnias, marguerites, jonquilles et géraniums.           
Les cristaux de silice s'achètent en pharmacie ou dans les magasins de loisirs récréatifs.            
Bien qu'assez onéreux, ils sont réutilisables ; pour cela il faut faire sécher les cristaux étalés sur un plateau, à four doux. Les cristaux de qualité supérieure sont bleus ou tachetés de particules bleutées quand ils sont secs, mais ils virent au rose après avoir absorbé l'humidité des végétaux.

          

           


SÉCHAGE AU MICRO-ONDES AVEC DES CRISTAUX DE SILICE

Le séchage au micro-ondes avec du gel de silice donne d'excellents résultats.
1 Verser des cristaux de silice dans le fond d'un plat allant
au micro-ondes.
Recouvrir les fleurs de gel de silice et passer le plat au micro-ondes.
2 Déposer une demi-tasse d'eau dans le four. Chauffer 2 à 4 minutes, à thermostat moyen, en surveillant le processus de dessiccation.
3 Laisser les fleurs refroidir 10 à 30 minutes avant de les retirer du plat. Une fois sèches, les mettre en réserve dans un pot.


1 .Verser 2 à 3 cm de cristaux de silice dans une boîte en métal, en plastique ou en verre, munie d'un couvercle hermétique.
2 .Disposer les fleurs, les pétales ou les feuilles sur cette couche de cristaux. Prendre soin de bien étaler les pétales. En principe, les fleurs doivent être piquées sur le fond, bien que certaines, comme le gerbera ou la marguerite, sèchent mieux tête en bas.
3 .À l'aide d'une cuiller, étaler soigneusement les cristaux autour des fleurs, en prenant soin de ne pas abîmer les pétales. Recouvrir et remplir les interstices jusqu'à ce que les fleurs soient complètement invisibles. Si le récipient est profond, on peut y faire sécher plusieurs couches de fleurs ou, mieux encore, réunir dans la même boîte les fleurs d'une même espèce qui seront prêtes en même temps.




SÉCHAGE DE FLEURS ENTIÈRES AUX CRISTAUX DE SILICE
Pour faire sécher des fleurs entières, confectionner un support dans du carton recouvert de papier aluminium. Perforer le support, le placer dans une boîte et glisser les tiges dans les trous de manière à ne laisser dépasser que les fleurs. Percer quelques trous supplémentaires pour verser les cristaux de silice. Recouvrir les fleurs de silice et bien refermer la boîte.


4 .Fermer le récipient avec un couvercle hermétique.
Coller au besoin un ruban adhésif tout autour.
Étiqueter, dater et placer la préparation dans un endroit sec.
Le temps de séchage varie, mais il faut vérifier si les fleurs
sont sèches au bout de deux ou trois jours

(les roses demandent une dizaine de jours et
les orchidées, une quinzaine de jours).
 Noter sur un carnet le temps de séchage pour chaque espèce.
 
5 Quand elles semblent minces comme du papier, les fleurs sont sèches. Pour les extraire:
. Dégager les cristaux de silice à ]' aide d'une écumoire;
. Incliner la boîte et retirer les fleurs avec précaution.
Nettoyer les fleurs avec un pinceau fin pour enlever la poussière de silice
.





Séchage aux micro-ondes
 
Le moyen le plus rapide de faire sécher les végétaux est le four à micro-ondes. Toutefois, il est bon de faire des essais préalables pour déterminer exactement le temps de séchage.          
1 .Espacer les végétaux sur quatre serviettes en papier dans le micro-ondes. Recouvrir de deux autres serviettes.
2 Passer les végétaux 1 minute au micro-ondes.
Vérifier le séchage.
Compter 2 à 5 minutes pour les feuilles et 2 à 3 minutes pour les pétales.
Une fois le procédé mis au point, noter le temps de séchage à titre de référence.



Séchage au four
 
Le séchage de fleurs à four chaud fait quasiment appel à la même technique que le séchage          
au micro-ondes.          
1 .Disposer les pétales ou les fleurs sur une plaque allant au four en prenant soin de ne pas faire chevaucher les pétales.
 2 .Régler le four sur feu doux. Enfourner la plaque et laisser la porte du four entrouverte.
3 .Surveiller' les fleurs régulièrement. La dessiccation peut prendre de quelques minutes à plusieurs   heures, selon l' épaisseur des fleurs sélectionnées.


 
 
  
Conservation à la glycérine          
         


 
 
SÉCHAGE A FROID         
Le séchage à froid est un procédé utilisé dans le commerce, qui consiste à geler l'humidité contenue dans les fleurs et les tiges, de sorte qu'elles conservent leur couleur et leur forme. Les plantes séjournent de 5 à 1 (1 Jours dans un congélateur à -30°C
Les fleurs séchées à froid sont en vente chez de nombreux fleuristes et dans les jardineries.





CONSERVER LES FLEURS SÉCHÉES   

    
Les bouquets secs se conservent bien plusieurs mois sans s'abîmer. Dresser les fleurs dans un vase ou les poser à plat entre des feuilles de papier de soie dans une boite en carton étiquetée.
Les caler avec du papier journal ou du papier de soie chiffonné.. Conserver les pétales, les herbes et les petites fleurs dans une boîte hermétiquement fermée.
Ranger dans un placard opaque.
. Ne pas mélanger les végétaux conservés à la glycérine avec les plantes séchées à l'air qui seraient atteintes de moisissure sous l'effet de l'humidité.
. Ajouter de la naphtaline dans les fleurs pour limiter le risque de dégradation par des insectes
. Ne pas entreposer les fleurs séchées dans un endroit humide.car elles absorberont facilement l'humidité et moisiront.


Ce procédé est intéressant dans la mesure où il permet aux végétaux de garder leur souplesse et leur forme naturelle, bien qu'il ait tendance à changer la couleur des feuillages. La conservation à la glycérine est particulièrement recommandée pour les baies et les feuilles de camélia, lierre, capillaire et eucalyptus.
         
1 .Préparer les rameaux en supprimant les feuilles du bas.   Écraser les tiges avec un manche de couteau pour une meilleure absorption de la glycérine.
 
2 .Mélanger un volume de glycérine pour deux volumes  d'eau bouillante. Verser le liquide dans un vase ou un pot.  Tremper les tiges dans cette solution, sur 10 cm de hauteur.  Placer le vase dans un local frais et sombre.
 
3 .La durée de l'opération est de deux à trois semaines pendant lesquelles les feuilles vont absorber le liquide et  changer de couleur. (Ne pas les laisser trop longtemps dans cette solution, sinon des gouttelettes de glycérine risque de se  former à la surface des feuilles.) Surveiller le niveau d'eau et de glycérine qui doit être constant.
En rajouter au besoin.
 
4 .Retirer les plantes du vase, les rincer et les essuyer avec du papier absorbant. Les plantes traitées à la glycérine durent longtemps et se nettoient avec un linge humide pour garder un bel aspect.



Séchage sous presse des fleurs, des herbes et des feuilles

Le séchage sous presse est un procédé d'une grande simplicité qui permet de conserver la beauté des couleurs et des formes de nom­breuses espèces végétales. Utiliser les fleurs pressées pour agrémenter des cartes de vœux, des images ou des bougies.       
        
Faire la cueillette des végétaux en début de journée, après dissipation de la rosée. La mise sous presse de certains types de fleurs, de plantes aromatiques et de feuillages donne de bons résultats, notamment les pensées, les hortensias, les pétales de roses, le romarin, la lavande, l'aneth odorant, le lierre et l'eucalyptus. La technique est la même pour tous les végétaux, seul diffère le temps de séchage.       
      



q       Pour être facilement utilisables, les fleurs séchées sous presse peuvent être rangées dans des pochettes plastiques pour diapositives réunies dans un classeur.
q       .À défaut de presse, placer les fleurs entre deux feuilles de papier buvard glissées dans un vieil annuaire téléphonique. Empiler plusieurs gros livres ou poser un poids dessus
q       Choisir un papier buvard au grain fin, sinon les fleurs ou les feuilles pressées en reproduiront la texture.
q       Il n'est pas nécessaire de renouveler le papier buvard à chaque fois. Faire sécher les feuilles de buvard humides sur un     radiateur avant de les réutiliser.



1 Placer un carton (découpé aux dimensions de la presse) sur la planche inférieure. Plier une feuille de papier journal, la poser sur Je carton, l’ajuster aux bonnes dimensions et la recouvrir d'une feuille de papier buvard.
 
2        Disposer les fleurs sur le papier buvard de manière il ce qu'elles ne se touchent pas. Fendre les fleurs épaisses, comme les roses, dans le sens de la longueur avant le pressage.
3         Recouvrir les fleurs de papier buvard en prenant soin de ne pas déplacer les pétales pendant l'opération.
4         On peut superposer plusieurs couches de fleurs et de papier buvard en les intercalant avec du carton et du papier journal. 11 est bon d'étiqueter et de dater chaque couche, afin de contrôler facilement le temps de séchage.
 
5        Poser la planche supérieure et serrer la presse a l'aide des vis il ailettes ou des écrous. Laisser la presse dans un endroit sec et chaud
 
6         Changer les feuilles de papier buvard tous les jours pendant la première semaine du pressage. Les fleurs sècheront plus rapidement sans se décolorer. Laisser les fleurs et les feuilles les plus fines sous presse pendant une quinzaine de jours et les plus épaisses jusqu'à six semaines.


 Cultures pour plantes séchées
 
NOM     
DESCRIPTION     
RÉCOLTE     
Bleuet
Centaurea cyaus
 
 
 Delphinium
Delphinium elatum
 
 
Gypsophile
Gypsophila eleganls
Hortensia - --
Hydrangea
Macrophylla
 
 
Immortelle
Helichrysum sp.
 
Lavande Lavandula sp.
Nigelle de Damas
 Nigella damascena
Pensée
Viola sp
Pied-d'alouette
 Consolida ambigua
 
Rose
Rosa sp.
Statice (annuelle)
 Limonium sinuatum
 Statice (vivace)
 L. latifolium
La variété la plus connue est d'un bleu intense, mais il y en a aussi des blancs' roses et bleu pâle.
Plante vivace à longues tiges.
 
 
 Fleurs bleues, roses ou blanches regroupées en panicules
 
Plante aux tiges minces et à minuscules fleurs blanches
 
Les têtes d'hortensia se composent  de fleurons réunis en corymbes aplatis  qui virent au rose en terrain alcalin et  au bleu dans un sol acide ou argileux.
 
Dite fleur de paille, existe en rouge, violet, jaune, orange et blanc.
 
Plante à feuillage persistant, très aromatique.
 
Plante à feuillage finement  découpé, à fleurs bleues, mais  aussi roses, blanches et pourpres.
Se cultive en massif ou en jardinière; existe dans un grand  choix de couleurs.
 
De la famille des delphiniums le pied-d'alouette produit blanches, pourpres ou roses.
 
Beaucoup de variétés, de tailles différentes.
 
 
 
 Plante facile à cultiver; petites fleurs réunies en panicules, aux couleurs variées Une fois sèches, les fleurs conservent leur couleur.
Cueillir quand les fleurs sont ouvertes. Recommandé dans un bouquet sec ou un pot-pourri
Cueillir lorsque toute la grappe de fleurs est épanouie.
 
A cueillir en pleine floraison avant que les fleurs jaunissent
 
Cueillir quand les fleurs sont craquantes. Ne pas les couper trop tôt sinon elles perdront leur
couleur et leur texture.
 
Récolter quand les pétales extérieurs commencent à s’ouvrir- ils continuent à s'ouvrir après la coupe
 
Récolter avant complet épanouissement des fleurs.
 
Les capsules peuvent être cueillies après la floraison.
 
 
Cueillir en plein épanouissement Les pensées sont souvent utilisées dans les réalisations avec des fleurs séchées à plat
Couper les hampes florales avant complet épanouissement.
des fleurs hautes sur tige; fleurs
 
Les roses en boutons, en fleurs, et leurs feuilles sont utilisées dans les pots-pourris ou en collages.
 
Récolter en pleine floraison. Idéale dans les gerbes et les compositions florales.
 

 
Outillage nécessaire
 
Voici quelques outils et matériaux utiles pour travailler les fleurs séchées ou fraîches. La plupart des plantes s’achètent chez les fleuristes ou dans les magasins de loisirs récréatifs.
  1. une presse : utile pour sécher les plantes qui entrent dans une composition artisanale.
  2. pistolet à colle : coller les éléments végétaux sur une couronne ou un bloc de mousse synthétique ; s’il s’agit de colle forte à prise rapide.
  3. couteau de cuisine : pour tailler les blocs de mousse.
  4. ruban de fleuriste : sert à masquer les tiges métalliques.
  5. bloc et boule de mousse synthétique : supports convenant aux fleurs séchées pour réaliser des boules à suspendre, des arbres stylisées et autres. En générale de couleur verte qui conviennent aux fleurs fraîches.
  6. anneau en polystyrène : plusieurs diamètre sont proposés pour la composition des gerbes et des couronnes ornementales (milieu de table …).
  7. tige métallique : file de fer de différents calibres utilisés pour le montage du bouquet, tuteur de fleurs délicates ou rallonger des tiges.
  8. ciseaux de fleuriste : robustes pour couper le fil de fer et les tiges épaisses et ligneuses.
Petit lexique
      
Calice : enveloppe extérieure protectrice de la fleur, composée par les sépales.  
Dessiccatif : produit desséchant comme le borax, l'alun ou les cristaux de silice qui absorbent l'humidité des végétaux tout en conservant leur couleur, leur forme et leur taille.
 
Fixateur : racine d'iris en poudre ou mousse de chêne utilisé dans un pot-pourri pour en révéler et en conserver le parfum plus longtemps.
 
Fleuron : chacune des fleurs dont la réunion forme une fleur composée.
 
Huile essentielle : concentré extrait de pétales, de feuillages et de graines végétales, servant à parfumer un pot-pourri.
 
Nom scientifique : nom latin ou nom botanique universellement reconnu pour désigner une plante.
 
Panicule : grande inflorescence ramifiée composée de nombreuses fleurs.
 
Vivace : plante qui vit plusieurs années.

Lien: http://www.broderie-passion.be/fleurssecher.html



   

Dans la Drôme, la culture des lavandes et lavandins à destination de la production de fleurs et bouquets représente une activité traditionnelle (lavender and lavendin flowers and bunch).

L’apparition de la production de fleurs de lavande, fleurs de lavandin, bouquets de lavande et bouquets de lavandin date d’une trentaine d’années. Les chantiers de récolte et de séchage débutent à partir de début juillet jusqu'à la mi-août. Les lavanderaies sont situées entre 600 et 1400 mètres d’altitude dans le sud de la Drôme.
 
   


   
 Les plantes présentent des particularités : une couleur bleue intense, des calices qui tiennent sur les tiges pour la confection de bouquets secs.

Les bouquets sont récoltés à la faucille, séchés puis travaillés : la partie inférieure du bouquet est alors frottée, les fleurs étagées, la hauteur des hampes égalisée et le bouquet mis au poids souhaité.

Les bouquets sont utilisés pour la décoration et les compositions florales.


Les hampes florales sont récoltées et sont rapidement acheminées vers le lieu de séchage. Ensuite, la paille est répartie sur une bâche et brassée pour séparer les fleurs des calices.


Enfin, la fleur est triée pour ôter le maximum d’impuretés.

La fleur de lavande est le calice détaché de la tige. Elle présente une couleur bleue et porte l’huile essentielle.

Plusieurs types de fleurs sont produits : lavande super bleue, lavande fine, lavandin extra bleu, lavandin extra.

Les fleurs sont utilisées dans la confection de sachets, de confections décoratives, de potpourris… et les préparations culinaires.
 
   
   
 
 


Lien:http://www.france-lavande.com/fleurs.htm


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 21:51 (2010)    Sujet du message: ART FLORAL Répondre en citant

  
 
LE LANGAGE DES FLEURS  
  
       

Quand les fleurs se mettent à parler...   
Le langage des fleurs nous permet d'exprimer nos sentiments de façon très délicate, chaque fleur étant chargée d'un message particulier que le destinataire peut choisir de comprendre ou non...
Nous savons tous intuitivement qu'offrir une rose rouge n'est pas anodin, mais connaissez-vous précisément la signification de chaque fleur ?


           
      

    
    
    
La couleur des fleurs et  sa signification

Dans le langage des fleurs, chaque fleur est associée à l'expression d'un sentiment. La couleur de la fleur joue beaucoup dans la signification qu'on lui donne.
  

- Le blanc symbolise la pureté et la virginité, mais aussi le raffinement et l'élégance. On peut envoyer des fleurs blanches pour faire une déclaration d'amour platonique, mais aussi pour exprimer l'admiration que l'on ressent envers quelqu'un. En effet, la pureté du blanc évoque la beauté et la perfection.

- Le violet exprime la délicatesse et la profondeur des sentiments. On enverra des fleurs violettes pour rappeler à la personne aimée que l'on pense à elle, ou bien pour lui signifier son amour en toute discrétion.


- Le rouge est une couleur violente et agressive, qui exprime l'ardeur et la chaleur des sentiments. La fleur rouge s'utilisera pour faire une déclaration d'amour passionnée à la personne aimée.


- Le jaune est une couleur qui évoque la lumière, le soleil et l'harmonie. Les fleurs jaunes exprimeront donc le bonheur d'aimer et d'être aimé(e) ou plus simplement la joie de vivre.


- Le rose évoque la douceur et la tendresse. On enverra des fleurs roses pour exprimer son amitié, ou son amour tendre.

 
   
   
   
Quelles fleurs faut-il envoyer pour exprimer ses sentiments ?  
  
   
Pour exprimer son amour :  

Pour commencer, envoyez à la personne aimée un bouquet de violettes qui lui dira au creux de l'oreille : "Il paraît que quelqu'un est amoureux de toi, mais... chut... c'est un secret...". Ensuite, laissez passer quelques jour, avant de lui envoyer un lys blanc ou un bouquet de roses blanches, dont la signification sera : "Je t'admire et je te respecte". Il sera temps ensuite de solliciter un rendez-vous par le biais d'un glaïeul. Une fois ce premier rendez-vous obtenu, vous pouvez laisser éclater vos sentiments enflammés à travers un bouquet de roses rouges... Vous n'aurez ensuite que l'embarras du choix pour ponctuer votre histoire d'amour de déclarations fleuries : le tournesol pour lui dire "je ne ne vois que toi", l'oeillet blanc pour l'assurer de votre fidélité, l'orchidée pour lui vouer un amour raffiné et mystérieux... Et sachez qu'en cas d'infidélité, la rose jaune sollicite ou accorde le pardon, et le muguet promet le retour du bonheur..
.  
Pour exprimer son amitié :  

Pour fêter l'anniversaire d'une amie, un bouquet de roses roses conviendra à merveille, de même que des fleurs jaunes comme les tulipes ou les jacinthes. Pour se rappeler au souvenir d'une personne chère, la pensée est idéale, de même que le myosotis qui signifie "je pense à toi fidèlement". Certaines fleurs conviennent parfaitement à de tristes circonstances, comme l'immortelle qui signifie "Ma douleur ne s'éteindra jamais", ou l'œillet blanc qui symbolise la pensée fidèle.

  
 

 
 
 
Amaryllis :
Fierté  
Phrase Type : J'ai des craintes, notre relation attire trop de convoitises.


Anémone :
Persévérance
Phrase Type : Je suis confiant dans vos (mes) sentiments.

Azalée :
Amour timide et joie d'aimer
Phrase Type : Heureux d'aimer ou de me  savoir aimé.

Arum :
Représente l'Âme
Phrase Type : Puisez au fond de vous même les sentiments existants.

Aster :
Amour confiant
Phrase Type : L'amour que je ressens pour vous est plus important que celui que vous vous portez.
  
  


Belle de Jour : Coquetterie
Phrase Type : Votre coquetterie peut poser problème à notre relation.

Belle de Nuit : Discrétion
Phrase Type : Pour que notre amour vive, il doit rester discret.

Bégonia : Cordialité
Phrase Type : L'amitié que je vous porte est sincère.

Bleuet : Timidité
Phrase Type : Mon amour reste dans le silence, ma timidité m'empêche de le dévoiler.

Bruyère : Rêverie solitaire
Phrase Type : Mon esprit divague, et rêve à notre future rencontre.

Bouton d'or : Joie, plaisir de vivre
Phrase Type : Je vous aime de plus en plus et cela me remplit de joie.

Boule de Neige : Fierté, Satisfaction
Phrase Type : Vous aimer me remplit de fierté.
  
  
   

Camélia :
Estime, admiration,  romantisme et constance 
Phrase Type : Je suis aussi fier de mon amour que du vôtre.

Capucine :
Flamme d'amour
Phrase Type : Mon cœur se consume pour vous ....

Chèvrefeuille :
Liens d'amour, ou d'amitié
Phrase Type : Notre amour ou notre amitié sera durable .

Chrysanthème :
Fin d'un amour
Phrase Type : Notre amour se termine ......

Colchique d'automne :
Beaux jours passés, Jalousie
Phrase Type : Que notre amour ne me fasse pas souffrir ....


Clématite :
Joie et allégresse
Phrase Type : Je tiens beaucoup à vous, j'aimerai concrétiser mon amour ...

Cyclamen :

Sentiments durables, beauté
Phrase Type : Notre amour est fait pour durer.


Corbeille d'argent :
Indifférence
Phrase Type : Vous me laissez totalement indifférent.

Coquelicot :
Fragilité
Phrase Type : Le temps file entre nos doigts, ne le laissons pas abîmer notre amour naissant.

Coucou :
Retard
Phrase Type : Mille pardons pour ce retard ....
  

  


Dahlia :
Reconnaissance, nouveauté
Phrase Type : Merci pour cet amour ...


Edelweiss :
Souvenir, noblesse
Phrase Type : Votre souvenir restera ancré dans mes souvenirs.

Eglantine :
Bonheur passager
Phrase Type : Notre bonheur ne durera pas et nos jours heureux ensemble passent trop vite.


Fougère :
Sincérité
Phrase Type : Ayez confiance dans mes sentiments.

Freesia :
Résistance
Phrase Type : Malgré les obstacles, notre amour résistera ...

Fusain :
Souvenir constant
Phrase Type : Le souvenir de nos jours heureux restera à jamais dans mes souvenirs.

Fuchsia :
Amour passion
Phrase Type : A votre vue, mon cœur bat la chamade.
  

  
   

Gardénia :
Sincérité
Phrase Type : Mes sentiments sont sincères.

Géranium :

Sentiments contrariés
Phrase Type : Vous avez tort de ne pas croire en mes sentiments.

Giroflée :

Compassion, constance, dignité
Phrase Type : Mes sentiments sont toujours les mêmes.
  
   
Hortensia :
Froideur, caprice, insouciance
Phrase Type : Y a t'il un espoir ??

Houx :
Insensibilité
Phrase Type : Rien ne peut-il  vous toucher ?
  

Immortelle :
Souvenir, constance, regrets
Phrase Type : La douleur que je ressens ce jour ne s'éteindra pas ....

Impatience :
Impatience
Phrase Type : Quand, quand, quand ????

Iris :
Bonne nouvelle, message, jeune coeur
Phrase Type : Je vous aime tendrement.
  

Jacinthe :
Grâce et douceur
Phrase Type : Je veux vous offrir la douceur de mon amour.

Jasmin :
Sympathie
Phrase Type : Je désire que mon amour soit la chose la plus importante à vos yeux.

Jonquille :
Affection, Mélancolie
Phrase Type : Quand pourrons-nous reprendre notre relation ?
  

  



Lavande :
Tendresse, loyauté, silence
Phrase Type : Mon amour est fort et saura vous respecter.

Lierre :
Attachement
Phrase Type : Votre présence me manque ...

Lilas :
Tendre émotion, amitié
Phrase Type : Aimons nous tout simplement ....

Lys :
Pureté, harmonie, innocence, dignité, espérance, pureté
Phrase Type : L'amour que je vous porte est pur comme le cristal.

Liseron :
Importunité
Phrase Type : Laissez-moi tranquille ....
  
   
Marguerite :
Fidélité, simplicité
Phrase Type : Mon regard ne se pose que sur vous ...

Menthe :
Souvenir, espoir
Phrase Type : Notre flamme reprendra t-elle ???

Millepertuis :
Retard, patience
Phrase Type : Notre amour pourra voir le jour bientôt...

Mimosa :
Amour platonique
Phrase Type : Notre amour ne se concrétisera--il jamais ?

Muguet :

Retour au bonheur
Phrase Type : Notre amour est revenu, de nouveau le soleil brille pour moi.

Myosotis :
Souvenir fidèle
Phrase Type : Merci de ne pas m'oublier ....
  
   
  
   


Narcisse :
Indifférence, égoïsme, haute considération pour soi-même
Phrase Type : Vous n'avez aucun sentiment, à part pour vous même ....

Nénuphar :
Froideur
Phrase Type : Votre coeur trop froid ne sait pas saisir l'amour que je vous porte ...
  
   
Oeillet :
Liberté, amour vide et pur
Phrase Type : Je vous aime avec ardeur....

Oranger :
Virginité (cette fleur se trouve très souvent dans les corbeilles de mariées)
Phrase Type : Pour toujours et davantage.

Orchidée :
Raffinement, ferveur, ambition
Phrase Type : Vous me paraissez merveilleuse et hors d'atteinte.

Ortie :
Cruauté
Phrase Type : Que de méchanceté dans vos agissement ou vos propos.
  
   
  


Pâquerette :
Affection partagée, Aspiration,
Phrase Type : Nos sentiments sont partagés.

Pavot:
Songes, rêves
Phrase Type : Mes rêves sont emplis de votre image ...

Pensée :
Phrase Type
: Souvenir affectueux.  

Pervenche:
Amitié sûre, mélancolie
Phrase Type : Mes pensées ne sont peuplées que par votre image.

Pivoine:
Confusion
Phrase Type : Je suis timide, comprenez mes silences.

Pois de senteurs:

Délicatesse
Phrase Type : Vous êtes tellement élégante et raffinée.

Primevère:
Jeunesse
Phrase Type : Aimons-nous l'espace d'un printemps.
  
  
   
   
                                Rose Rouge : Passion  


                                   Rose Rose : Amour  


                                      Rose Blanche : Pureté et raffinement 


                                        Rose Jaune : Amour qui s'enfuit et infidélité.


                                           Rose en bouton : Promesses...  


  
                                              Rose pompon : Gentillesse 
  
   
Rhododendron :
Elégance
Phrase Type : Votre élégance vous rend la plus belle des femmes ...

Renoncules :
Reproches, réflexion
Phrase Type : Mon amour pourtant sincère ne trouve pas grâce à vos yeux ....
  
  

Tulipe :

Amour puissant,  déclaration
Phrase Type : Je vous promets un amour sincère.

Trèfle :
Incertitude
Phrase Type : J'hésite encore.
  
   

Violette :
Modestie, amour caché, innocence, humilité
Phrase Type : Notre amour doit rester caché.
  
   

Yucca :
Ardeur en secret
Phrase Type : Mon amour brûle pour vous mais vous ne le savez pas .
  


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 23:21 (2010)    Sujet du message: ART FLORAL Répondre en citant

pot-pourri parfumé

Les pots-pourris sont des mélanges de fleurs séchées odorantes que l'on réalise à la belle saison pour conserver dans la maison les fragrances du plein été.
Parfums
d'intérieur naturels, les recettes de pots-pourris sont multiples, des plus sophistiquées aux plus simples ; on peut ajouter aux fleurs de la poudre de racine d'iris ou des gouttes d'huiles essentielles pour renforcer le parfum.

Récolter au fur et à mesure de leur floraison lilas, roses parfumées, géraniums, pivoines, fleurs de trèfle, de brunelles, de soucis, brins de lavande, de thym. Les faire sécher dans un endroit sombre, frais, bien ventilé. Les pétales sont sèches quand elles sont craquantes. Pour les roses, ne pas hésiter à laisser les boutons entiers.

Le mélange type est : quelques roses parfumées, mélangées à des fleurs de trèfles blancs ou violets, des pousses d'épicéa, des zestes de pamplemousse rose, des feuilles de menthe.
Pour décorer, on peut ajouter dans le pot-pourri des petites pommes de pin, des morceaux de mousse, d'écorce ou des brindilles d'épicéa à la sève parfumée.




Historique 
Au Moyen Âge on séchait des plantes et des fleurs pour parfumer l'air puis s'est institué la création des pots-pourris, en France qui s'est ensuite tout particulièrement développée en Angleterre.

Fabrication
 Pot-pourri de fleurs séchées 
Il est constitué de pétales, de feuilles séchées et d'épices et placées dans un pot après avoir ajouté un fixateur. Ce mélange est laissé à mûrir dans le pot bien fermé environ un mois.
Ce type de pot-pourri est généralement utilisé dans une coupelle ou un autre récipient ouvert.

Pot-pourri de fleurs fraiches 
Les feuilles et les fleurs sont disposées en couches séparées par des couches de sel. L'ensemble se transforme en 15 à 21 jours en une pâte sèche odorante à laquelle on peut ajouter des zestes ou des fixateurs et qui reste encore à macérer en récipient fermé plusieurs mois

Choix des ingrédients


Pot-pourri de fleurs séchées


Les fleurs choisies pour leur parfum sont le chèvrefeuille, la giroflée, la rose, le seringa, la violette. À l'air libre ou dans un récipient transparent, le pot-pourri est autant un choix d'odeurs qu'un choix de couleurs, un plaisir pour l'œil et pour ajouter un touche colorée, on mettra des soucis, du mimosa, de l'œillet d'Inde, du pied d'alouette, de l'immortelle.
Des feuilles odorantes peuvent entrer dans la composition comme le laurier sauce, la menthe, le romarin, le géranium et beaucoup d'autres. Toutes les épices peuvent être utilisées, la cannelle, la badiane et les clous de girofle étant les plus usuelles.
La poudre d'iris et l'essence de benjoin sont les fixateurs traditionnels. Le pot-pourri peut être ravivé en ajoutant quelques gouttes d'éthanol ou d'essence parfumée.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:05 (2016)    Sujet du message: ART FLORAL

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> photos -> art Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com