Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Fougere ::
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Fleurs et plantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 16:36 (2010)    Sujet du message: Fougere Répondre en citant

Adiantum

Description
Genre comprenant 200 espèces de fougères. Les capillaires sont des fougères très élégantes. Quelques unes sont assez rustiques pour la culture à l'extérieur, les autres sont destinées à la culture en serre ou a l'intérieur des  nos maisons
. De croissance rapides, les frondes naissent sur des rhizomes. Les longues frondes peuvent atteindre 20 à 45cm.La plupart des variétés d'adiantums peuvent atteindre une hauteur de 45 cm pour un étalement de 60 cm.  Elles sont divisées en nombreuses pinnules qui, chez les sujets adultes, portent des spores bruns.

Culture:

Elles affectionnent les lieux ombragés sans vent, une terre plutôt acide, fraîche, mais poreuse et bien drainée, riche en terreau de feuilles. Le capillaire vit longtemps s'il est cultivé dans de bonnes conditions. Planter les espèces vivaces au printemps à la mi ombre en sol riche, en terreau de feuilles, ou de tourbe avec une poignée de poudre d'os en profondeur. En dépit de leur aspect fragile, ces jolies fougères sont très rustique. Toutefois, dans les régions froides mais sans neige, une épaisse couverture de feuilles mortes disposée sur la souche en hiver leur est profitable.
Entretien:
L'adiantum exige beaucoup de soins. une très bonne lumière, mais loin des rayons brûlants du soleil. Une exposition à l'est ou à l'ouest convient. Plein sud, tamisez le soleil avec un voilage ou un store. L'adiantum renouvelle graduellement son feuillage, donc vous les frondes les plus anciennes. Des arrosages corrects sont très importants. Les racines doivent toujours conserver une légère humidité sans que le mélange ne soit jamais saturé d'eau. Si jamais vous laissiez votre adiantum se dessécher et que vous l'arrosiez abondamment ensuite, vous feriez périr votre fougère. Un mélange de terreau, de feuilles grossièrement hachées et de tourbe grossière conviendra car il lui faut un compost riche qui retienne l'eau tout en étant parfaitement drainé. Placez une bonne couche de drainage au fond du pot. Ne rempotez au printemps que si les racines affleurent à la surface du mélange par manque de place. Apport d'engrais liquide une fois par mois du printemps à l'automne.
Utilisation:
L'adiantum est superbe en suspension. Cette fougère est sensible à la sécheresse de l'air, au froid et aux courants d'air. La culture en serre chaude, en terrarium ou en fenêtre serre lui convient particulièrement bien. Les températures habituelles à l'intérieur lui  conviennent toute l'année. Si la température est supérieure à 24°, l'adiantum aura encore plus besoin d'humidité atmosphérique. Cette fougère peut tolérer des températures de l'ordre de 10° en hiver. L'ambiance humide d'une salle de bain peut convenir aussi.
Bonne association:
On peut les installer dans un massif ombragé en compagnie de Hostas, d'azalées, d’Epimedium , dans un sous bois ou dans une rocaille avec les primevères, mais aussi en compagnie d'astilbes à feuillage pourpre, primevères et d'autres variétés de fougères.

LIEN: http://www.jardiniere.net/Les%20fougres/Adiantum.aspx

Adiantum raddianum, Capillaire, Cheveux de Venus  




Famille: Adantacées
Origine: Brésil

L'Adiantum raddianum est une petite fougère au port compact et vaporeux à la fois. Elle a l'aspect d'une touffe drue, composée de frondes arquées et vigoureuses retombant telle une cascade. Les tiges sont fines et d'un violet noirâtre issues d'un rhizome. Ses frondes sont découpées en de nombreuses folioles légèrement dentelées en forme d'éventail et de couleur vert pâle. La plante donne des spores bruns.

L'Adiantum raddianum est une plante de sous bois et n'aime pas la lumière directe. Il lui faut un support toujours humide, mais sans excés et à tendance acide. Une vaporisation quotidienne évite le dessèchement des feuilles. Elle n'aime pas les endroits secs et surchauffés. 18° est une température lui convenant parfaitement. L'Adiantum raddianum peut être agressé par les anguillules qui provoquent des taches brunes sur l'ensemble des frondes, ou les aleurodes (mouches blanches) qui peuvent tuer la plante car elles sucent la sève de celle-ci.


LIEN:
http://www.florum.fr/adiantum-raddianum/70028/adiantum-raddianum-zp.html


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 15 Fév - 16:36 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 14:19 (2010)    Sujet du message: Fougères Répondre en citant

La fougère aigle: une plante " en marche " 



Commune dans les bois, aux lisières des forets et dans les Landes, la Fougère-aigle se distingue par sa taille de géante. Plante "sociale", elle peuple souvent l'espace d'un couvert uniforme. Mais sous ces frondes vertes se cache un redoutable " conquistador " !!

Abondante un peu partout en France, sauf dans les régions méditerranéennes, la présence de la fougère aigle indique généralement une nature de sol assez pauvre, à tendance acide, sableux le plus souvent, ou argileux, mais en tout cas bien drainé*. Abondante sous les futaies* claires de chêne, elle profite des plantations de pins et de la déprise* agricole pour coloniser de nouveaux espaces. Et ce n'est pas sans poser des problèmes tant pour la gestion sylvicole*, que pour la faune et la flore indigène*. Car peu importe la végétation préexistante, rien n'arrête cette marcheuse de fond !! Elle recouvre progressivement sur son passage les espèces moins dynamiques, incapables de survivre en tout cas à la densité de son peuplement. Redoutable compétitrice pour la lumière qu'elle occulte au sol, son mode de colonisation constitue aussi un véritable obstacle à la germination des semences des arbres et arbustes. Elle empêche ainsi le régénération forestière et le développement des espèces buissonnantes qui servent de gite et de couvert à quantité d'espèces animales. C'est une des raisons qui pousse maintes régions, dont la Bretagne, à tenter son éradication* notamment dans les zones de pâturage puisqu'elle est particulièrement toxique pour le bétail.



Là où elle vient, elle vainc...
La fougère-aigle impressionne par la densité de son peuplement dont rien ne semble pouvoir arrêter la progression. Cette caractéristique lui vient de la nuit des temps, il y a 350 millions d'années, quand les fougères et les autres plantes vasculaires* terrestres étaient prédominantes durant plus de 100 millions d'années. De ce glorieux passé, elle a gardé une compétitivité et une résistance hors du commun. Elle adapte sa morphologie pour survivre dans des conditions extremes, y compris en cas de feu grâce à son organe de réserve souterrain qui assure aussi sa reproduction. Et tandis qu'elle empêche les autres plantes de croitre dans son ombre, son autre stratégie de survie consiste à produire des substances très toxiques capables d'empoisonner ses éventuels prédateurs !! Un véritable Rambo végétal !!
Car c'est à 30 ou 40 cm de profondeur que se trouve le " nerf de la guerre ": une grosse racine souterraine particulièrement  résistante qui permet à la plante son expansion régulière, sa pousse étant d'une vingtaine de cm par an. Cette tige fibreuse*, touffue et rampante à l'horizontal développe un réseau de racines adventives* capables de coloniser rapidement l'espace, sur plusieurs mètres à la ronde.
Directement rattachées à ce rhizome*  souterrain, les frondes* se développent dans un 1er temps sous la forme de petites crosses couvertes d'écailles brunes, pour finalement atteindre, solidement arrimés à un large pétiole*, près de 2 mètres de haut. Elles produisent de juillet à septembre des spores* qui, une fois mures, sont expulsées et disséminées par le vent... Mais cela n'assure que rarement la multiplication de la plante. Car elle se régénère d'année en année essentiellement grâce à son organe de réserve souterrain qui peut produire pendant près de 100 ans une véritable armée verte ...
NATHALIE MERCIER



A utiliser en paillis* ou en macération*...
Autrefois considérée comme une plante magique censée dompter le diable et rendre invisible, et donc utilisée à ce titre pour servir de litière dans certaines régions aux nouveaux-nés ou pour guérir les rhumatismes, la fougère aigle s'avère aussi très utile au jardin. Non pas pour rendre invisibles les plants de salades ou de choux sensibles aux limaces, mais pour éloigner ces insatiables prédateurs.
La plante contient en effet, entre autres substances, des ecdysteroides: des hormones communes aux arthropodes* (dont les insectes) et à d'autres végétaux qui semblent constituées de bonnes défenses contre les insectes qui les parasitent, tout en ayant naturellement un effet anti-appétant efficace sur eux. On répand donc dés le printemps les feuilles en paillage au pied des légumes et des fraisiers pour limiter les pertes d'eau, la prolifération des adventices* et  dissuader les mollusques et la piéride du chou*. On peut l'utiliser aussi  en purin*, en traitement anti pucerons pour limiter leur pullulation. Pour ce faire, une fois la fougère récoltée en foret, on réalise un extrait fermenté (1kg de feuilles pour 10l d'eau) à utiliser en pulvérisation (dilué à 5%) ou en arrosage (à 10%)... A manipuler avec précaution car le jus de feuilles tache les vêtements et les mains.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Slaibe


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 564
Localisation: lorraine
Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 19:16 (2010)    Sujet du message: Fougere Répondre en citant

J ' aime bien le moment ou les feuilles se développent .










Revenir en haut
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 19:29 (2010)    Sujet du message: Fougere Répondre en citant

Superbe tes photos très beau rendu j'adore moi aussi ce stade elle se dévoile au fur et à mesure 

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ptilouis83
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 3 476
Localisation: Sanary
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 309
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 22:05 (2010)    Sujet du message: Fougere Répondre en citant

slt  oui toujours aussi  bon œil pour tes photo ssuperbes sur la naissance de la feuille a fougère
 je me souviens des 1er que jai vu de toi sur l autre forum 








_________________
Quoi de plus beau que la nature .
Apprenons a la


Revenir en haut
Slaibe


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 564
Localisation: lorraine
Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 22:40 (2010)    Sujet du message: Fougere Répondre en citant

Un autre forum !?

Revenir en haut
cphil06


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2010
Messages: 221
Localisation: 06 Drap
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 22:46 (2010)    Sujet du message: Fougere Répondre en citant

Superbe j'adore les fougéres mais chez moi il fait trop chaud   
_________________
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 22:50 (2010)    Sujet du message: Fougere Répondre en citant

oui c'est d'ailleurs dommage car c'est très joli mais bon nous on a les agrumes 

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:03 (2016)    Sujet du message: Fougere

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Fleurs et plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com