Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Millepertuis ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Herbier de nos région
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptilouis83
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 3 476
Localisation: Sanary
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 309
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 22:50 (2009)    Sujet du message: Millepertuis Répondre en citant

slt



a+
_________________
Quoi de plus beau que la nature .
Apprenons a la


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 22:50 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 08:51 (2009)    Sujet du message: Millepertuis Répondre en citant

voici le sauvage










petites infos
Noms communs : Millepertuis, herbe de la Saint-Jean.
Nom botanique : Hypericum perforatum, famille des hypéricacées ou clusiacées.
Noms anglais : St. John’s Wort, SJW.

Parties utilisées :
Sommités fleuries, principalement les fleurs et les jeunes feuilles entourant les inflorescences.
Habitat et origine : Originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, la plante est aujourd’hui naturalisée un peu partout, y compris en Afrique, en Asie, en Australie et en Amérique du Nord. C’est une plante vivace dont la floraison, d’un beau jaune vif, atteint un sommet aux environs de la Saint-Jean (24 juin), moment idéal pour récolter les sommités fleuries. À l’état sauvage, on la trouve dans les prairies sèches, dans les champs ou terrains abandonnés ou négligés, en bordure des chemins, le long des voies ferrées, etc.

Historique du millepertuis

Bien avant notre ère, les Grecs anciens, fondateurs de la médecine occidentale, connaissaient très bien les propriétés du millepertuis pour le traitement des plaies et des blessures, des infections internes et des troubles névralgiques. Vers la fin du Moyen Âge, son utilisation pour soigner les troubles d’ordre psychologique a pris le pas sur les autres usages.

On considérait alors le millepertuis comme une plante capable de chasser les « mauvais esprits » et ses sommités fleuries servaient à traiter la névralgie, l’anxiété, la névrose et la dépression. Au XVIIIe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle, les médecins éclectiques américains le prescrivaient dans les cas d’hystérie et de troubles psychosomatiques liés à la dépression. En Allemagne, la plante est aujourd’hui considérée comme un antidépresseur et est offerte sur ordonnance médicale.

En janvier 2009, l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) a demandé à l’Office des professions du Québec de modifier la classification du millepertuis. Invoquant que la plante peut provoquer des interactions indésirables avec certains médicaments, l’OPQ souhaite que seuls les pharmaciens soient habilités à procurer du millepertuis aux consommateurs qui en feraient la demande. L’OPQ souhaite donc que la plante soit intégrée à l’annexe II du Règlement sur les conditions et modalités de vente des médicaments au Québec. Si cette demande reçoit l’aval de l’Office des professions du Québec, le millepertuis sous toutes ses formes sera placé derrière le comptoir du pharmacien (lire notre nouvelle Fini le millepertuis en vente libre au Québec? du 30 avril 2009 pour en savoir plus).

LIEN:http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=millepertuis_ps

Les millepertuis forment le genre Hypericum, composé d'environ 400 espèces réparties dans le monde entier, sauf dans les déserts et les régions arctiques. Sous les tropiques, on ne rencontre cependant des millepertuis qu'en montagne.

Les millepertuis sont rattachés à la famille des Hypéricacées selon la classification phylogénétique ou à celle des Clusiacées selon la classification classique.

Le nom de millepertuis signifie mille trous. Il est dû à l'espèce commune européenne Hypericum perforatum qui possède de petites glandes translucides. En observant les feuilles par transparence, ces glandes donnent l'impression d'une multitude de minuscules perforations.

Description:
Les millepertuis sont le plus souvent des plantes herbacées, annuelles ou vivaces. Ce sont aussi parfois des arbustes ou même des petits arbres (Hypericum lanceolatum) pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur.

Les feuilles sont simples, opposées, de forme ovale à lancéolée. Les fleurs, d'un jaune plus ou moins vif, possèdent cinq pétales (rarement quatre) et de nombreuses étamines. Les fruits sont généralement des capsules sèches qui éclatent à maturité en libérant un grand nombre de très petites graines, mais il existe des espèces à fruits charnus (Hypericum androsaemum).

propriété:
Les extraits et préparations phytothérapiques connus et commercialisés sous le nom de « millepertuis », utilisés dans le traitement de certaines dépressions et de troubles de l'humeur, sont également tirés exclusivement de l'espèce Hypericum perforatum. Quelques autres représentants du genre Hypericum peuvent localement être employés dans le domaine de la santé mais la plupart des espèces de millepertuis ne connaissent aucun usage médical.

Le millepertuis perforé (Hypericum perforatum) est utilisé en médecine depuis plus de 2400 ans, notamment sous la forme d'huile rouge. La préparation consiste en la macération des sommités florales récoltées durant l'été dans de l'huile d'olive. Il suffit de laisser la bouteille au soleil durant 3 semaines le temps que l'huile se colore. Cette coloration est dûe à L'Hypericine, pigment rouge aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antalgiques. Ses vertus sont reconnues et extrèmement efficaces. Son action photosensibilisante ne permet malheureusement pas son application avant une exposition de la partie traitée au soleil.

LIEN: http://fr.wikipedia.org/wiki/Millepertuis


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ptilouis83
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 3 476
Localisation: Sanary
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 309
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 10:04 (2009)    Sujet du message: Millepertuis Répondre en citant

joli
:D
_________________
Quoi de plus beau que la nature .
Apprenons a la


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49 (2016)    Sujet du message: Millepertuis

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Herbier de nos région Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com