Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions

Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Jasmin d'hiver ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Arbres et arbustes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 19:20 (2010)    Sujet du message: Jasmin d'hiver Répondre en citant

voici mon jasmin d'hiver qui commence à fleurir

c'est un joli buisson à port retombant et au joli feuillage vert émeraude; je le taille chaque année pour qu'il garde un aspect compact et grand plaisir non négligeable il fleuris en ce moment ce qui mets de la couleur dans le jardin. En été, il résiste assez bien à nos sècheresses son feuillage prenant un aspect flétri mais aux premiers arrosages il repart de plus belle. Bref, c'est un buisson que j'apprécie beaucoup

Petites infos

Connu surtout pour ses fleurs blanches qui embaument, le jasmin se décline en 200 espèces différentes, dont un bel arbuste sarmenteux aux fleurs jaunes qui s’épanouissent en grand nombre au beau milieu de l’hiver. Originaire de l’Inde, le jasmin blanc est connu depuis les Égyptiens comme plante à parfum alors que le jasmin d’hiver a été introduit de Chine en 1844.

Premiers frémissements de la nature
Les trompettes jaunes du jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) sont le signe des premiers frémissements de la nature. Les petites corolles jaune vif apparaissent avant les feuilles sur les rameaux nus, d’où le nom nudiflorum. Contrairement à celles du jasmin blanc, les fleurs sont inodores. Selon l’exposition de la plante, les premières fleurs peuvent apparaître dès décembre (surtout dans les jardins de ville) et jusqu’à mars.
Le jasmin (Jasminum) appartient à la famille des Oléacées. On en connaît environ 200 espèces.
Les rameaux sont reconnaissables à leur section carrée. Le jasmin d’hiver développe au printemps des feuilles à trois folioles de 1 à 3 cm de long, ovales, lancéolées. Les fleurs de 3 cm de large sont découpées en 6 lobes.
Élégants décors de fenêtre ou de claustra
La grâce naturelle de ses rameaux sarmenteux en fait un arbuste très élégant pour habiller une façade, une pergola, une petite clôture ou un escalier. Il doit alors être palissé, car ses branches sont trop rigides pour s’enrouler d’elles-mêmes sur un support, mais trop souples pour supporter leur propre poids.
Une cascade fleurie pour votre balcon
En raison de sa croissance raisonnable, le jasmin d’hiver convient bien sur le balcon. Il réussit bien dans un bac de 30 cm de côté. Plantez-le pour habiller un treillage ou constituer une jolie cascade fleurie le long d’une balustrade. Attention, évitez les expositions aux vents trop froids

Un couvre sol original
Il est aussi possible de planter un jasmin d’hiver au sommet d’un muret et de laisser ses longues branches souples retomber gracieusement. Planté sur un talus, il sera également un couvre-sol inattendu.

Associations recommandées
Une clématite viendra joliment compléter la présence du jasmin d’hiver durant la belle saison. les espèces à grandes fleurs sont d’une vigueur comparable à celle du jasmin d’hiver, ce qui permet d’éviter qu’une des deux espèces domine l’autre.

Jasmin d’hiver : une plante rustique qui pousse presque partout

Sol
Le jasmin d’hiver s’accommode de tous les types de sols. Une terre pauvre, caillouteuse, même calcaire est tolérée. Un bon sol de jardin profondément travaillé et bien amendé en matière organique donne les meilleurs résultats.

Exposition
Il fleurit plus généreusement au soleil, mais réussit sans problème à mi-ombre et même au pied d’un mur exposé plein nord. Préférez cependant un soleil pas trop vif afin d’éviter que les jeunes pousses ne grillent sous les fortes chaleurs estivales.

gêlif ou pas ?
Le Jasminun nudiflorum supporte parfaitement les climats froids.

Disposition
Palissez soigneusement les rameaux en éventail le long de leur support. Ne serrez pas trop les liens afin d’éviter l’étranglement des tissus quand ils grossissent.

Maladies et problèmes
On ne connaît aucun ennemi au Jasminum nudiflorum. Il est possible d’observer durant les étés très chauds un dessèchement de l’extrémité des plus jeunes rameaux. C’est seulement dû à un excès de chaleur et souvent à la réverbération des rayons du soleil sur un mur clair. Il suffit de couper les parties sèches et la plante repart de plus belle.

Engrais
Fertilisez généreusement (tout en respectant bien les doses préconisées sur l’emballage du produit), avec un engrais liquide pour rosiers d’avril à juin, puis en septembre.

Croissance et taille
La plante doit être taillée de temps en temps pour éclaircir la touffe et supprimer les pousses les plus âgées qui fleurissent moins. On conseille aussi d’éliminer les rameaux ayant fleuri, en les coupant à 15 cm du sol. Cela permet d’obtenir chaque année un maximum de jeunes tiges, plus florifères. Le bois reperce très bien après une taille sévère qui ne doit toutefois pas être effectuée plus d’une fois tous les 3 ans. Si vous voulez une plante plus buissonnante, taillez-la régulièrement. Le jasmin d’hiver atteint 3 à 4 m de hauteur et d’étalement, mais sa rapidité de croissance est moyenne (10 ans). Distances de plantation : de 1,50 à 2 m

LIEN: http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/jasmin-d-hiver.php3

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 19:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
belle des champs

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 15:34 (2011)    Sujet du message: Jasmin d'hiver Répondre en citant

ca y est ils commencent à fleurir

Jean06

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 08:17 (2011)    Sujet du message: Jasmin d'hiver Répondre en citant

Par ici, on trouve plus souvent le Jasminum mesnyi comme Jasmin d'hiver, il est un peu plus frileux que le Jasminum nudiflorum, et moins " raide " .

De près :

belle des champs

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 09:49 (2011)    Sujet du message: Jasmin d'hiver Répondre en citant

il est magnifique mais il me semble être le même que le mien qui est très souple aussi  en tout cas il est immense 

Jean06

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 08:23 (2011)    Sujet du message: Jasmin d'hiver Répondre en citant

C'est ce que je me disais, le tien ressemble au J.mesnyi, il est zone 8, alors que le J.nudiflorum est zone 6, et peut être cultivé dans le nord de la France, mais pas J.mesnyi.
Ils ont les mêmes périodes de floraison.

belle des champs

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 10:18 (2011)    Sujet du message: Jasmin d'hiver Répondre en citant

alors c'est bien un J.mesnyi car il me gèle les pointes en très basses températures pour ici et c'est pas toute les années l'autre en zone 6 il aurait grillé depuis  pourquoi dit tu que le J.mesnyi ne peut pas être cultivé dans le Nord si il est zone 8 ca devrait passer au contraire de J. nudiflorum qui lui est en zone 6 tu vois ce que je veux dire 

belle des champs

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 10:57 (2011)    Sujet du message: Jasmin d'hiver Répondre en citant

je pense à un truc je suis entrain de me demandé si j'ai pas les deux car j'ai celui de la photo qui m'as l'air de poussé en hauteur tout en retombant mais j'en ai un autre qui a vraiment un port en parapluie plus marqué que celui-ci qui au bout du compte n'a pas vraiment de forme définis l'autre c'est le parapluie, il a un décalage au niveau de la floraison légèrement plus tardif et légèrement plus fragile au froid et à la chaleur  as tu vus aussi celui du début du post s'en ai un autre au port érigé je pense que c'est le même que ma photo floraison en même temps ils paraissent diffèrent mais l'un la photo en haut  et dans un sol dégueulasse, pauvre, dure l'autre bonne terre peut être ceci explique rien que la couleur du feuillage 

Jean06

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 12:28 (2011)    Sujet du message: Jasmin d'hiver Répondre en citant

C'est en sens inverse :
Zone 8 mini - 12°C
Zone 6 mini - 23°C

Chez moi, c'est zone 10 : mini -1°C
Et la zone 1 , c'est mini - 52°C......

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:48 (2016)    Sujet du message: Jasmin d'hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Arbres et arbustes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006