Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Echalottes, ail, oignons ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Le potager
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 19:48 (2010)    Sujet du message: Echalottes, ail, oignons Répondre en citant

Échalotes

L'échalote, cette vieille cousine... Souvent considérée comme une variété d'oignon, l'échalote est pourtant plus relevée que sa lointaine cousine. Elle fit son apparition en France après l'époque des Croisades.


Famille: Liliacées
Nom latin: Allium Ascalonicum
Type: Bulbe condimentaire
Plantation: février/mars, directement en place
Sol: sableux, dénué de tout apport organique
Catégorie: racine
Semis: lune montante
Repiquage/plantation: lune descendante
Taille, division, récolte: lune descendante

Souvent considérer comme une variété d'oignon, l'échalote est pourtant un tubercule bien singulier au gout bien prononcé.

CULTURE
A la fin de l'hiver au nord de la Loire et en automne pour les régions plus au sud, griffez la parcelle, émiettez les mottes de terre compactes et ôtez les racines et cailloux de l'espace réservé à la culture de l'échalote. Au fond d'un sillon, installez tête en haut les tubercules en jours racine, en lune descendante, à une quinzaine de cm de distance. Contrairement à l'oignon, le bulbe de l'échalote donne naissance à plusieurs caïeux, dont la taille est similaire au bulbe initial.

RÉCOLTE
Au printemps pour les régions au sud, en été pour les régions moins ensoleillées, les échalotes se récoltent par extraction de la terre, ou bien à l'aide d'un transplantoir afin de ne pas abimer les tubercules. Une fois les échalotes récoltées, laissez reposer les bulbes une journée sur la terre avant de les placer en cagettes pour une meilleure conservation.

CONSEIL
Il vaut mieux se procurer chaque année de nouveaux bulbes de plantation plutôt qu'utiliser ceux de la récolte précèdent, qui peuvent être porteurs de virus ou de maladies et contaminer d'autres plants potagers. L'échalote craint l'excès d'humidité qui peut entrainer une pourriture des caïeux. Un sol enrichi en sable et une exposition plein soleil lui sont donc préférables.

Astuce
Si le compost est le meilleur allié du développement des plantes potagères, il peut, en revanche, être à l'origine du pourrissement des caïeux d'échalotes.

LIEN: revue " mon jardin avec la lune " n°1


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 22 Jan - 19:48 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 15:36 (2011)    Sujet du message: Echalottes, ail, oignons Répondre en citant

Plantation de l'ail rose



Les caïeux de l'ail rose sont plus petits que ceux de l'ail violet, mais la finesse de leur gout et leur excellente conservation sont remarquables
XAVIER MATHIAS

+ Cette plante bulbeuse est aussi appelée ail à bâton: parce qu'elle émet en cours de végétation une hampe florale qu'il faudra supprimer pour favoriser la formation des caïeux. La fin janvier est la pleine période de plantation de l'ail rose, même si, pour un gain de précocité d'une quinzaine de jours, elle a déjà pu avoir lieu en novembre dans le Sud de la France. L'état de votre sol est l'élément qui prime avant tout. L'ail rose ne redoute pas les terres fortes; il est d'ailleurs magnifique cultivé dans les sols argilo-calcaires de la région de Lautrec ( 81 ). Il déteste en revanche les sols tassés, compactés par un travail fait dans de mauvaises conditions. Effectuez cette plantation uniquement si votre terrain est suffisamment ressuyé.

source: revus " rustica " n° 2143 janvier 2011


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:50 (2016)    Sujet du message: Echalottes, ail, oignons

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Le potager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com