Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Legumes anciens ::
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Le potager
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 16:18 (2010)    Sujet du message: Legumes anciens Répondre en citant

Des légumes à redécouvrir

Parmi tous ces légumes anciens disparus des rayons de nos libre-service modernes, il y a des genres entiers comme la ficoide glaciale, le topinambour ou la patience, mais il y as aussi des variétés chez des genres encore très connus comme la tomate. Avez-vous déjà entendu parler de la " Royale des Guineaux " ou de la " Merveille des Marchés " ??


Claytone de Cuba
On ne trouve aujourd'hui la Claytone de Cuba que dans les catalogues spécialisés. La Claytone de Cuba ( Montia Perfoliata ) était cultivée en France au XIXe siècle, et on l'appelait souvent le pourpier d'hiver. Ses feuilles sont en effet épaisses, d'où l'analogie avec le pourpier, mais elle se récolte plutôt en automne. Il s'agit en fait davantage d'une " salade à couper " d'une vingtaine de cm de hauteur. Elle présente des feuilles rondes à ovales grandes comme le pouce, à l'extrémité de longs pétioles.
Semez- la en sillon, en terre non calcaire, d'avril à juillet pour échelonner la récolte. Éclaircissez à 15 cm sur le rang quand les plants ont 5 feuilles. La récolte s'effectue au fur et à mesure des besoins, en prélevant les feuilles une à une, dés que les boutons floraux apparaissent. La Claytone offre en effet une floraison blanche au printemps. Les feuilles et les pétioles se consomment crues en salades rafraichissantes, mais aussi cuites, accommodées comme celles des épinards.

Onagre
La couleur rose de ses racines coupées en tranches lui ont valu l'appellation de " jambon du jardinier ". En fait, l'onagre ( Oenothera Biennis ) est aujourd'hui essentiellement cultivée en plante ornementale, pour sa haute tige de parfois 1,50 m, portant des fleurs jaunes en épis de juin à octobre. Chez l'onagre, on mange les racines et les feuilles. Semez en sillon, en terre fraiche et profondément ameublie, en avril. Quand les plants ont 4 ou 5 feuilles, éclaircissez tous les 20 cm. Arrachez les racines 7 à 8 mois après semis, quitte à pailler le sol pour faciliter l'opération par jours de gel.
Préparez les racines cuites à la manière des salsifis, à la sauce blanche, au jus de viande etc...., ou coupées en fines tranches en salade. En saison, les amateurs de saveurs fortes apprécieront les feuilles crues en salades fraiches..

Patience
Voici une ancienne parmi les légumes anciens, car la Patience ( Rumex Patienta ) faisait déjà partie du menu des Grecs et des Romains! Au début du XXe siècle, on la trouvait encore dans les potagers. Aujourd'hui, elle ne figure plus guère que dans les catalogues... On l'appelait " fausse oreille " car ses grandes feuilles lancéolées ressemblent à celles de l'oseille.
Semez la patience en mars ou en avril, en sol frais et acide. Disposez 3 graines tous les 30 cm dans un sillon de 0,5 cm de profondeur. Recouvrez et tassez. Quand les plants atteignent 10 cm environ, arrachez les 2 plants les plus chétifs par lot. Commencez à récoltez les feuilles 3 à 4 mois après le semis, au fur et à mesure des besoins.
Consommez les feuilles le plus vite possible après les avoir coupées, afin qu'elles gardent leur fraicheur. Préparez les comme celles des épinards, pour accompagner notamment le poisson.

Tomate " Royale des Guineaux "
On ne présente plus cette incontournable de nos potagers, longtemps considérée comme vénéneuse et simplement cultivée comme plante ornementale...
Pourtant sur les centaines de variétés répertoriées, combien en trouve t-on en rayons ?? "Royale des Guineaux " est une variétés qui produit beaucoup de gros fruits à chair ferme, et qui résiste aux maladies. Elle est évidemment savoureuse. Semez 3 graines de tomate en godet de tourbe, sous abri en mars ou avril. Quand les plants atteignent 5 ou 6 cm, arrachez les 2 plus chétifs. Plantez au jardin quand la tige des plants est grosse comme un crayon, en enterrant le godet et la base de la tige. Attachez au tuteur au fur et à mesure de la croissance. La récolte commence 4 mois après le semis. " Royale des Guineaux " est excellente en salade, mais vous pouvez aussi la presser pour en extraire le jus ou la farcir.

LIEN: revue " nature et jardins gourmands n° 15


Dernière édition par belle des champs le Dim 9 Jan - 19:54 (2011); édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 16:18 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 00:40 (2010)    Sujet du message: Legumes anciens Répondre en citant

Topinambour

Aussi bon cru que cuit. Le topinambour, originaire d'Amérique du Nord se consomme aussi bien cuit, à la vapeur ou en potage, que cru et râpé en salade.

Famille: Astéracées
Nom latin: Helianthus Tuberosus
Type: vivace
Plantation: février
Sol: bien enrichi
Catégorie: racine
Semis: lune montante
Taille, division, récolte: lune descendante

Ses fleurs évoquent celles du tournesol, son gout celui de l'artichaut. Pourtant, le topinambour, aux formes noueuses très originales, n'a pas la place qu'il mérite dans nos assiettes, ni dans nos jardins.

CULTURE
Légumes sociable et peu difficile, le topinambour se plait en tout sol, avec une preference pour les terres enrichies et profondément fumées. Au mois de février, en jours racine et lune descendante, enterrez les tubercules à 60 cm de distance sous 10 cm de terre bien ameublie, en zone ensoleille ou mi-ombragée. Comme pour les plants de pommes de terre, le buttage des pieds est essentiel, dés que les plants atteignent une vingtaine de cm. L'arrosage n'est indispensable que par temps sec.

RÉCOLTE
Échelonnée de novembre à avril, la récolte ne s'effectue qu'au gré des besoins. Il n'y as pas de meilleure conservation pour le topinambour que son environnement naturel. Récoltez donc avec parcimonie et à l'aide d'un croc, pour ne pas blesser les tubercules enfouis en pleine terre.

CONSEIL
Meilleure pour les légumes cultivés, la rotation des cultures tous les 3 ans évitera au jardinier de se laisser envahir par cette plante très généreuse d'une année à l'autre. A son arrivée en France, au XVIIe siècle, le topinambour a failli détrôner la pomme de terre, mais son besoin d'espace a joué en sa défaveur.

ASTUCE
En raison de la hauteur de leur tige et de leur important besoin d'espace, les pieds de topinambours devront être plantés dans une parcelle suffisamment grande pour leur permettre un bon développement.


Fleur de topinambour: .


rhizome de topinambour .


photo internet et lien: revue " mon jardin avec la lune " n°1


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 16:55 (2010)    Sujet du message: Legumes anciens Répondre en citant

Crosne

Pour faciliter l'arrachage des rhizomes, mieux vaut repartir une mince couche de feuilles mortes sur la parcelle où poussent les crosnes

Famille: Lamiacées
Nom latin: Stachys Tuberosa
Type: légume racine annuel
Plantation: février/mars, en poquets profonds
Sol: léger, amendé en sable
Catégorie: racines
Semis: lune montante
Taille, division, récolte: lune descendante

Le crosne du Japon est une plante vivace cultivée comme annuelle dont les racines sont la partie comestible.

CULTURE
Le crosne ne produisant pas de graines sous nos climats européens, sa culture est permise par multiplication de ses rhizomes tubéreux, auprès de marchands de légumes, juste avant leur mise en terre. Celle-ci, effectuée en jours racine et lune montante, courant février/mars, est permise dans tous les types de sols. Elle doit en revanche être immédiate après l'achat, car les tubercules noircissent très rapidement à l'air libre.

RÉCOLTE
Les crosnes ne doivent être extraits qu'au gré des besoins pour ne pas dépérir, environ une dizaine de mois après la plantation. La période propice à leur extraction se situe entre novembre et mars. Le dessèchement des feuilles est le meilleur indicateur de récolte optimale des racines.

CONSEIL
Afin de permettre des récoltes même par temps de gel, une fine couche de feuilles conservera une température ambiante sur la parcelle, facilitant ainsi l'extraction des tubercules.

ASTUCE
Après récolte et avant cuisson, le fin film protecteur qui couvre les tubercules sera oté par frottement à l'aide d'un chiffon très légèrement abrasif.

.


LIEN: revue " mon jardin avec la lune " n° 2


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ptilouis83
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 3 476
Localisation: Sanary
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 309
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 23:48 (2010)    Sujet du message: Legumes anciens Répondre en citant

:nqdyvq7i: c est quoi cette bébête on dirait de grosse larve de thermites  berk  
_________________
Quoi de plus beau que la nature .
Apprenons a la


Revenir en haut
Bergère


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 140
Localisation: Sur ses Montagnes
Féminin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 85
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 22:57 (2010)    Sujet du message: Legumes anciens Répondre en citant

trop   drole  pti louis !!!




jamais mangé    de crosnes   moi  !!! 


ça  donne  pas   envie  !!     beurkkk




_________________
il était une fois ...une bergère.....

http://amourdemidinette.xooit.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
ptilouis83
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 3 476
Localisation: Sanary
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 309
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 23:15 (2010)    Sujet du message: Legumes anciens Répondre en citant

slt begére

et en + faudrait en trouver de ces trucs là
_________________
Quoi de plus beau que la nature .
Apprenons a la


Revenir en haut
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 16:03 (2010)    Sujet du message: Legumes anciens Répondre en citant

Bette, bette à carde, blette ou poirée



Elle fait partie de ces légumes redevenus à la mode, dits " authentiques "... Mais la bette dont l'histoire est inscrite dans celle des terroirs, a un long passé gastronomique et ses qualités esthétiques et ses propriétés nutritionnelles en font un légume très décoratif à cultiver au jardin pour le consommer impérativement tout l'été.

Appelée bette, bette à carde, blette ou poirée, cette Beta Vulgaris qui appartient, ( comme l'épinard ) à la famille botanique des Chénopodiacées, a pour origine la bette maritime qui poussait de façon sauvage en bord de mer dans les régions méditerranéennes. Elle est connue dés l'Antiquité comme " herbe à pot " et est cultivée depuis lors pour ses feuilles. Quelques siècles plus tard, elle figure en bonne place dans le capitulaire de Charlemagne sur la liste des plantes potagères dont la culture était recommandée dans les jardins de l'Empire. Au fil du temps, des sélections successives ont même progressivement donné naissance à la betterave vers le XVieme siècle. Mais la bette n'en disparut pas pour autant. Elle connut même son heure de gloire culinaire au XIXieme siècle.

Rustique, facile à cultiver...
La belle feuillue est facile à cultiver quelle que soit la variété: bette à épinard, la verte à couper, la bette blanche commune, la frisée à carde blanche, la blonde à carde blanche, la verte à carde blanche, etc... Elles poussent toutes dans tous types de sols, pourvu qu'ils soient bien arrosés. Les semis s'effectuent au printemps, en pleine terre, après les premières gelées: en lignes, par poquets de 3 ou 4 graines espacées de 30 à 40 cm en tous sens. Une fois les plants levés, on ne garde qu'un seul pied et l'on peut alors repiquer les plants retirés plutôt que de les jeter dans le bac à compost. Il faut ensuite biner, sarcler et surtout bien arroser. Les feuilles se récoltent une à une, dés qu'elles sont suffisamment développées, soit environ 2 mois et demi après semis. Pas d'inquiétude: les premières feuilles ne viennent jamais très grosses. Ensuite, la plante devient généreuse et la cueillette s'étale jusqu'à la fin octobre. Et si l'hiver suivant n'est pas trop rigoureux, la plante montera en graines. On les récoltera en prévision d'autres semis !!

La belle a peu d'ennemis...
Les ravageurs de cette plante majestueuse sont peu nombreux: la petite limace grise et les escargots peuvent s'attaquer aux jeunes pousses, les pucerons aux feuilles, mais ce sont surtout les oiseaux qui sont friands de cette partie de son anatomie. Ils apprécient particulièrement le vert des feuilles. Fort heureusement leur attaque n'est pas systématique.
Enfin, s'il est un argument supplémentaire pour " militer " pour le retour de ce légume feuille au potager, c'est sans doute celui de l'esthétique. Car la bette est particulièrement décorative avec ses grandes feuilles au port majestueux allant du vert pale au vert le plus profond et ses tiges blanches immaculées, oranges ou pourpres selon les variétés. Alors, pourquoi y résister cette année au potager puisque la bette est facile a cultivé, esthétique et surtout délicieuse...


NATHALIE MERCIER

Que mange t on exactement dans la bette ?
Tout !! Les bettes sont en effet entièrement comestibles !! On en consomme le limbe des feuilles, cuit et haché éventuellement à la manière des épinards pour le chou farci en Auvergne, en soupe ( associé ou non à d'autres légumes ), en purée ou comme dans l'arrière pays nicois, dans la pâte des gnocchis. On déguste aussi les cardons c'est à dire les cotes constituées par le pétiole très charnu, prolongé par la nervure principale. Tendres et fondantes, elles se préparent coupées en morceaux, cuites dans l'eau bouillante et accommodées en gratin relevé de muscade, pour accompagner viande et volaille. Plus étonnant, la bette se consomme même en dessert: en tourte avec des raisin secs, des pignons, des pommes... Un régal !! En tout cas, quelle que soit la recette, la bette se mange exclusivement cuite.

Au coeur de l'alimentation médiévale en France
Ce légume rustique est enraciné au cœur du terroir français, puisqu'au Moyen-Age, il était l'ingrédient principal avec l'épinard, de la " poirée " ou " porée ", qui composait l'ordinaire des repas et dont la composition variait plus ou moins selon le milieu social. Mélange de légumes verts du jardin et d'herbes sauvages épaissi avec du pain trempé pour les plus pauvres, ou mélange plus sophistiqué avec charcuterie et viande, lié de pain ou de lait d'amandes additionné d'épices pour les seigneurs; elle prenait la consistance d'une soupe ou d'une purée ( d'où son nom ) que l'on cuisait longuement dans un chaudron posé sur un lit de braises.

Source: revue " nature et jardins gourmands n°16 "


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bergère


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 140
Localisation: Sur ses Montagnes
Féminin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 85
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 19:12 (2010)    Sujet du message: Legumes anciens Répondre en citant

  beurrrkkk    j'aime  po  manger  des  bettes  à carde   ...

et  dire  qu'il y a  des  régions  où  ils  en mangent    des  tas  !!!!





_________________
il était une fois ...une bergère.....

http://amourdemidinette.xooit.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48 (2016)    Sujet du message: Legumes anciens

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Le potager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com