Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions

Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: gingembre ::
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Plantes exotiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 16:04 (2010)    Sujet du message: gingembre Répondre en citant

voici un rhizome de gingembre que j'ai plantée en aout

il en existe plusieurs variétés aux fleurs de toutes les couleurs du blanc pure au orange en passant par le rouge etc...et avec un parfum sucré très agréable et assez puissant

petites infos sur le gingembre comestible

Le gingembre, Zingiber officinale, est une espèce de plante originaire d'Asie dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. C'est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne. Il est aussi utilisé en Occident dans la confection de la ginger ale et de desserts comme le pain d'épices.

Étymologie
Une étymologie de « gingembre » le fait venir du prâkrit (langue vernaculaire de l'Inde) singabera qui signifie « en forme de corne ». Une autre hypothèse est celle d'un ancien mot dravidien qui aurait produit le mot malayalam inchi-ver, « épice », d'inchi, « racine ». Il est parvenu jusqu'à nous par le grec zingiberis ζιγγίβερις puis le latin zingiber.

Dans les autres langues : en hindi : adark अदरक ; en chinois : jiang 姜 ; en tibétain : sga-skya ; en arabe : zanjabiil زنجبيل ; en espagnol : jengibre; en portugais : gengibre ; en japonais shooga 生姜 ; en russe imbir имбирь.

Caractéristiques botaniques
Le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée d'environ 0,90 m de haut issue d'un rhizome.
Les feuilles persistantes sont lancéolées, bisériées, longues et odorantes.
Les fleurs sont blanc jaune ponctuées de rouge sur les lèvres, bractées vert et jaune.
Après la floraison, un court épi axillaire renfermant les graines noires enfermées dans des capsules trivalves apparaît au bout d'une tige couverte d'écailles.
Il apprécie une exposition ensoleillée et une atmosphère humide. La croissance est rapide, et la multiplication se fait par division des rhizomes.

Autres « gingembres »
Une espèce monocotylédone d'Amérique du Nord, l'Asarum canadense est connue sous le nom de « gingembre sauvage ». Ses racines ont des propriétés aromatiques similaires et il peut être utilisé comme substitut. Cette plante n'est pas reliée aux gingembres véritables et appartient à la famille des Aristolochiaceae.
Les rhizomes d'une autre plante de la famille des Zingiberaceae, Curcuma amada, constituent une épice appelée à la Réunion « gingembre-safran » car sur l'île il est commun de dire "safran" pour curcuma. La saveur est douce et aromatique, la pulpe est de couleur rose-orangée. Une autre variété encore, à la pulpe jaune à jaune fluorescent est appelée "gingembre mangue" car la saveur rappelle celle de la mangue carotte verte.

Histoire
Il était dénommé zenj par les marchands arabes, mot par lequel ils désignaient aussi les habitants de la côte est de l'Afrique et d'où vient le nom de "Zanzibar", où les Arabes allaient chercher le gingembre.

LIEN:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gingembre

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 16:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fabrice

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Point(s): 84

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 22:47 (2010)    Sujet du message: gingembre Répondre en citant

question

si j'achète une racine de gingembre en magasin, va t'elle  me donner un plan si je la met en terre?

Visiter le site web du posteur Skype
belle des champs

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 22:59 (2010)    Sujet du message: gingembre Répondre en citant

oui la mienne viens du super marché après il faut la mettre en pot pour la rentré en hiver, j'avais essayer y as quelques année mais bof la je réessaye et m'as fois ca l'air de marché seul truc j'ai hésité longtemps sur dans quel sens mettre mon rhizome je pense que j'aurais du le mettre plutôt sur le plat or je l'ai planté avec les départs en bas donc on verras comment il évolue mais il as mis un sacré moment avant de sortir :3d-ClinOeilPouce:

fabrice

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 23:06 (2010)    Sujet du message: gingembre Répondre en citant

merci

prochain coup que je vais au chan, je sais ce que je vais metre dans le caddie, acoté de la noix de coco,

ptilouis83
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 309

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 23:08 (2010)    Sujet du message: gingembre Répondre en citant

slt

belle pousse ihih
voila , c est  une photo prise au mois d aout je crois au parc du Mugel a La Ciotat il était en fleur

a+

belle des champs

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 23:12 (2010)    Sujet du message: gingembre Répondre en citant

fabrice a écrit:
merci

prochain coup que je vais au chan, je sais ce que je vais metre dans le caddie, acoté de la noix de coco,

pourquoi tu veux planter aussi une noix de coco :nqdyvq7i: :nqdyvq7i: Mort de Rire

fabrice

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 23:42 (2010)    Sujet du message: gingembre Répondre en citant

oui je veux aussi metre une noix de coco

La Ciotat , le mugel , près de l'ile verte , j'alais pecher  avec l'oncle de ma femme là bas,  et on allais aussi a la plage de st jean le soir de nuit ...haaa les souvenirs

belle des champs

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 00:36 (2010)    Sujet du message: gingembre Répondre en citant

comment fais tu pour la noix de coco tu la plante comme ca et sa pousse ou il y as un truc déjà dans quel sens tu la met là suis curieuse demain je vais faire les course le caddie vas être lourd
beau coin pour la pêche et de bien belles plages je me doute que ce sont de beaux souvenirs

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:47 (2016)    Sujet du message: gingembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Plantes exotiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006