Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: semis precoces ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Fleurs et plantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 23:53 (2010)    Sujet du message: semis precoces Répondre en citant

Les semis précoces sous abri pour un jardin fleuri plus tôt

Une saine occupation jardinière durant ces premiers mois de l'année consiste à préparer les semis précoces de plantes gélives en prévision des beaux jours. Commandez alors au plus vite les graines d'annuelles ou de vivaces pour les démarrer au chaud!

Le semis sous abri est un geste naturel pour tous les jardiniers ou presque , au même titre que la fabrication du compost, des paillis ou du purin d'ortie. Il permet d'obtenir facilement et à moindre frais ( surtout si vous récoltez les graines de votre jardin! ) une grande quantité et une grande diversité de plantes pour garnir tous les recoins du jardin avant leur installation en pleine terre... Dés le mois de janvier, vous pouvez ainsi semer pétunias, sauges, ipomées, bégonias annuels, impatiences, lobelias ou capucines sous abri. Cela peut se faire dans une serre, une véranda, sous châssis ou bien tout simplement à la maison, sur le rebord d'une fenêtre ou dans tout endroit lumineux.

Les clés pour réussir...

Les graines ont besoin d'eau, de lumière et de chaleur pour germer. C'est pourquoi on assurera une température constante comprise entre 18 et 21°C. A la maison, une mini serre d'appartement pourra fournir un supplément de chaleur, tout comme la proximité d'un radiateur. Quant au récipient, libre à vous de recycler n'importe quel pot ou boite en plastique d'une hauteur d'une dizaine de cm environ ou d'acheter caissette ou terrine prévue à cet effet et dotée de trous de drainage. L'essentiel est qu'il soit robuste et propre, dépourvu de germes de maladies.
Un substrat de qualité est également primordial. Le terreau de culture ( à semis ou à boutures ) doit être humide, léger et aère, riche en éléments nutritifs pour que les germes et les racines puissent progresser facilement. S'il existe dans le commerce de nombreuses marques de terreau biologique, il est tout aussi facile d'en fabriquer soi-même avec de la terre de jardin, du compost ou du terreau de fumier très décomposé, ou encore du terreau de feuilles finement tamisé. On rajoutera à part égale du sable fin ou du gravillon pour en améliorer le coté drainant. Et pour limiter les risques de maladies, on utilisera uniquement des graines saines, à semer large.
Pratiquement, on tasse simplement les graines les plus fines afin d'en assurer le contact avec le terreau. On enfoncera par contre légèrement les plus grosses avant de les recouvrir légèrement. L'arrosage se pratique en vaporisant l'eau avec un pulvérisateur, ou en trempant la terrine dans une bassine d'eau. On maintiendra ensuite le terreau humide jusqu'à la germination.

Repiquage en pleine terre

Une fois les fortes gelées passées et quand les plantules du haut de leur 3 cm montreront 2 ou 3 feuilles, ce sera le moment du repiquage. Sortez les délicatement de la terre, sans tirer dessus, après avoir préalablement humidifier le terreau pour faciliter l'extraction des racines. Dans des récipients stériles, caissettes profondes ou godets, placez un substrat neuf et repiquez les plants ( 2 ou 3 par godets ) en les espaçant de 10 cm en moyenne. Tassez légèrement et arrosez à l'eau tiède. Pour les acclimater progressivement aux conditions du jardin: sortez les durant les belles journées mais n'oubliez pas, par contre, de les rentrer la nuit sous abri froid: châssis, tunnel ou pièce non chauffée, en disposant au pied un peu de paille ou de feuilles sèches. En mai/juin, lorsque les plantes se seront bien développées, il ne resteras plus qu'à les installer au jardin!

BENJAMIN RIVIERE

LE SAVIEZ-VOUS ??
Pour germer, les graines ont besoin d'être réhydratées avant d'être plantées. Du coup, plongez les grosses dans un récipient rempli d'eau quelques heures avant de les semer. Pour les petites, l'humidité du substrat suffit...

petit tableau

espèces = violet
Type de plantes = jaune
Periode de semis = vert
Temperatures: germination/culture = bleu

ANCOLIE __ vivace __ Janvier à mai __ 15-20°C

AMARANTHE __ annuelle __ mars à mai __ 21-30°C/ 18°C

BÉGONIA
__ annuelle __ janvier à mars __ 22 à 24°C

CAPUCINE __ annuelle __ fevrier à mai __ 15 - 21°C

COLEUS __ annuelle __ janvier à mars __ 21-24°C / 16-18°C

COSMOS __ annuelle __ mars à mai __ 21-30°C / 18°C

DELPHINIUM __ vivace __ mars à mai __ 15-20°C

GÉRANIUM __ annuelle __ janvier à mars __21-30°C / 16-18°C

IMPATIENS __ annuelle __ février à avril __ 20-25°C / 16-18°C

IPOMÉE __ annuelle __ mars à mai __ 18-24°C

ŒILLET D'INDE __ annuelle __ février à avril __ 18-25°C / 16-18°C

POIS DE SENTEUR __ annuelle __ janvier à mars __ 10-15°C

PÉTUNIA __ annuelle __ février à mai __ 24-26°C / 13-16°C

SAUGE __ annuelle __ mars à avril __ 21-30°C / 16°C

REINE MARGUERITE __ annuelle __ mars à mai __ 21-30°C / 18°C

ZINNIA __ annuelle __ mars à mai __ 21-30°C / 21°C

LIEN: revue " nature et jardins gourmands " n° 15


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 16 Jan - 23:53 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Fleurs et plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com