Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: FORCER LES LEGUMES ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Le potager
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 16:38 (2010)    Sujet du message: FORCER LES LEGUMES Répondre en citant

Forcer les légumes au cœur de l'hiver!

Après noël, si les jours commencent à rallonger, les températures sont encore fraiches et vous n'avez pas le cœur à vous mettre les mains dans la terre glacée du potager... Pourtant, que diriez-vous de quelques primeurs à déguster en moins de 2 mois ?? Pour cela, il va vous falloir en plein cœur de l'hiver forcer quelques légumes, et cela vaut vraiment la peine d'affronter le froid...

Bien qu'encore au cœur de l'hiver en terme de calendrier, en janvier certains légumes comme les salades, les radis ou bien encore les carottes peuvent être déjà semés pour une récolte en primeur. A vos binettes donc!
Car pour la plupart des légumes, c'est la chaleur, ou au moins la douceur, qui facilite leur démarrage. Et tout comme nous qui apprécions de déjeuner dehors en plein soleil alors que nous sommes à 2000 m d'altitude lors d'un séjours à la neige, les légumes savent aussi apprécier une exposition ensoleillée et abritée au jardin en plein hiver. Ainsi, une simple côtière adossée à un mur et bien inclinée et exposée au Sud se réchauffe très vite sous l'action du soleil, chaleur d'ailleurs entretenue et réfléchie par le mur au cours de la nuit! A défaut, ( ou en plus! ) pensez aussi au voile de forçage, ce tissu très léger avec lequel vous pouvez recouvrir vos semis avant que le soleil ne quitte le potager. En cas de froid plus intense ou de précipitations importantes, vous devrez envisager le tunnel ou le coffre sous châssis. Plus pratique puisque vous pouvez aussi vous abritez, la serre ne se justifie cependant que pour des cultures importantes.
Si vous n'avez aucune de ces structures en " dur " vous pouvez aussi utiliser une mini serre dans la maison ou dans la chaufferie, pour y effectuer les semis de légumes à repiquer au jardin sous simple voile de forçage.

Quels légumes peut-on forcer ??

Le forçage est une culture que l'on applique à un légume pour le faire produire plus tôt que lors d'une culture classique. Il est surtout intéressant pour les légumes à cycles de végétation courts, de 1 à 3 mois, car il permet des récoltes vraiment hors saison. Planter des tubercules de crosnes en février plutôt qu'en mars pour avancer la récolte en octobre plutôt qu'en novembre ne présente en effet pas un gros intérêt. Par contre, semer des radis en janvier pour les manger dés février...

Les trucs pour réussir le forçage...

Pour que les graines germent et que les plantules sortent de terre rapidement, il est indispensable que la terre du jardin soit sinon chaude, du moins tiède? Ce qui est plutôt rare entre janvier et mars. Voici donc quelques astuces qui permettent de lui faire gagner quelques degrés.
- Ameublissez superficiellement la terre quelques jours avant le semis, par un coup de croc par exemple. Cela lui permet de respirer, et de laisser passer les rayons du soleil.
- Glisser à 15 cm de profondeur une résistance électrique chauffante. Branchée sur le secteur, elle diffuse une douce chaleur sous la terre.
- Couvrez la terre d'un film plastique noir pendant une semaine. Il va emmagasiner la chaleur dés que le soleil va paraitre, et la restituer à la terre.
- Recouvrez les semences d'une fine couche de terreau noir plutôt que de la terre. Comme le plastique il va davantage absorber la chaleur du soleil.
- Enfin, pour ne pas vous enrhumer en jardinant au potager en plein cœur de l'hiver, n'oubliez pas de bien vous couvrir. Il serait bien dommage de ne pas pouvoir vous occuper de vos légumes ne serais ce que quelques jours, cloué au lit par une mauvaise grippe!

PHILIPPE ASSERAY

LIEN: revue " nature et jardins gourmands " n° 15


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 16 Jan - 16:38 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 17:06 (2010)    Sujet du message: FORCER LES LEGUMES Répondre en citant

La carottes printanière

Les variétés de printemps sont délicieuses. Privilégiez celles à racines rondes, courtes ou demi-longues qui n'auront pas besoin de s'enfoncer profondément et qui arriveront à maturité plus rapidement. Sous châssis froid, semez les graines dans un sillon peu profond dont vous aurez tapissé le fond avec du marc de café. Ce dernier repousse en effet certains parasites. Les graines de carottes sont fines, alors n'ayez pas la main trop lourde! De toutes manières, vous ne pourrez pas poser une graines tous les 8 cm, et vous devrez éclaircir pour arracher les plantules en surnombre.. Mais ce n'est pas une raison pour gaspiller! Quand donc les plantules ont 4 ou 5 feuilles, arrachez doucement les plants les plus chétifs pour n'en conserver qu'une tous les 8 à 10 cm. Tassez avec les doigts autour des plants conservés, car l'arrachage des voisins a pu les déchausser. Si cette opération vous parait fastidieuse, pensez aux semences en ruban qu'il suffit de poser sur le sol, et dont les plants lèvent au bon intervalle.

LE SAVIEZ-VOUS ??

En France, nous achetons environ 7 kg de carottes par habitant et par an, mais comme le pays n'en produit pas assez, il en importe de pays extérieurs. Une bonne raison pour en cultiver dans son jardin, non ??

Le discret radis


C'est le légume le plus facile à réussir en début d'année. Vous pouvez l'installer en pleine terre, voire sous un voile de forçage. Semez clair, c'est à dire en séparant bien les graines de 3 à 4 cm. Vous éviterez la concurrence entre chaque plantule, mais aussi la croissance fine et toute en longueur des plants que l'on appelle " étiolement ". Ce phénomène est en effet du au manque de lumière à cette période de l'année, accentué par l'ombre que se font mutuellement les plantules quand elles sont trop serrées. Préférez les variétés de radis portant la mention " hâtif " ainsi que celles à racines rondes qui viennent mieux en début de printemps car elles n'ont pas à s'enfoncer dans la terre insuffisamment réchauffée.
Repartissez les graines sur la surface du sol et tassez directement après semis, sans chercher à les enterrer par un quelconque coup de râteau. Effectuez un semis tous les 15 jours pour obtenir une récolte continue.

LE SAVIEZ-VOUS ??

Au XVIII e siècle et autour de Paris, pour être à la mode, on cultivait le radis sur couche chaude de fumier et sous châssis durant tout l'hiver, afin de ne jamais en manquer...

Les 1 ers petits pois

Les variétés à grains ronds se plaisent près des radis et des carottes. Ca tombe bien! Si vous forcez ces légumes-racines sous tunnel, profitez de l'espace en trop pour semer un rang ou deux de pois, à raison d'un grain tous les 3 cm.
Inaccessibles sous le tunnel, les plantules seront de plus à l'abri des oiseaux affamés par l'hiver, amateurs des grains de pois juste semés! Si tout se passe bien et que votre climat n'est pas trop rigoureux, courant mars, les plantes pourront se passer de leur abris et profiter des premiers beaux jours au potager. Les premières récoltes se feront 3 mois après semis.

LE SAVIEZ-VOUS ??

Louis XIV, encore lui, adorait les petits pois. A tel point que cet attrait lui valut quelques indispositions relatées dans le journal de la santé du roi, rédigé par Fagon, son médecin.

L'incontournable salade

Elle exige une levée rapide pour éviter qu'elle ne " monte " prématurément. Rappelons que la montaison est l'apparition d'une hampe florale au cœur de la salade, ce qui la rend inconsommable. Faites donc toujours vos semis de salades sous abri chauffé ou pourvu d'une résistance enterrée. Quand les plants ont quelques feuilles, soulevez les avec un transplantoir, puis repiquez les sous châssis froid ou tunnel en les espaçant de 25 cm. Renouvelez votre semis tous les 20 jours environ afin d'espérer une récolte continue de mai à juillet. La variétés de laitue " Appia " se prête bien au forçage. On la trouve aussi en plants, pour ceux qui voudraient s'affranchir du semis. Attention, graines ou plants, disposez toujours un anti-limaces autour de vos salades sinon...

LE SAVIEZ-VOUS ??


La Quintinie, le célèbre agronome français, avait développé le forçage de la laitue vers les années 1690 à Versailles, afin de pouvoir servir des salades en janvier à la table du roi Louis XIV!

Même la pomme de terre

Elle aussi peut se forcer, à condition d'avoir un jardin sur le littoral atlantique, et mieux encore sur les iles, mais aussi sur la frange méditerranéenne. Choisissez dans ce cas une variétés précoce comme " Sirtema " ou " Amandine ", achetez impérativement des plants germés dressés qui vous assureront un bon démarrage de la végétation et plantez-les à partir de fin-janvier ou début février, sous voile de forçage ou sous tunnel pour hâter le début de la culture. Première récolte possible: 3 mois après plantation.

LE SAVIEZ-VOUS ??

On rapporte qu'en Franche-Comté, au XVIIe siècle, on étalait des rameaux sur la terre au pied des plants, et qu'on les recouvrait de terre pour augmenter le nombre de tubercules. A vérifier !

LIEN: revue nature et jardins gourmands n° 15


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bergère


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 140
Localisation: Sur ses Montagnes
Féminin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 85
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 17:27 (2010)    Sujet du message: FORCER LES LEGUMES Répondre en citant



quel  bel   article   belle d  champs  !

le radis  ..........  vivement  qu'il pousse !!

j'adorrr   ça !!!

quand c'est la saison , j'en mange un bol tous les soirs !!! 
production du jardin  de mon  popa  ...........


et   vive  les patates  !!!   pour les  frites !!!







_________________
il était une fois ...une bergère.....

http://amourdemidinette.xooit.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:17 (2016)    Sujet du message: FORCER LES LEGUMES

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Le potager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com