Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: le potager en hiver ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Le potager
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 20:25 (2010)    Sujet du message: le potager en hiver Répondre en citant

De l'utilité d'un paillage l'hiver

C'est plus ou moins le désert au potager, hormis quelques derniers résidents de saison... Les mauvaises herbes ne vont pas tarder à en profiter. Et pour couronner le tout, la terre soumise aux intempéries ne manquera pas de présenter une croute dure sous la bêche du jardinier au printemps prochain. La meilleure solution pour éviter ce type de problèmes et préparer la terre aux futures plantations, c'est le paillis intégral!

Un manteau pour l'hiver!

Si on pense toujours à cette saison à protéger les plantes et les quelques cultures restantes des rigueurs de l'hiver, protéger la terre du potager est moins systématique. Pourtant, laissée nue, elle devient le terrain idéal pour le développement des mauvaises herbes. Car même si bon nombre d'entre elles poussent essentiellement à partir du printemps, certaines comme les véroniques et les boutons d'or profitent du moindre redoux pour envahir les massifs et les parcelles du potager laissées libres. Pire, soumise aux intempéries de saison, la terre se tasse et s'appauvrit. La règle d'or en hiver est donc de la couvrir, une fois ameublie, d'un paillis protecteur qui retiendra l'humidité dans les couches superficielles du sol ( les arbustes et toutes les plantes à feuillage persistant ont en effet besoin d'eau en toute saison! ), tout en le maintenant meuble. De plus, un paillage d'origine végétale nourrit les habitants permanents du sol, vers de terre, milles pattes, acariens, coléoptères, carabes et autres micro-organismes qui enrichissent la terre en le décomposant de nutriments qui serviront aux futures plantations.

Les paillis bons pour le sol et les plantes en place...

Dans le domaine du paillage, vous n'avez que l'embarras du choix, entre les végétaux à recycler récupérés dans la nature ou dans le jardin et ceux que l'on peut acheter dans le commerce. Il est sage dans tout les cas de privilégier les matériaux naturels qui se décomposeront progressivement par la base, contribuant ainsi à enrichir la terre en humus et que l'on renouvellera chaque année. Le point faible de certains d'entre eux: paille, frondes de fougères ou feuilles mortes, étant de perdre leur qualité une fois imbibes par les eaux de pluies. Il sera donc utile de les couvrir d'un support imperméable posé sur des pierres par exemple, l'air devant pouvoir continuer à circuler à travers le paillage.

La paille de céréale:
C'est le paillis d'hiver le plus efficace et le meilleur marché qui peut se récupérer auprès d'un voisin agriculteur ou d'un libre-service agricole. La paille s'étale à la main, sur une dizaine de cm d'épaisseur, en l'aérant bien. Idéale au potager!

Les frondes de fougères sèches:
Elles remplacent avantageusement la paille dans les régions où elles sont présentes en quantité suffisante pour en repartir une couche d'une dizaine de cm également. Leur couleur brune les rend plus discrètes au jardin où elles protègent efficacement les plantes vivaces et les arbustes.

Les feuilles mortes sèches:
En quantité importante dans tous les jardins qui hébergent des arbres à feuillage caduc, bouleaux, charmes ou érables notamment, on les dispose sur la pelouse et allègrement sur les massifs en couche aérée de 5 cm d'épaisseur. A proscrire par contre les feuilles d'arbres fruitiers qui peuvent cacher des germes de maladies. Pour celles-là, l'incinérateur du jardin est la meilleure solution! Vous épandrez les cendres dans les massifs où elles constituent un bon engrais gratuit.

Le broyât de branches:
Les tailles d'arbustes et de haies passées au broyeur de végétaux constituent une autre matière à récupérer et à étaler en couches d'une dizaine de cm d'épaisseur. Lorsque l'activité reprendra au jardin, vous n'aurez plus qu'à en ratisser les restes avant de bêcher

Produits du commerce:
Plus onéreux mais également efficaces, les produits que l'on trouve dans le commerce parmi lesquels on préfèrera les paillettes de lin, mieux celles de chanvre produites en France sans pesticides qui se présentent sous la forme de petites brindilles un peu comme de la sciure. Faciles à mettre en place, ces paillettes qui s'épandent sur 5 cm d'épaisseur environ constituent de très bons isolants thermiques et s'intègrent facilement au sol au fur et à mesure de la saison.

Le compost " maison " un produit 2 en 1!
Provenant de la décomposition lente des déchets végétaux du jardin soigneusement entassés et remués, il constitue une couche riche en nutriments qui améliore la structure du sol tout en le protégeant. A épandre en couche de 5 à 8 cm d'épaisseur...

GENEVIEVE DURET

LIEN: revue " nature et jardins gourmands " n° 15


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 12 Jan - 20:25 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Bergère


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 140
Localisation: Sur ses Montagnes
Féminin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 85
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 17:31 (2010)    Sujet du message: le potager en hiver Répondre en citant

  pour tous ces bons conseils  !!

rien de tel que  le compost  fait  " maison "  !!
la récupération  des déchets  végétaux, c'est un beau geste  pour la nature

:abeillemerci:



_________________
il était une fois ...une bergère.....

http://amourdemidinette.xooit.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 18:25 (2010)    Sujet du message: le potager en hiver Répondre en citant

et très facile à faire et nos ptites plantes adorent :fleurs (40):

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:49 (2016)    Sujet du message: le potager en hiver

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Le potager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com