Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Saintpaulia ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Fleurs et plantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 15:00 (2013)    Sujet du message: Saintpaulia Répondre en citant

Bouturez le Saintpaulia



Vous pouvez le faire en toute saison s'il reste en végétation, autrement dit s'il est au chaud ( 20°C ) et bénéficie d'assez de lumière.

1- Dépoussiérez les feuilles: ôtez la poussière pour qu'elles absorbent mieux la lumière, mais préférez le " nettoyage à sec ": les plantes à feuillages duveteux n'aiment pas être douchées. Brossez les feuilles avec un pinceau souple et sec. Si les feuilles sont très sales, passez une éponge juste humide: dans un intérieur chauffé et sec, elles sécheront vite.

2- Prélevez de jeunes fragments:
coupez à la base des tronçons de tiges ( comprenant feuille + pétiole ), sains et jeunes mais deja bien développés, avec d'assez longs pétioles. Ces tronçons racineront rapidement sans qu'il soit utile d'utiliser une hormone de bouturage. Prélevez-en toujours plus qu'il n'en faut pour ne garder que les plus beaux fragments.



3- Placez-les dans l'eau: retaillez éventuellement au cutter la base de la bouture pour que la coupe soit nette. Remplissez d'eau un verre assez large, glissez-y un petit morceau de charbon de bois pour éviter que l'eau ne croupisse, et couvrez le tout d'une feuille d'aluminium ou, mieux, d'un film alimentaire transparent. Percez sur le cotés ( pour que la feuille se tienne bien ) autant de trous que vous pouvez y glisser de boutures sans qu'elles se gênent.

4- Ou en godet: vous pouvez aussi enterrer votre tronçon de tige ( jusqu'à la base de la feuille ) dans un mélange terreux léger composé, à parts égales, de sable grossier et de compost maison bien tamisé, auquel vous ajouterez 1 cuillerée à café de charbon de bois pilé. Évitez la tourbe ou du terreau en contenant. Arrosez légèrement et couvrez d'un fond de bouteille plastique pour limiter l’évaporation.



Conseil d'Ami:
ne laissez pas tremper trop longtemps les boutures prises ( elles risquent en effet de pourrir ); repiquez-les. Celles en godet s'enracinent au bout d'un mois environ. Repiquez-les quand les petites feuilles apparues à la base de la feuille bouturée sont manipulables. Dans les deux cas, rempotez les dans un mélange plus consistant: 1/3 de sable, 1/3 de terre de jardin, 1/3 de compost



Source: l'Ami des jardins et de la maison janvier 2013 n° 1026 bis


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 9 Jan - 15:00 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Fleurs et plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com