Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: repas traditionnel de Noel de vos regions ::
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> recette de mère-grand -> cuisine de votre région
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 11:24 (2009)    Sujet du message: repas traditionnel de Noel de vos regions Répondre en citant

alors dans le midi c'est la dinde aux marrons

Ingrédients :
la dinde aux marrons est une recette traditionnelle mais voici une version qui évitera une viande trop sèche.

dinde aux marrons pour 6 a 8 personnes :
1 dinde de l'année de 2,5 à 3 k vidée, le cou et les ailerons concassés en gros morceaux (demandez a votre boucher). le temps de cuisson d'une dinde fermière est approximativement de 20 min par kg.
farce fine :
400 g de lard gras
300 g de filet de porc coupé en petits dés
200 g de marrons (châtaignes) décortiqués cuits
le foie de la bête, le coeur, les poumons et les extrémités du gésier coupées.
2 échalotes ciselées (hachées fines)
un peu de fleur de thym
sel poivre et 4épices
5 c de cognac
garniture :
2 pommes fruits golden
400 g de marrons (châtaignes) décortiqués et cuits (vapeur, sous-vide, surgelés, etc)
sel de céleri
beurre salé et huile d'arachide

Progression :
la première astuce pour empêcher que votre dinde aux marrons ne sèche réside dans la préparation de la farce. en effet nous allons en cuire une partie avant de farcir la «bête».
1) dans une sauteuse, mettez un peu d'huile du beurre puis faites revenir le foie juste 1mn puis ajoutez les échalotes ciselées faites suer 2 min salez poivrez ajoutez un peu de fleur de thym puis le cognac et faites flambez, débarrassez l'ensemble sur un petit plat et laissez refroidir.
2) hachez dans un saladier la moitié du lard gras, les poumons, le coeur, et les bouts de gésiers, puis l'ensemble foie échalotes et cognac (ou brandy) cuits et l'autre moitié du lard gras restant.
3) assaisonnez de bon goût incorporez les dés de filets de porc puis remuez à la spatule afin d'en faire une farce bien compacte.
incorporez doucement les 200grs de marrons sans trop les casser.
comme vous pouvez le constater vous pourrez même faire la farce la veille.
4) allumez le four a 180°(th 6)
5) remplissez votre dinde avec la farce et fermez avec une petite pique en bois.
6) dans une cocotte mettez un peu d'huile et de beurre salé puis couchez votre dinde sur le côté, ajoutez les abats(cou et ailerons concassés autour) puis mettez la au four a couvert pendant 20mns puis la retournez-la sur l'autre côté pendant encore 20mns.
enfin les 20 dernières minutes placez-la normalement mais en retirant le couvercle . l'essentiel est que pendant cette cuisson vous devez bien arrosez la bête et retirez en même temps le plus de gras possible que vous remplacerez avec de l'eau, ceci fera votre jus final.

garniture :
avec une cuiller à pommes parisienne (comme pour les billes de melon) faites de petites boules dans les 2 pommes épluchées puis faites les revenir 2mns au beurre puis ajoutez avec précaution les marrons restants salez un peu, ajoutez le sel de céleri mettez un peu de jus de dinde et gardez au chaud.

présentation :
dans un joli plat long la dinde découpée en laissant un creux au milieu du plat puis tout autour en intercalant les billes de pommes et les marrons, enfin la farce sortie de la bête et coupée en tranches au centre du plat le jus étant servi en saucière.

cette dinde aux marrons traditionnelle mais effectuée d'une manière différente redonnera, j'en suis sûr, ses lettres de noblesse à ce plat séculaire.

pour vous nos amis gastronomes d'outre atlantique vous pourrez toujours remplacer le cognac par du whisky.

LIEN:http://www.aftouch-cuisine.com/recette/dinde-aux-marrons-527.htm



et part chez que mangez vous à Noel


Dernière édition par belle des champs le Dim 20 Déc - 11:40 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 20 Déc - 11:24 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 11:39 (2009)    Sujet du message: repas traditionnel de Noel de vos regions Répondre en citant

on a également les treize desserts

dans un plat on mets 13 desserts il y as noix, dattes, figues seches, mandarine, nougats, la pompe à huile qu'on doit rompre et non coupé etc .... on mets ce qu'on peux trouver pourvu qu'il y en ai 13

- Traditionnellement, c'était au retour de la messe qu'il était de coutume d'offrir à ses invités les 13 desserts (comme le nombre de convives de la Cène, le Messie entouré de ses 12 apôtres).

Les 4 fruits secs qui font partie des treize desserts sont dénommés les mendiants en raison de leur couleur à l'image de celle des robes portées par les ordres des mendiants : noisettes pour les Augustins, figues pour les fransciscains, amandes pour les Carmes et raisins secs pour les Dominicains.

Aujourd'hui, cette tradition à largement dépassé le cadre religieux et il est possible aujourd'hui de retrouver 13 desserts associés à d'autres recettes y compris à la fameuse bûche de Noël. Certains confiseurs vous vendent désormais des coffrets cadeaux "13 desserts" pratiques à ceux qui n'ont pas la patience de faire leur marché de Noël.

LIEN:http://www.web-provence.com/histoire-13-desserts.htm



la pompe à huile

Ingrédients de la pompe à l'huile

500 g de farine, 25 g de levure, 75 g de sucre, 10 g de sel, 150 g d'huile d'olive, 1 citron, 1 orange.

Préparation de la pompe à l'huile

Préparer un levain en mélangeant 200 g de farine, la levure et un verre d'eau tiède. Laisser lever 3/4 d'heure. Incorporer ensuite l'huile d'olive, les 300 g de farine restant, le zeste de citron et de l'orange. Mélanger lentement le tout et laisser lever pendant 3 heures. Etaler la pâte en forme de galette d'environ 30 cm de diamètre sur une plaque allant au four et laisser lever à nouveau 1 heure près d'une source de chaleur, puis à four chaud (220°) pendant 1/4 d'heure. Dès la sortie du four, badigeonner d'huile d'olive.

LIEN:http://www.aixenprovencetourism.com/aix-pompe.htm



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 16:33 (2009)    Sujet du message: repas traditionnel de Noel de vos regions Répondre en citant

le nougat

Le nougat est une confiserie à base de blanc d'œuf, de miel et d'amande proche du turron espagnol et du torrone italien.

Le nom allemand du nougat est türkischer Honig (« miel turc ») ; le mot allemand Nougat désigne une sorte de praliné.

histoire


Depuis l’Antiquité, le nougat est fabriqué en Orient avec des amandes, du miel et des épices. Sa fabrication était également connue des Grecs, qui eux, le confectionnaient avec des noix, d'où l'origine de son nom "nux gatum", gâteau de noix, en bas latin.

Au XIVe siècle, les confiseurs damascènes élaborèrent un nougat à la texture rehaussée par la saveur délicate des pistaches d’Alep. Le nougat blanc a été créé à partir d’une recette bien spécifique, composée essentiellement de sucre, de pistaches, d’eau de fleur d’oranger et d’une touche subtile de vanille. Le nougat brun aux pistaches, dont la couleur vient du sucre brun, tire son moelleux de la gomme arabique naturelle entrant dans sa composition. La vanille, les eaux de rose et de fleur d’oranger en soulignent la délicatesse.

À partir du XVIIe siècle, période à laquelle le nougat fut importé en Provence, Marseille avait le monopole de sa fabrication. À cette période, le nougat se nommait « nux gatum » (du fait des noix utilisées dans sa fabrication).

Au XVIIe siècle, Olivier de Serres plante près de Montélimar les premiers amandiers du territoire et utilise ses fruits pour la confection du nougat. Fort de son succès, il multiplia le nombre d’amandiers aidé par la population locale. C’est à cette période que le nougat de Montélimar supplanta celui de Marseille.

Le véritable nougat de Montélimar, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est apparu au milieu du XVIIIe siècle avec l’ajout de blanc d’œuf, fondus avec le miel et le sucre, permettant d’aérer la pâte.

LIEN:http://fr.wikipedia.org/wiki/Nougat

nougat blanc



nougat noir



Dernière édition par belle des champs le Jeu 24 Déc - 16:43 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 16:40 (2009)    Sujet du message: repas traditionnel de Noel de vos regions Répondre en citant

Fruits confits trop bon

- Faire des fruits confits
Couleurs éclatantes, formes rigolotes, texture fondante et saveur d'antan... les fruits confits restent une friandise incontournable en cuisine et au moment des fêtes.
Mais on ose rarement en offrir des faits maison, s'imaginant que leur fabrication est compliquée... alors que c'est si simple !

Voici quelques conseils et astuces pour devenir un pro de la confiserie...


> (Fruits - eau) + sucre = fruits confits!

Le principe des fruits confits est de remplacer l'eau contenue dans les fruits par du sucre, excellent conservateur. Ce processus, appelé confisage, doit s'effectuer lentement.

La technique très simple se décortique en quelques étapes:
- On choisit de très beaux fruits, sans tâche ni défaut, et mûrs à point.
- On fait blanchir ces fruits pour éclater les fibres et les rendre perméables.
- On trempe ensuite les fruits dans différents sirops, de plus en plus concentrés.
- Une fois confits (ils se composent de 80% de sucre pour 20% de fibres), on les égoutte et saupoudre de sucre glace.


> La recette de base

Cette recette vaut pour 500 g de fruits qui auront été préparés au préalable, c'est-à-dire lavés, dénoyautés, voire pelés.
Gardez les petits fruits entiers (les cerises, les petites prunes), divisez les agrumes en quartiers, coupez en tranches les gros fruits ronds (poires, ananas, pommes), et en 2 les abricots et les prunes.

Vous pouvez également blanchir vos fruits pour les rendre plus perméables au sucre. Pour cela, plongez-les 30 sec dans l'eau bouillante puis dans l'eau glacée. Certains fruits sont plus fragiles que d'autres: ébouillantez vos pêches seulement 15 sec.

Vous réaliserez d'abord un sirop de sucre peu concentré. Il vous servira de base que vous réutiliserez plusieurs fois, en rajoutant du sucre à chaque fois.

Ingrédients:

- 500 g de fruits préparés
- 250 g de sucre blanc fin + 30 cl d'eau (pour le sirop de base)
- 440 g de sucre, que l'on rajoutera au sirop au fur et à mesure

Préparation:
Réalisez le sirop de sucre: dans une casserole assez profonde, faites fondre 250 g de sucre fin dans 30 cl d'eau, en portant lentement le tout à ébullition. Laissez frémir 2-3 min: votre sirop doit être légèrement épais.

Placez vos fruits dans un panier ou une passoire en métal, ou une grande écumoire, et plongez-les dans le sirop, hors du feu.
Veillez à ce que tous les fruits baignent complètement, et laisser macérer ainsi 24 h.
Le lendemain, égouttez vos fruits et réservez-les.
Rajoutez 60 g de sucre à votre sirop. Portez-le lentement à ébullition, et laissez bouillir 1 min. Versez ce sirop sur les fruits et laissez macérer 24 h.

Répétez cette opération 3 jours de suite: chaque jour, ajoutez 60 g de sucre au sirop, laissez bouillir 1 min, et faites-y macérer vos fruits 24 h.

Au sixième jour, égouttez vos fruits, ajoutez 100 g de sucre à votre sirop, portez à ébullition, versez les fruits dans le sirop et laissez frémir 3 min.
Coupez le feu et laissez reposer le tout 48 h.

Répétez l'opération: ajoutez de 100 g de sucre, laissez frémir les fruits dans le sirop 3 min, puis laissez reposer 48 h.

Egouttez finalement vos fruits complètement à l'aide la passoire, puis disposez-les sur une fine grille. Laissez-les sécher.

Conservez vos fruits dans un bocal ou une boîte bien hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité.


> Conseils

- Si vous voulez confire des écorces d'agrumes (orange, citron, citron vert), il est impératif d'acheter des fruits issus de l'agriculture biologique. En effet, les agrumes dit "non traités" ont tout de même reçu des pesticides avant leur récolte.
Pensez également à bien racler le blanc des écorces, qui serait trop amer.
- Privilégiez de fruits de qualité, très frais et bien mûrs.
- Vous pouvez conserver vos fruits confits non glacés dans leur sirop d'origine.

LIEN:http://www.aufeminin.com/fiche/cuisine/f14927-faire-des-fruits-confits.html



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ptilouis83
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 3 476
Localisation: Sanary
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 309
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 20:58 (2009)    Sujet du message: repas traditionnel de Noel de vos regions Répondre en citant

Embarassed Embarassed rien qu avec les 13 desserts on a deja plus fain iih
bravo belle des champs et bonne appétit a tous et après tous sa un gros
_________________
Quoi de plus beau que la nature .
Apprenons a la


Revenir en haut
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 22:02 (2009)    Sujet du message: repas traditionnel de Noel de vos regions Répondre en citant



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bergère


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 140
Localisation: Sur ses Montagnes
Féminin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 85
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 16:15 (2010)    Sujet du message: repas traditionnel de Noel de vos regions Répondre en citant

merci  ...très intéressant

chez moi je fais toujours  les 13 desserts

une petite vue de ma table :













:c009: :c009: :c009: :c009: :c009:



_________________
il était une fois ...une bergère.....

http://amourdemidinette.xooit.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 17:35 (2010)    Sujet du message: repas traditionnel de Noel de vos regions Répondre en citant

c'est alléchant

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:29 (2017)    Sujet du message: repas traditionnel de Noel de vos regions

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> recette de mère-grand -> cuisine de votre région Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com