Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Jardinières, Jardiniers, ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Le potager
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marc-Antoine_ENS


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2012
Messages: 1
Localisation: Die
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 16:46 (2012)    Sujet du message: Jardinières, Jardiniers, Répondre en citant

Jardinières, Jardiniers, 
  
 
Depuis toujours, l’homme a cultivé son jardin, et n’est ce pas toujours LA solution ? Voltaire, au travers de son œuvre « Candide », n’était t-il pas arrivé à la même conclusion, face aux multiples problèmes sociétaux de son époque ? Et ces problèmes ne sont ils pas toujours un peu d’actualité ?  
Libre à chacun d’en décider, mais si l’on vous parlez d’un jardin ? D’un jardin respectueux de l’environnement, l’enrichissant même, d’un jardin qui dans le même temps ne vous couterait rien ou presque. D’un jardin qui vous rapprocherez de l’autonomie alimentaire, d’un jardin dont la production serait saine et variée, d’un jardin dont l’aspect esthétique serait riche et luxuriant, d’un jardin qui aurait même des principes éthiques, ne s’arrêtant pas au seuil de la maison,  qui seraient :    

 
Prendre soin de la terre. 
Prendre soin des hommes. 
Partager équitablement. 
  
Oh non il ne s’agit pas du jardin d’Eden, nous vous parlions simplement de permaculture, une vision globale, adaptable partout, comprenant des pratiques culturales et mobilisant des connaissances logiques, multiples, variées et complètes, permettant d’obtenir pour tous un petit coin de paradis. 
Petit exemple, la famille Dervaes, résidant un peu au nord de Los Angeles, pratiquant depuis environ 30 ans la permaculture, et ayant aujourd’hui un jardin déjà bien abouti  : 
                En 2008, sur leur 350 m² de jardin, où  ils cultivent 300 variétés de plantes, ils ont obtenu 2700kgs de fruits et légumes variés, 900 œufs de poule et 1000 œufs de canard, ainsi que 10 kg de miel ! « Les 4 membres de cette famille arrivent ainsi à obtenir jusqu'à plus de 90% de leur nourriture quotidienne en été, 55% de leur alimentation en hiver et environ 65% au printemps et en automne » (Debande, 2010). 
  
                La BIOVALLEE et l’Ecole de la Nature et des Savoirs de Die réalisent actuellement un diagnostique sur la permaculture, il répertorie au sein de BIOVALLEE, les acteurs du monde permacole, actuels et potentiels, mais aussi leurs expériences, besoins, attentes, en terme de pratiques, techniques, mais aussi de besoins fonciers, d’accompagnement… L’objectif est bien sur la mise en réseau de ces acteurs, la mutualisation et le partage d’informations, de connaissances, d’expériences, au travers de nombreuses actions, formations, dégustations, chantiers tournants, expositions, etc., avec la volonté finale, de promouvoir l’approche permacole dans notre territoire. Si vous êtes intéressé de près ou de loin par cette approche, ce réseau, et que vous résidez au sein de BIOVALLEE (Vallée de la Drôme) ou que vous souhaitez plus de renseignement, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous :                                  
  
MA.Forconi@gmail.com 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 26 Mar - 16:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 18:33 (2012)    Sujet du message: Jardinières, Jardiniers, Répondre en citant

Marc Antoine

Tres intéressant que ce sujet qui comme tu dis est de mises en c'est temps de crise d'ailleurs une question me viens qu'elle est la différence entre agriculture et permaculture en te lisant je suppose que la permaculture vise la protection de la nature et donc l'utilisation de produits bio est de mises en tout cas j'espere que grâce à toi un débat sera ouvert on est assez peu nombreux mais tous sympa


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:16 (2017)    Sujet du message: Jardinières, Jardiniers,

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Le potager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com