Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions

Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Viburnum ou boule de neige ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Arbres et arbustes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 19:08 (2011)    Sujet du message: Viburnum ou boule de neige Répondre en citant

voici mon Viburnum Opulus ou Viorne Obier ou Boule de neige

petites infos:

C'est la boule-de-neige avec ses cymes sphériques de fleurs blanches, virant parfois au rose et ses feuilles pourprées en automne.

Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol ordinaire, sans trop de calcaire, frais. Rustique, au moins jusqu'à -20°C.
Feuillage caduc. Port globuleux. Intérêt printanier, automnal. Haie.

La viorne obier, arbuste courant de nos campagnes, se plaît aussi bien au soleil qu'à mi-ombre. Sa floraison en mai-juin, est suivie de baies rouge vif dont les oiseaux sont particulièrement friands.
Le Viburnum opulus 'Roseum' ou boule de neige, version stérile du Viburnum opulus, est certainement le cultivar le plus connu de cette espèce.
Les viornes obier font merveille dans une haie libre ou champêtre.
Cet arbuste, à croissance moyenne, facile à vivre, est à privilégier quand on n'a pas trop de temps à accorder à l'entretien d'un jardin.
Il aime les sols frais et humifères mais s'accommode bien aussi d'une terre plus pauvre, ou argileuse. Le sol ne doit malgré tout pas être trop sec.

Le genre des viornes n'offre que des arbustes, soit à feuillage caduque dont le plus connu est sans doute la boule de neige aux ravissants pompons de fleurs blanc pur, soit à feuillage persistant tel le laurier tin.
Il existe entre 150 et 200 espèces de viornes, Cette vaste palette permet à la plupart des jardiniers de trouver son bonheur. Leur floraison est plus ou moins généreuse mais le plus souvent décorative. Pour certaines viornes, comme le Viburnum carlesii ou le Viburnum x carlocephalum, les fleurs sont un véritable plaisir olfactif dont il ne faut pas se priver. Les viornes à feuillage caduc offre souvent une jolie coloration automnale du feuillage. Les viornes d'hiver, délicieusement parfumées elles aussi, fleurissent entre décembre et mars, suivant les conditions météorologiques. Les viornes de Chine se distinguent par une végétation étagée et un feuillage aux somptueux coloris automnaux. Le Viburnum rhytidophyllum au feuillage persistant et gaufré met bien en valeur les autres arbustes d'une haie libre. Pour avoir une fructification décorative, il vaut mieux choisir les viornes obier, aux éclatants fruits rouge vif ou la viorne cotonneuse.

Les viornes sont des arbustes faciles à cultiver, ne demandant pas d'entretien particulier. Ils se plaisent dans un bonne terre de jardin, même lourde, et plutôt fraîche. Une exposition au soleil ou à mi-ombre leur convient bien. Les viornes s'intègrent bien dans des haies libres mais certaines comme les viornes de Chine sont mises en valeur en isolé, et leur végétation étagée est accentuée par la floraison printanière blanche.

source:   http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/boule_neige_viburnum_opul…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 19:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Slaibe

Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 22:13 (2011)    Sujet du message: Viburnum ou boule de neige Répondre en citant

J ' aime bien la dérniére photo .
Tu fais des retouches avant de poster je supose , tu me diras , avec Petilouis t ' es a trés bionne école .

belle des champs

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 15:08 (2011)    Sujet du message: Viburnum ou boule de neige Répondre en citant

Mort de Rire moi des retouche même pas je mets le tour de la photo je redimensionne ma photo un coup pour enlever le flou c'est tout dés fois ca m'arrive de foncé ou éclaircir la photo bref du bio  et là rien juste le flou 

Slaibe

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 08:56 (2011)    Sujet du message: Viburnum ou boule de neige Répondre en citant

J ' aurrais du dire , tu retravail tés photos , redimensionnement ...
Ce qui explique le netteté .

belle des champs

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 09:58 (2011)    Sujet du message: Viburnum ou boule de neige Répondre en citant

et oui je redimensionne sinon elles sont trop grande ca passe pas  c'est vrai que j'ai un peu de mal avec les termes photos 

fabrice

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Point(s): 84

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 21:35 (2011)    Sujet du message: Viburnum ou boule de neige Répondre en citant

jolie,
le mien s'est fait complètement boufé l'an dernier par une collonie de chenille,

il a repris cet année , mais pas de fleur

Visiter le site web du posteur Skype
Slaibe

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 22:14 (2011)    Sujet du message: Viburnum ou boule de neige Répondre en citant

T ' en as au moins profité pour photograpfier les chenilles ?

belle des champs

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 22:50 (2011)    Sujet du message: Viburnum ou boule de neige Répondre en citant

au moins Slaibe vois le coté utile de cette catastrophe mais je pense plutôt que Fabrice à pris son pulvérisateur en guise d'appareil photo  mince la tuile j'ai jamais vu de chenille dessus faudra que je surveille  elles étaient comment en tout cas heureusement ca la pas tué 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:56 (2017)    Sujet du message: Viburnum ou boule de neige

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Arbres et arbustes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006