Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Primevère ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Fleurs et plantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 15:31 (2011)    Sujet du message: Primevère Répondre en citant

Primevères: les petites fleurs du printemps!

Fleurs communes des jardins de grand-mères, les primevères n'attendent que les premiers jours du printemps pour exhiber leurs corolles de toutes les couleurs et de toutes les formes. Et impossible de résister à la magie de ces plantes peu communes offrant une facilité de culture à toute épreuve ou presque ...

Symbole du renouveau ( les primevères sont parmi les premières fleurs du printemps ) ces vivaces rhizomateuses au feuillage semi-persistant n'ont rien d'un second choix pour les jardiniers! Facile à cultiver dans les endroits frais et légèrement ombragés, rustiques au point de supporter un léger gel et la neige sans succomber, elles arborent de la fin de l'hiver au mois de mai une diversité fantastique de couleurs et de formes de fleurs sur leur tige courte émergeant à peine du feuillage ou sur une hampe florale dressée. Car n'en déplaise à leurs détracteurs les jugeant trop communes, ces plantes qui faisaient jadis la folie des horticulteurs chevronnés comme des jardiniers amateurs se déclinent aujourd'hui en quantité d'espèces et variétés.

Parallèlement aux variétés horticoles à fleurs solitaires ou doubles dont de nombreuses variétés anciennes ont été retrouvées et remises au gout du jour, on trouve aussi des formes " sauvages " comme la Primula elatior ( primevère élevée baptisée aussi primevère des bois ) ou la Primula veris ( primevere officinale ) communément appelée " coucou ". On en utilisait jadis la racine pour soigner les rhumes et fabriquer de la poudre à éternuer ainsi leurs fleurs aux facultés expectorantes. Mieux, si elles se plaisent au jardin, ces sauvageonnes pourront d'ailleurs s'y ressemer toutes seules ... Mais n'oubliez pas non plus les innombrables nouveautés, hybrides et cultivars rivalisant d'originalité à l'instar des Primula auricula aux corolles veloutées ( d'où leur appellation populaire " d'Oreilles d'ours " ), poudrées, souvent de plusieurs couleurs: rouge intense ( P.Argus ), gris-vert, orange, violet avec un cœur blanc ( P.Adrian ) et parfois galonnées d'or ou d'argent qui cachent sous leur préciosité une endurance qui tient de leur origine montagnarde. Logées sous les arbres ou les arbustes caducs, bien à l'abri du soleil direct en été tout en bénéficiant de ce qu'il faut de lumière au printemps pour fleurir, toutes ces primevères gagnent à être associées aux bulbes printaniers, scilles, jacinthes, crocus ou hépatiques. Attention: il faudra par contre les partager avec les oiseaux qui raffolent de leur sève très sucrée!
AUDE CANNELET


Les cultiver au fil des saisons ...
+ Printemps: plantez-les primevères en groupe dés la fin de l'hiver ou au début du printemps pour profiter d'un sol frais sans trop propice au développement  racinaire. Sinon, semez dés le début du mois de mars ou d'avril et jusqu'en juin/juillet ( la température du sol ne doit pas excédée 18°C ) à la surface d'un terreau éventuellement enrichi de fumier ou de compost bien mûr, sans enterrer les graines, et arrosez régulièrement. Protégez les jeunes pousses des gastéropodes également friands des premières fleurs.
Notre conseil: pour obtenir les meilleurs résultats, vous pouvez aussi apporter un engrais non azoté, du genre carbonate de potasse, tous les 15 jours dés que les premiers boutons commencent à apparaitre et jusqu'à la floraison. A signaler qu'en sol lourd, compact ou trop sec, la primevère a tendance à dégénérer. L'idéal est donc un terrain neutre à légèrement acide et en tout cas humifère.

+ Été: pour ne pas laisser le sol s'assécher, installez un épais paillis d'écorces de pin broyées ou de coques de cacao au pied des primevères, et arrosez par temps sec et chaud.

+ Automne et hiver: il n'y a pas grand-chose à faire si ce n'est de veiller à ce que le sol ne soit pas trop détrempé pour éviter le développement des maladies. Supprimez aussi les feuilles et tiges mortes pour éviter leur pourrissement


Tous les trois ans, un geste indispensable ...
Pour permettre aux primevères de rester vigoureuses et florifères, il est nécessaire de les diviser tous les 2 ou 3 ans. Cette opération indispensable pour les variétés à fleurs doubles qui ne produisent pas de graines se pratique après la floraison, dés le mois de mai en régions réputées froides, sinon au début de l'automne pour éviter que les pieds ne soient exposés durant la reprise à la chaleur et à la sécheresse estivale. Retirez la plante de terre à l'aide d'une fourchette et divisez-la en autant de plantules qu'il y a de rosette de feuilles. Débarrassez-vous du vieux cœur ligneux de la plante ainsi que des grandes feuilles, et replantez les éclats en apportant une bonne poignée de terreau dans les trous, en évitant de les installer à la même place que précédemment, sans oublier d'arroser jusqu'à la reprise.

Source: revue " Nature & jardins gourmands " n° 20 printemps 2011


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 27 Avr - 15:31 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Fleurs et plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com