Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: la pelouse ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> JARDINER BIO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 14:55 (2011)    Sujet du message: la pelouse Répondre en citant

Le calendrier écologique de la pelouse

Si la pelouse " impeccable " a longtemps été l'obsession des jardiniers, son approche écologique demande beaucoup moins de travail. Reste que quelques gestes doivent être régulièrement effectués au cours des saisons pour qu'elle reste en bonne santé et que l'écosystème qu'elle constitue soit le plus bénéfique possible à votre jardin.

Soleil et douceur ... Voilà  la pelouse qui repart et l'herbe qui pousse avec l'approche du printemps! Et si une pelouse écologique demande infiniment moins de soins qu'une pelouse de type " green de golf ", n'hésitez pas dés les premiers beaux jours à la ratisser. Cela permettra de la nettoyer des feuilles mortes et autres petites branches qui s'y sont accumulées durant l'hiver et les coups de vents, et par la même occasion de se simplifier les futures tontes ainsi que d'éviter les maladies cryptogamiques.

Réparations et première tonte
Si en certains endroits, votre pelouse semble avoir souffert, n'hésitez pas à ensemencer les zones endommagées. Pour ceux qui habitent en zone rurale, la méthode la plus simple consiste à aller demander quelques poignées de résidus de graines de foin ramassées au sol d'une grange à un voisin agriculteur. Pour les autres, n'hésitez pas à mettre le prix dans des semences bien adaptées à votre terroir. Elles sont certes plus chères que les gazons d'entrée de gamme, mais sont une garantie de qualité.
Fin mars ou début avril vient l'époque des la première tonte. Pratiquez-là assez courte ( 5 cm ), même si par la suite une hauteur de 7 à 8 cm sera préférable. Dans un souci de biodiversité bénéfique à tout le jardin, aménager quelques " zones sauvages " que vous ne tondrez pas. Elles abriterons toute une faune utile. Ensuite, une tonte tous les quinze jours jusqu'à la mi-juin suffira.


Au cœur de l'été, le strict minimum!
La végétation ralentissant avec l'été et la chaleur, les tontes se feront plus rares: toutes les 3 ou 4 semaines. Ne craignez pas de laisser la pelouse entrer en dormance, même si elle jaunit un peu, elle repartira dés le retour des grosses averses.
Coté prétendues " mauvaises herbes " laissez dire les marchands d'herbicides: trèfles, pâquerettes et pissenlits en quantité contrôlée sont des grands classiques des pelouses et prairies naturelles. Mieux le trèfle constitue une excellent fixateur d'azote.


Les travaux de fin d'été et d'automne
Cette période est celle des bilans. Peut être vous faudra-t-il décider de rénover les zones endommagées, de réensemencer certains endroits clairsemés. Profitez-en pour passer un scarificateur qui aérera votre pelouse tout en la débarrassant des éventuelles mousses. A la chute des feuilles nettoyez régulièrement votre pelouse. S'il y en a beaucoup ramassez-les et direction le bac à compost. Sinon, contentez-vous de les déchiquetez en passant la tondeuse. Elles se décomposeront plus facilement en apportant  un humus nourrissant. Enfin, avant de ranger votre tondeuse pour l'hiver, effectuez une dernière coupe courte à 5 cm.

BENJAMIN RIVIÈRE

Bon à savoir
Utilisez une tondeuse à mulcher permet de laisser sur place les résidus d'herbe ou de gazon coupés. Riches en minéraux, ils permettent " d'auto-nourrir " la pelouse et de la fertiliser. On réduit ainsi d'au moins 30% les apports en engrais, voire de rendre auto suffisante la pelouse. Mieux ce " paillage " conserve l'humidité et limite par conséquent le dessèchement des brins d'herbe et graminées.

Arroser ou ne pas arroser?
Soyons clair, une pelouse-prairie écologique bien adaptée à son terroir n'a pas besoin d'arrosage! Pluies, averses et orages lui suffisent. Reste qu'en été, en cas de forte période de sécheresse, il est fort à parier qu'elle va jaunir. Pas d'inquiétude: les parties souterraines constituées de rhizomes et racines ne meurent pas. On dit que gazon et pelouse sont en dormance. Dés la première grosse averse, l'herbe reverdira! Simplement, veillez à ne pas trop piétiner votre pelouse pendant ses périodes de dormances car elle s'abimera plus vite. D'une façon générale, il faut savoir que plus on arrose une pelouse de façon fréquente et superficielle, plus on favorise un enracinement des brins d'herbe peu profond. Résultat: on rend la pelouse plus fragile en periode de secheresse ...

Source:
revue trimestrielle: " nature & jardins gourmands " n°20 Avril 2011


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 23 Avr - 14:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> JARDINER BIO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com