Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: plantes vivaces rustiques ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Fleurs et plantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 19:32 (2011)    Sujet du message: plantes vivaces rustiques Répondre en citant

Plantes vivaces rustiques, faciles et belles à installer au jardin ...

Pour jardiner naturellement il est un truc infaillible, c'est de n'installer dans son jardin que des plantes increvables et qui ne demandent rien! Cela existe, et nous vous en dévoilons ici une petite liste comprenant aussi bien des plantes annuelles que des bulbes, des vivaces ou des arbustes ..

+ De robustes hémérocalles


Robuste et très florifère, l'hémérocalle devrait être présente dans tous les jardins! Il s'agit d'une plante vivace qui forme une imposante touffe de feuilles rubanées d'où émergent, de mai à septembre, de nombreuses fleurs ressemblant à celles du lis. Elles sont souvent orange, mais les jaunes sont plus lumineuses.
Plantez-la entre mars et mai, en plein soleil, dans n'importe quelle terre, pourvu qu'elle ne soit ni constamment humide, ni sèche et caillouteuse. C'est une plante qui ne demande rien. A l'automne la végétation sèche. Au printemps, dés le démarrage des jeunes pousses, il suffit de retirer les débris secs, et la plante repart avec encore plus de vigueur. Elle est capable de refleurir ainsi durant prés de 10 ans, période à l'issue de laquelle il est conseillé de simplement arracher et diviser la souche pour repartir pour une décennie ...


+ Des cosmos pour un été fleuri

Le cosmos est une plante annuelle, c'est-à-dire qu'elle se sème au printemps, fleurit en été puis disparait avant l'hiver. Mais avec ses fleurs blanches, plus souvent rose tendre ou foncé, c'est une incontournable du jardin!
Dispersez les graines directement à l'endroit où vous souhaitez les voir fleurir, de préférence en plein soleil et à l'abri du vent, dans une terre ameublie qui reste fraiche en été. Ne semez pas trop serré, car un seul sachet peut contenir environ 150 graines! Quand les plantules atteignent 4 à 5 cm, arrachez les plus chétives pour ne conserver que les plus vigoureuses, à raison d'un plant tous les 30 cm environ.
Ensuite, il n'y a plus rien à faire d'ici la fin de l'année, hormis arracher les plants gelés. La floraison commence généralement 6 semaines après le semis, et perdure jusqu'aux gelées. L'année dernière, les cosmos étaient toujours en fleur au début de décembre!


+ De fidèles narcisses

On ne présente plus cette plante bulbeuse tant elle est facile à cultiver! Les variétés à petites fleurs sont les plus simples à réussir et elles ont la faculté de se propager et se naturaliser rapidement. Planté en septembre, le narcisse peut largement s'enraciner, gage d'une abondante floraison renouvelée d'année en année. En les plantant en groupe, vous obtiendrez de jolies touffes à l'aspect naturel.

+ Des rosiers sans souci

D'aucuns s'étonneront sans doute de trouver le rosier dans cette catégorie de plantes sensées être sans entretien, alors qu'ils l'imaginent souvent malade et ardu à tailler. Il existe en effet des rosiers qui ne se taillent pas, toujours en bonne santé, et très florifères! Ce sont d'une part les rosiers lianes et certains rosiers botaniques comme Rosa mutabilis.
Plantez ces rosiers en septembre si vous les trouvez en conteneur, ou de décembre à février s'ils sont à racines nues. Les rosiers apprécient une exposition ensoleillée, une terre consistante et profonde mais bien drainée en hiver pour y lancer leurs racines. Les rosiers lianes ne fleurissent bien souvent qu'une seule fois, en mai ou en juin, et sont idéaux pour habiller un vieil arbre ou une grande pergola. Les botaniques fleurissent sans discontinuer de mai à décembre.


+ Généreuse valériane


Dans le Midi, elle pousse dans les interstices de bitume sur les autoroutes. C'est dire si la valériane est peu exigeante et facile à cultiver! Il s'agit d'une plante vivace qui fleurit sans discontinuer de mai à octobre. Ses fleurs sont souvent rose foncé mais elles peuvent être blanches. Achetez la valériane en plant, et mettez-la en place en avril, en plein soleil, dans une zone impérativement bien drainée en hiver. Très rapide à s'installer, elle fleurit deux mois plus tard! C'est une plante qui se ressème toute seule, et vous finirez par trouver des plants un peu partout dans le jardin, et même dans les anfractuosités des murets et dallages. Bien qu'inféodée au Midi, elle résiste jusqu'à des températures de -20°C

+ Le mahonia en fleurs l'hiver

Il s'agit là d'un arbuste au feuillage persistant que le novice confondra peut-être avec un houx à cause de ses feuilles épineuses. Son grand intérêt, c'est sa floraison en automne ou au cœur de l'hiver, avec des épis jaunes qui, chez la variété " Charity ", exhalent un délicat parfum de muguet.
C'est un arbuste qui pousse très vite, même dés la première année de plantation, pour atteindre environ 2 m de haut pour 1,5 m d'envergure.
C'est au printemps que la plantation est conseillée, pour une meilleure reprise.
Autre atout, il demande à être installé à l'ombre ou à la mi-ombre ... Pratique pour " éclairer " certains coins du jardin!
Une seule taille est nécessaire au début de son développement pour le forcer à produire davantage de branches florifères


+ Précoces crocus


Avec une floraison dés le mois de février, c'est l'une des plantes messagères du printemps. Le crocus est issu d'un petit bulbe qui se plante au début de l'automne, en plein soleil et dans une terre bien drainée. Il produit des fleurs en coupe souvent bleu violacé, mais aussi blanches, jaunes ou striées. Si la terre n'est pas trop humide en hiver, il se naturalise facilement et repousse tous les ans, avec davantage de fleurs chaque année. Pour un effet plus naturel, plantez-les toujours en larges groupes d'au moins 5 bulbes, même dans la pelouse, car sa floraison sera terminée avant les premières tontes.

+ Vigoureux buddleia

C'est le fameux " arbre aux papillons " que les fleurs en épis attirent irrésistiblement ... Il est très facile à cultiver, dans n'importe quelle terre, pourvu qu'il soit au soleil et que ses racines ne baignent pas dans l'eau en hiver. Il pousse rapidement, et ce dés l'année de sa plantation. Il n'est pas nécessaire de tailler le buddleia tous les ans. Il suffit tous les trois ans environ, de couper à 10 cm du sol la moitié des branches les plus âgées pour le forcer à produire de jeunes rameaux plus florifères. Dans un petit espace, optez pour la variété " Pink Delight " aux gros épis roses. Avec davantage de place, il faut essayer les variétés dont le nom commence par " Nanho ", comme " Nanho Blue "

source: revue trimestriel avril 2011 " nature & jardins gourmands " n°20


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 9 Avr - 19:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 14:49 (2011)    Sujet du message: plantes vivaces rustiques Répondre en citant

voici ma valériane









Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:27 (2017)    Sujet du message: plantes vivaces rustiques

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Fleurs et plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com