Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Jardiner écolo ::
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> JARDINER BIO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 19:09 (2011)    Sujet du message: Jardiner écolo Répondre en citant

12 bons gestes pour jardiner écolo

Pierrick le jardinier bio vous confie ses bons secrets pour écolo en herbe soucieux de protéger la planète. Ne dit-on pas que le jardinier du dimanche est de loin le plus pollueur ? Plein de bonnes idées en douze gestes pour marier écologie et bien souvent économie!

Selon le temps dont vous disposez, vous choisirez de réaliser des gestes simples comme économiser l'eau d'arrosage ou d'autres un peu plus longs, comme la confection d'une jardinière " eco-durable ". L'essentiel est de progresser à votre rythme dans le domaine de l'écologie. Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Une fois que ces bons gestes seront devenus naturels pour vous, transmettez-les à vos enfants ou à vos voisins. Si tous les eco-jardiniers du monde se donnaient la main, il n'y aurait plus ni pollution de la planète ni exploitation des hommes. Chacun de nos gestes fait de nous des écocitoyens ... Ou non. Par exemple, en achetant de simples planches de bois pour fabriquer une jardinière, demandez-vous d'où elles proviennent. Sont-elles obtenues à partir de forets européennes gérées en tenant compte du développement durable ou en pillant les forets exotiques qui fournissent l'oxygène de la planète ?
Des gestes utiles pour récupérer des engrais gratuits, ou planter les tomates à la mode bio. Comment chouchouter un arbre malade ? Notez ces astuces pour attirer les bons insectes et repousser les " vilains " de votre jardin sans sortir la grosse artillerie chimique. Saviez-vous que les maladies des plantes peuvent venir de leur ... tuteur et qu'un simple fil électrique de cuivre suffit à protéger vos pieds de tomates du mildiou ? Celles d'entre vous qui ne veulent pas faire de mal  à leurs tomates en les pinçant, découvriront une astuce inédite. Si vous avez une âme de sorcière, vous pourrez fabriquer des potions plus ou moins magiques à base de plantes répulsives. Pour prolonger la durée de vie d'un arbre malade, vous apprendrez quelques gestes fort utiles! Et pour vos prochaines plantations d'arbres fruitiers, vous choisirez directement des variétés résistantes aux maladies comme Ariane, Museau de Lièvre ou Reine Clochard. Vous testerez les propriétés du savon noir et du lait de chaux sur les parasites en tous genres. Et vous ne craindrez plus les bêtes à cornes. Découvrez vite ces douze bons gestes pour vos premiers pas dans le jardinage bio.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 12 Mar - 19:09 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 19:14 (2011)    Sujet du message: Jardiner écolo Répondre en citant

1- Repiquer un pied de tomates

Procurez-vous des variétés résistantes aux maladies en jardinerie
1) Enlevez le godet en plastique. Retaillez les racines trop emmêlées ( " chignons " )
2) Dans le terreau creusez des trous deux fois plus profonds que la taille de la motte. Mettez quelques feuilles d'ortie au fond.
3) Déposez le plant et tassez bien la terre afin de ne pas laisser de bulle d'air entre les racines. Faites une cuvette au pied de chaque plant pour arroser sans mouiller les feuilles.
4) Mettez le tuteur en place. Si vous utilisez un bambou, choisissez-le bien sec, sinon il pourrait transmettre des maladies aux plants.
5) Pour donner la bonne dose de sulfate ( comme vaccin antimildiou ), enroulez un fil électrique de cuivre dénudé autour de la tige en formant un anneau. Il suffira d'ouvrir l'anneau au fur et à mesure que la plante grandira, sans blesser la tige.


Astuces en plus
+ si vous êtes étourdie et oubliez de pincez vos tomates ( à 3 à 5 fleurs par tige ), procurez-vous des variétés à croissance définie. La taille sera alors inutile.
+ Contre les pucerons et les insectes, pulvérisez différents purins de plantes faits maison.
+ Pour des tomates parfumées, plantez thym, basilic ou autres petites plantes aromatiques au pied. Succès garanti!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 19:15 (2011)    Sujet du message: Jardiner écolo Répondre en citant

2- Soigner avec des soins phyto

Comme il n'est jamais agréable d'arracher un arbre malade, le mieux est d'éviter qu'il ne le devienne.
1) Pour prolonger la durée de vie d'un arbre malade, en colmatant les fentes et plaies de taille ou les trous faits par des insectes, appliquez généreusement de l'huile de table sur le tronc afin d'empêcher les insectes de coloniser l'espace.
2) Ensuite, bouchez les fentes et trous avec du savon noir ou du savon de Marseille. Cette opération est à réitérer après de grosses pluies.
3) Pour un traitement préventif, badigeonnez les troncs des arbres de " blanc arboricole " ( lait de chaux prêt à l'emploi, moins dangereux à manipuler par un débutant que la chaux vive ).
4) S'il est nécessaire d'arracher un arbre mort ( comme un orme atteint de graphiose ), ne replantez pas un autre arbre au même emplacement !


Astuces en plus
+ Coté fruitier ne plantez que des variétés résistantes aux maladies ( par exemple pommiers ariane, belle de Boscoop, céleste, doriane, initial, melrose, museau du Lièvre, querina, reine blanche du Canada, verline ... )
+ Coté jardin d'ornement privilégiez les variétés de la région et évitez la monoculture ( comme une haie de thuyas ) favorisant la propagation des parasites et des maladies. Plus vous diversifierez vos plantes, moins les parasites s'y multiplieront.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 19:44 (2011)    Sujet du message: Jardiner écolo Répondre en citant

3- Lutter contre les indésirables

Contre les insectes, les pucerons et même les limaces, il existe une large panoplie de produits de traitements bio. Leur faible spectre permet de n'éliminer que les parasites sans tuer les auxiliaires, contrairement aux pesticides chimiques qui s'attaquent sans distinction aux nuisibles et aux auxiliaires.
Pour éloigner les pucerons et les chenilles du potager ou du verger mais aussi du jardin d'ornement, fabriquez des purins à base de plantes sauvages ( ortie, consoude, fougère, camomille des prés, prêle ...)
La recette est très facile à réaliser: dans 10l d'eau de pluie, laissez fermenter dix jours 1kg de feuilles, tiges ou de fleurs. Filtrez. Diluez à 5, 10 ou 20% selon l'efficacité que vous souhaitez. Pulvérisez les feuilles ou les fruits à protéger. Renouvelez après chaque pluie. Si les purins de plantes sauvages sont des traitements " bio " très économiques contre les chenilles, pucerons, maladies ... ils ont aussi un effet fertilisant et " vitaminique " pour les cultures. Leur seul inconvénient est leur mauvaise conservation. Il faudra en refaire souvent.


Astuces en plus
Pour lutter contre les envahisseurs indésirables, existent sur le marché des insecticides naturels: le pyrèthre et la roténone. S'ils sont sans danger pour les animaux à sang chaud ou les abeilles, ils n'en sont pas moins dangereux pour d'autres espèces. C'est pourquoi, il faut les utiliser avec parcimonie, et de préférence en fin de journée. Le mieux est de favoriser la diversité en aménageant des parties pouvant offrir refuge à ces auxiliaires.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 15:33 (2011)    Sujet du message: Jardiner écolo Répondre en citant

4- Tailler arbres et arbustes

Dés le retour des beaux jours, le jardinier amateur est tenté de sortir son sécateur et de tailler tout ce qui pousse. Erreur! Avant de tailler, posez-vous la question " quand fleurit cet arbuste ? " Si c'est au printemps, il faudra repousser la taille après la floraison.
1) Un persistant, comme le houx pourra être rabattu pour redonner forme en juin et en septembre. Si l'arbuste fleurit en été, comme l'hydrangea Paniculata ou la potentille arbustive, il pourra être taillé sans risque au printemps
2) Les arbustes à floraison printanière, sont à tailler après la floraison: acacia rose, boule de neige, ceanothe de Santa Barbara, cognassier, corete du Japon, deutzia, escallonia, forsythia, genets ( blanc, à balai et d'Espagne ), groseillier d'ornement, laurier rose, lilas, prunier du Japon, seringat, spirée et tamaris
3) Ne laissez pas fleurir vos palmiers, si vous ne voulez pas les voir dépérir!
4) Coupez à ras du sol les gourmands qui poussent au pied d'un arbre, ils épuiseraient le sujet.


Astuces en plus
+ Pour ne pas transmettre de maladies de plante à plante, désinfectez votre sécateur à l'alcool entre chaque plante.
+ Attention, certains arbustes à floraison printanière préfèrent ne pas être taillés, comme l'azalée, la bruyère, le camélia, la ciste, le magnolia, l'oranger du Mexique, le pernettya, le piéris, la pivoine de Chine, le rhododendron ou le skimmia
+ Si les rosiers remontants peuvent se tailler à la sortie de l'hiver, il est conseillé d'attendre la fin de la floraison pour les autres


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 16:02 (2011)    Sujet du message: Jardiner écolo Répondre en citant

5- Réaliser son premier compost

Pres du tiers de nos déchets ménagers peuvent être recyclés plutôt que jetés à la poubelle!
1) Déposez dans un trou ou, mieux, dans un silo composteur des déchets bien broyés, en parts égales d'azote ( déchets verts ) et de carbone ( déchets bruns ). Brassez les déchets pour bien les mélanger ou disposez-les en couches minces alternées.
2) Comptez environ 90 jours pour réaliser un bon compost.
3) Surveiller fréquemment votre silo pour éviter les problèmes irréversibles ( sécheresse, pourrissement nauséabond )
4) Trop d'humidité empêche l'aération, freine le compostage et engendre des odeurs désagréables
5) Pas assez d'humidité, les déchets, trop secs pour être digérés par les micro-organismes, meurent et le processus s'arrête.


Les déchets organiques que vous pouvez composter:
Epluchures, marc de café, filtres en papier, pain, fanes de légume, fruits et légumes abimés ( sauf si ils ont été traités ), sachets de thé, tontes de gazon ( non traité ), feuilles, fleurs fanées, mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois sciures et copeaux ( sauf exceptions ci-après ), papier journal, cartons ( non souillé par des produits polluants ), plantes d'intérieur, fumier d'animaux ( sauf si d'élevages industriels ), paille de blé, aiguilles de conifère ...

Ceux à ne pas composter:
Oeufs, viande, produits laitiers, litière du chat, sciure et copeaux de chêne noir, d'eucalyptus et de cèdre rouge, plantes malades, plastique et tissus synthétiques, verre et métaux, contenu des sacs d'aspirateur, bois traités, vernis ou peints ...

Astuces en plus
+ L'idéal est de disposer de deux silos: le premier pour les déchets les plus frais, le second pour la maturation du compost
+ Pensez à couper en tout petits morceaux vos déchets. Ils se décomposeront plus vite
+ Si vous êtes impatiente et trouvez que 9 mois, c'est trop long, vous pouvez accélérer le processus en ajoutant un activateur au compost: cendres, purin de consoude, marc de café et même ... vers de pêcheurs!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 15:38 (2011)    Sujet du message: Jardiner écolo Répondre en citant

6- Économiser l'eau de façon durable

En ce qui concerne l'arrosage, beaucoup de bon sens est à appliquer.
1) Arrosez en fin de journée plutôt qu'en pleine chaleur pour réduire les pertes par évaporation.
2) Arrosez au maximum avec de l'eau de pluie stockée dans un bassin ou un collecteur
3) Binez souvent la terre pour réduire l'évaporation de l'eau ( " un binage vaut deux arrosages " dit-on )
4) Un paillage est encore plus efficace et permet d'espacer un arrosage sur trois
5) Privilégiez les plantes résistantes à la sécheresse plutôt que les " éternelles assoiffées "


Astuces en plus
+ La pelouse est une grosse consommatrice en eau, arrosez entre 2 et 3 h du matin ( à l'aide d'un arroseur programmé )
+ Pour les tontes d'été, remontez la hauteur de votre tondeuse à 7 à 8 cm du sol au lieu des 3 à 4 cm habituels. En effet, cette ombre supplémentaire évitera un dessèchement trop rapide des racines par les rayons solaires
+ Équipez-vous de systèmes d'arrosage plus économique: tuyaux " transpirants ", asperseurs " pulseurs ", produits " rétenteur d'eau ", etc ...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 15:52 (2011)    Sujet du message: Jardiner écolo Répondre en citant

7- Attirer les auxiliaires utiles

En diversifiant les plantes à fleurs, à fruits et à graines, vous offrirez le couvert à plus d'animaux utiles ou auxiliaires: insectes, oiseaux, batraciens, hérissons, chauve-souris, chouettes ...
En diversifiant les habitats ( mare, tas de bois, haie, zone fleurie, zone de friche ... ) vous leur offrirez aussi le gite. Un simple trou d'eau attirera rapidement libellules, grenouilles, salamandre et même héron!
Un vulgaire tas de bois sera le refuge de hérissons, lézards, perce-oreilles, coccinelles, chrysopes et autres protecteurs de votre jardin.


Astuces en plus:
+ Une coccinelle adulte dévore 80 à 150 pucerons par jour et une larve de chrysope consomme en seulement un mois 500 pucerons et 10 000 acariens. Grâce à vos nouveaux amis, plus besoin de pesticides!
+ Semez des jachères fleuries partout où vous le pouvez. La nature n'aimant pas le vide, autant planter utile.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:25 (2016)    Sujet du message: Jardiner écolo

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> JARDINER BIO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com