Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: arbres fruitiers ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Arbres et arbustes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 16:06 (2011)    Sujet du message: arbres fruitiers Répondre en citant

Les arbres fruitiers à palisser au potager

Outre le plaisir de cueillir ou grappiller des fruits lors des travaux du potager, les arbres fruitiers palissés permettent d'optimiser l'espace disponible, et d'offrir de belles récoltes pour de savoureux desserts !

Un vieux dicton affirme que " Sergent dans une ville, femme dans un lavoir, et pêcher au potager sont capables de tout gâter ". On reproche en effet au pêcher de produire une ombre préjudiciable aux légumes. Un reproche qui concerne en fait tous les arbres fruitiers de plein vent. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux opter pour des formes palissées au potager. Non seulement les arbres ainsi formés produisent beaucoup moins d'ombre, occupent moins de place au sol, mais sont aussi plus faciles à protéger du froid. Revers de la médaille, ils exigent une taille annuelle !

A quelle place ?

Georges Truffaut, au début du XXe siècle, considérait que, dans un potager, les légumes devaient occuper les trois quarts de la surface, le quart restant se partageant entre les allées et les arbres fruitiers. En fait, il n'y a ni règles strictes dans ce domaine, ni usage clairement défini, tout dépend en fait de l'appétit et de l'intérêt de chacun pour les fruitiers. La chose qu'il faut cependant impérativement savoir, c'est que les arbres fruitiers ont des besoins en eau et en éléments fertilisants importants. De plus, leurs racines risquent d'entrer en concurrence avec celles des légumes. Pour éviter ce désagrément, vous les installerez donc de préférence en périphérie du potager.

Comment les disposer ?
Il y a deux manières de palisser les arbres fruitiers: contre un mur sur lequel on aura prealablement fixé des supports composés de fils de fer et de lattes de bois. On parle dans ce cas de culture en espalier. Ou bien sur plusieurs rangs de fils de fer tendus entre deux solides poteaux, il s'agit alors de contre-espalier.
+ L'espalier: occupe évidemment très peu de place au jardin et suppose la présence d'un mur de 2 m de hauteur. On peut accrocher différents systèmes de protection au sommet du mur, c'est donc la forme à retenir pour les espèces les plus sensibles aux intempéries.
+ Le contre-espalier: forme une sorte de clôture fruitière entre deux parties du jardin. Il est accessible des deux cotés. On l'installe traditionnellement le long d'une allée, mais il est judicieux de le mettre sur le pourtour du potager si ce dernier n'est pas ceint de murs. Cette " palissade " d'arbres fruitiers fait alors office de brise-vent et protège les légumes les plus frileux.


A quel prix ?
Il faut compter autour de 40 euros pour un jeune cordon mono bras, une centaine d'euros pour une palmette Verrier prête à produire. Cela peut paraitre cher, mais il faut savoir que ce sont des arbres qui sont cultivés et formés en pépinière durant plusieurs années.

Bien choisir ses fruitiers à palisser !
Ne vous jetez surtout pas sur le premier fruitier venu en jardinerie ! Et encore moins s'il s'agit d'un article en promotion, car le choix d'un arbre fruitier mérite réflexion.
+ Toutes les variétés ne produisant pas en même temps, optez d'abord pour celles que vous pourrez récolter avant ou après vos vacances.
+ Si vous plantez plusieurs arbres, faites en sorte d'échelonner les récoltes.
+ Dans les régions à gelées printanières fréquentes, évitez les variétés à floraison précoce.
+ Tous les arbres fruitiers n'acceptent pas d'être palissés.


L'abricotier
C'est un arbre du Sud qui peut souffrir du froid. Au Nord de la Loire, il est préférable de le cultiver en espalier, le long d'un mur orienté au Sud-Est, ou au Sud-Ouest en cas de vents d'Est fréquents. Choisissez une variété greffée sur prunier " myrobolan " GF 31, formée en palmette à la diable

Le pêcher
Il est impératif, au Nord de la Loire, de l'installer en espalier le long d'un mur exposé à l'Est ou au Sud-Est. Optez pour une variété greffée sur prunier " St Julien ", et formée en palmette à la diable

Le poirier
Le poirier vient bien partout en France, sauf en Normandie et dans les régions trop chaudes. Une plantation en espalier sur un mur bien exposé est vivement conseillée. Les cordons en contre-espalier doivent être orientés Nord-Sud. Choisissez une variété greffée sur cognassier d'Angers, avec une forme en cordon ou en U simple

Le pommier
La meilleure exposition pour un pommier palissé est une orientation Sud-Est. Pour une culture en contre-espalier, une orientation Nord-Sud est nécessaire. Le porte-greffe M26 est tout à fait adapté aux formes palissées du potager, cordons et U simple

Source: revue " nature et jardins gourmands " n° 19 hiver 2010-2011


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 7 Fév - 16:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> Jardin -> Arbres et arbustes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com