Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: l'origami: l'art du pliage ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> photos -> art
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 21:36 (2010)    Sujet du message: l'origami: l'art du pliage Répondre en citant

Origami: l'art du pliage



Ça fait pas un pli!
L'origami si complexe soit-il, ne nécessite qu'une unique feuille de papier !
Cet art du pliage, originaire du Japon, est toutefois un subtil jeu de patience et de dextérité.




O comme Origine
S'il trouve ses racines en Chine, où il est appelé jiezhi, l'origami tel qu'on le connait, sans collage ni découpage, nous vient du Japon. Son nom est composé des mots oru ( plier ) et kami ( papier ). Les premiers papiers pliés, utilisés dés le VIIe siècle, étaient destinés avant tout à certaines cérémonies religieuses.



R comme Records
L'origami a aussi ses records. Ainsi fut réaliser au Japon, en 2001, une grue ( oiseau ) de papier de 78 m de haut, pesant la bagatelle de 800 kg ! A l'inverse, la plus petite grue du monde a été confectionnée sous microscope et grâce à des instruments spéciaux ...dans un carré de film plastique de 0,1 mm2 !



I comme Infini
L'origami propose une infinité de formes, des plus simples ( 4 ou 5 pliages ) aux plus complexes ( plusieurs centaines de pliages sur une même feuille ). Si les animaux sont particulièrement bien représentés, on peut également créer des origamis de fleurs, d'objets, de formes géométriques variées ...



G comme Grammage
On peut s'essayer à l'origami en employant divers supports: billet de banque, ticket de métro, papier sandwich ou aluminium ... Évidemment, les feuilles au format A4 serviront à la plupart des origamistes amateurs. Des papiers de fort grammage sont également utilisables, mais ils doivent être humidifiés.



A comme Art
Parfois considéré comme un simple passe-temps, l'origami se révèle également un art véritable qui réclame, pour réaliser certaines œuvres complexes, une dextérité hors du commun. Au-delà du pliage lui-même, c'est surtout le plan du modèle qui souvent s'avère compliqué car il fait appel à d'authentiques notions de géométrie.



M comme Maitres
Si les maitres origamistes les plus réputés sont japonais Akira Yoshizawa ( 1911-2005 ) notamment fit connaitre cette discipline durant les années 1950 et créa près de 50 000 modèles; cet art est pratiqué partout. En France, Eric Joisel, un artiste et createur d'origamis défiant l'imagination, montre son travail sur http://ericjoisel.com/gallery.html ( allez voir c'est bluffant )



I comme Initiation
Il est possible de s'initier à l'origami sans dépenser un sou, si ce n'est pour se procurer du papier et certains ouvrages de référence. Le site de Nicolas Terry: http://design.origami.free.fr/ , origamiste grenoblois, propose des éléments intéressants pour tous les amateurs. Cette adresse propose même gratuitement des livres au format PDF !



Le plus
La légende des 1000 grues
La plus célèbre de toutes les figures d'origami est certainement la grue ( tsuru en japonais ), symbole de bonheur. Une légende nippone dit même que " quiconque pliera 1000 grues de papier verra son vœu le plus cher se réaliser ". C'est en entendant cette histoire que Sadako Sasaki, une jeune fille de 12 ans atteinte de leucémie après avoir été exposée à la bombe atomique lancée sur Hiroshima, décida de plier 1000 grues pour guérir. Malheureusement pour elle, elle mourra en 1955, après en avoir réalise 644. Ses camarades de classe termineront les dernières. Une statue de la jeune fille est aujourd'hui visible dans le parc de la Paix, à Hiroshima.

Source: revue: " Tele star jeux " n° 264 Janvier 2010


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 23 Oct - 21:36 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ptilouis83
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 3 476
Localisation: Sanary
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 309
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 19:07 (2010)    Sujet du message: l'origami: l'art du pliage Répondre en citant

ils sont fort les personne qui ont fait sa
_________________
Quoi de plus beau que la nature .
Apprenons a la


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:10 (2017)    Sujet du message: l'origami: l'art du pliage

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> photos -> art Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com