Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions

Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: le met Québecois à goutter -- La tourtière du Lac-St-Jean ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> recette de mère-grand -> cuisine de votre région
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Apollo

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 22:56 (2010)    Sujet du message: le met Québecois à goutter -- La tourtière du Lac-St-Jean Répondre en citant

peut de personne la fond comme la recette.. (je garde ma cuisinière)
Certain appelle un pater tourtière ne vous laissez pas prendre.

Tourtière du Lac-St-Jean (ou Saguenay)

[color=#ffcc66]
5 à 6 lbs de viande

2 gros oignon,

sel et poivre

5 lbs. de patates en cubes

pâte à tarte

bouillon de poulet très chaud

Je la prépare dans ma grande rôtissoire à dinde, et c'est toujours meilleur fait en grosse quantité. 5 lbs. de viande pour tourtière ( porc haché, boeuf haché,) 2 poitrine de poulet haché en petits morceaux et si on a du gibier comme du lièvre, de la perdrix, de l'orignal ou du chevreuil c'est encore meilleur mais la tourtière peu se réaliser sans cela et est quand même très bonne.

(TRÈS IMPORTANT)

La viande doit être préparée la veille, c'est ce qui donne cette saveur particulière.

Dans un grand bol, mettre toute la viande. Ajouter 2 gros oignons hachés et du poivre. Très bien les mélanger avec les mains, ATTENTION! ne pas saler tout de suite car ça durcira la viande. Le sel sera ajouté le lendemain.

Couvrir la viande et mettre au frigo pour la nuit. Idéalement préparer aussi les pommes de terre la veille car c'est assez long. Vous avez besoin de la même quantité de patate que de viande, environ 5 lb. que vous éplucherez et couperez en petit dés, (un peu plus petit qu'un dé à jouer)et vous couvrirez d'eau pour la nuit (pas besoin de mettre au frigo).

Le lendemain matin, vers 11.00 hr. préparer une bonne quantité de pâte à tarte. En tapisser les côtés (PAS LE FOND)et laisser pendre la pâte à l'extérieur car vous aurez à recouvrir le tout plus tard.

Mettre une rangée de viande, une rangée de patates, saler, une rangée de viande, une rangée de patates, saler, continuer ainsi jusqu'à ce que vous ayez terminé. Pour le sel, une salière pas trop grosse remplie au 3/4 est ma quantité parfaite pour une grosse tourtière. Recouvrir de pâte tout le dessus, en découvrir seulement un rond dans le milieu, y verser de l'eau bouillante, mais idéalement un bon bouillon de poulet fait maison est encore meilleur. En mettre jusqu'à ce que l'on voit le liquide sur le dessus au travers des patates mais pas au dessus de la pâte.

Cuire à couvert à 350ºF pour commencer, quand ça mijote, réduire le feu à 275ºF et laisser mijoter tout l'après midi. Découvrir la dernière demi-heure pour brunir la pâte. En général je la met au four vers midi et elle cuit jusqu'à 5hr30.

Si vous suivez À LA LETTRE, JE VOUS JURE que vous vous en RÉGALERAI et c'est encore meilleur réchauffé.

C'est un genre de méga pâter .. repas complet

Yahoo Messenger Skype
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 22:56 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
belle des champs

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 22:59 (2010)    Sujet du message: le met Québecois à goutter -- La tourtière du Lac-St-Jean Répondre en citant

alors là ca doit être un régal vas falloir que j'essaye 

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49 (2016)    Sujet du message: le met Québecois à goutter -- La tourtière du Lac-St-Jean

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> recette de mère-grand -> cuisine de votre région Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006