Forum JARDIN AU NATUREL   Index du Forum
Forum JARDIN AU NATUREL
jardin,nature,photo,discutions
 
Forum JARDIN AU NATUREL   Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: RONGEURS ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> photos -> faune
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belle des champs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 9 605
Localisation: sanary sur mer
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 625
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 15:13 (2010)    Sujet du message: RONGEURS Répondre en citant

Taupes et campagnols vrais ou faux ennemis du jardinier ?

campagnol  


Taupe   


Quel jardinier n'a jamais eu la désagréable surprise un beau matin de trouver son potager parsemé ou couvert de buttes ou taupinières ! Une guerre sans merci s'engage alors. Pourtant, le jardinier averti ne se trompera pas d'ennemi et saura faire la différence entre les redoutables campagnols et les taupes parfois utiles ...

De petits monticules de terre au milieu des rangs de chou et de pommes de terre, ce n'est jamais du meilleur effet ... Reste, sitôt le sinistre constaté, à trouver le coupable. Et là les choses se compliquent un peu tant généralement la principale accusée est la taupe. Pour déterminer à quel intrus on a affaire, il faut se pencher sur les monticules de terre et la forme des galeries creusées par les animaux. Pour les campagnols ou rats taupiers, elles sont ovales et débouchent obliquement sur le monticule, pour la taupe, elles sont bien rondes et débouchent verticalement. Par ailleurs, les " taupinières " des campagnols sont beaucoup plus plates que celles des taupes. La distinction faite, l'information sera essentielle pour la suite des opérations à conduire en urgence dans le potager. Car la taupe, hormis ses taupinières bouleversant l'agencement des légumes se nourrit exclusivement de vers et larves dont les redoutables larves de tipules, taupins, courtilières, hannetons et autres noctuelles ravageurs de bon nombre de plantes du jardin. Le campagnol, lui, est un vorace qui ne se contente pas de creuser des galeries défigurant le potager mais est surtout un affamé qui dévore tout sur son passage: racines, fruits, jusqu'aux tomates !

Organiser la lutte
La première fausse bonne idée pour faire déguerpir les campagnols est d'utiliser les soi-disant plantes " chasse-taupe ". Datura, lathyris ou fritillaire sont certes décoratives mais ne décourageront absolument pas ces animaux ravageurs. On peut aussi recourir à des appâts empoisonnés du commerce. Mais l'idéal, même pour le rat taupier, est d'utiliser un bon vieux piège à taupe à condition qu'il ne soit pas trop neuf, sinon, l'animal se méfie de l'odeur de ferraille qu'il dégage. Pour ceux qui répugnent à sacrifier les campagnols pour la survie de leurs légumes, on trouve dans le commerce des appareils à ultrasons qui ont la particularité d'être insupportable à leurs oreilles. Il est aussi possible de fabriquer artisanalement des répulsifs à rongeurs soit en plantant en terre une bouteille en verre, le vent passant sur le goulot émettant un son qu'abhorrent les animaux, soit en figeant un bâton dans les tunnels et en y plaçant au sommet une demi-bouteille en plastique que le vent fera vibrer.
Loin d'être nuisibles, à condition qu'elles ne retournent pas totalement le potager de leurs monticules, les taupes rendent plutôt service au jardin. Elles commencent par dévorer nombre de parasites des légumes, et de plus, leur réseau de galeries facilite le drainage des terrains particulièrement humides. Il permet aussi l'aération des sols et l'infiltration de sels minéraux dont se nourrissent les légumes. Enfin, pour finir de rendre utiles ces disgracieuses taupinières, les jardiniers les plus malins en utilisent la terre pour leurs semis et rempotages !

SYLVIE GUESH

Que de croyances sur la taupe ...
Mal aimée, méconnue, véritable bête noire de l'amateur de potager, la taupe est victime depuis des siècles d'un certain nombre de contrevérités et de croyances. Ainsi, dans le Sud-Ouest, on disait que pour aider les jeunes enfants à avoir leurs premières dents, il fallait leur pendre autour du cou les quatre pattes d'une taupe  démembrée vivante ! On racontait aussi que quelques gouttes de sang de taupe dans l'oreille soulageaient les douleurs ! Loin de ces croyances, nombreux sont ceux qui pensent encore que la taupe est un animal hémophile. C'est sans doute pourquoi certains potagistes placent à tort dans les tunnels des tessons de verre ou des branches de rosiers de façon à ce qu'elle s'y blesse et meurt. Ce sont en fait les rats et campagnols qui sont véritablement hémophiles. De la même façon, la taupe n'est pas sourde. Bien au contraire, l'animal, très sensible aux vibrations, entend le moindre bruit à de très longues distances. Elle n'est pas non plus aveugle, tout au plus mal voyante d'où l'expression " myope ... comme une taupe " !

Un répulsif puissant et 100% naturel !

Pour les allergiques aux taupes, campagnols et autres mulots au potager, il est possible de réaliser facilement un répulsif avec les moyens que nous offre la nature. Il s'agit tout simplement du sureau. Il suffit de cueillir un bon kilo de feuilles que l'on laissera macérer trois jours dans une dizaine de litres d'eau. Ensuite, on fera bouillir pendant une demi-heure cette décoction. Répandue pure, elle tiendra éloigné les indésirables pendant une quinzaine de jours. Il faudra cependant être généreux à l'arrosage: une seule taupe vivant sur un territoire de 900 m2 !

Source: revue " nature et jardins gourmands " n°18 automne 2010


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 20 Sep - 15:13 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum JARDIN AU NATUREL Index du Forum -> photos -> faune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com